Pourquoi les mouches entrent-elles mais ne ressortent-elles pas ?
En été, impossible de laisser portes et fenêtres trop longtemps ouvertes : une grosse mouche verte aurait tôt fait de trouver le chemin vers votre domicile pour ensuite y voleter apparemment sans but comme une folle. « Ne sait-elle plus par où elle est entrée ? » s'est demandé notre fan Luc.
Tout d'abord, oubliez l'idée selon laquelle les mouches font exprès de se retrouver enfermées chez vous. Vous pensez peut-être qu'elles ont choisi votre habitation pour chercher de la nourriture et un abri, mais les mouches ne préméditent pas autant leurs actions. Votre porte ou fenêtre ouverte se trouvait simplement par hasard sur leur route.
Elles entrent sans peine, mais elles sont incapables de se souvenir de ce qui les a amenées chez vous. Les mouches ont en effet un cerveau minuscule qui ne contient qu'une centaine de milliers de neurones. Elles sont par contre dotées d'une mémoire à court terme et d'une mémoire à long terme, tout comme nous. Cette dernière renferme les informations essentielles à leur survie, mais « retrouver le chemin vers l'extérieur » n'en fait visiblement pas partie.
Ne croyez pas que nous essayons de dépeindre les mouches comme des bestioles simplettes : quand on sait tout ce dont elles sont capables avec un cerveau aussi petit, on se rend compte de leur véritable intelligence. À l'instar des autres insectes volants, le corps et les ailes des mouches sont pourvus de nombreux capteurs qui peuvent entre autres détecter les odeurs, la lumière et les déplacements d'air. Ces informations sont rapidement envoyées au cerveau, qui pousse les muscles à agir en conséquence. Une étude basée sur une vidéo accélérée montre qu'une mouche peut changer de trajectoire dans les 20 millisecondes après avoir remarqué un prédateur et s'enfuir dans une autre direction. Pas si bête la mouche !
Mais comment chasser les mouches ? Instinctivement, elles se dirigent vers la lumière naturelle mais ne connaissent pas le concept de la vitre. Comme leurs yeux à facettes ne parviennent pas à se concentrer sur un seul objet et voient flou, elles ne sont pas capables de différencier une fenêtre ouverte d'une fermée. De plus, les vitres bloquent souvent les UVB tout en laissant passer les UVA, ce qui peut rendre une mouche – qui, contrairement à nous, est capable de différencier les deux – bien confuse.
Quand les mouches volent en direction du soleil et rencontrent une fenêtre, elles vont directement se cogner. Encore, et encore... Et ce même si la fenêtre à côté est ouverte. Ce n'est donc pas l'air frais qui les attire, mais la lumière du jour derrière les vitres transparentes. Vous voulez les libérer ? Fermez alors tous les rideaux sauf ceux situés devant la fenêtre ouverte. Vous créerez alors un « indicateur visuel » et donnerez un coup de main à la mouche épuisée pour qu'elle trouve la sortie du labyrinthe.