Pourquoi les poissons sautent-ils ?
Les poissons tels que la truite fario et le saumon nous sautent littéralement aux yeux quand ils s'élèvent au-dessus de la surface de l'eau. Pourquoi les poissons s'élancent-ils parfois dans les airs ?
Pour autant que nous le sachions, la plupart des poissons n'ont pas d'ailes, uniquement des nageoires. Mais comment réussissent-ils à s'élancer à un mètre de haut au-dessus de la surface ? Les poissons ont différentes motivations pour effectuer leurs sauts.
1. Si quelque chose démange...
... nous nous grattons, mais c'est plus compliqué pour un poisson qui ne possède ni pattes, ni griffes. Les poissons peuvent avoir des parasites. En sautant hors de l'eau, ils se débarrassent de ces petites bêtes. Il arrive également aux cétacés de sortir de l'eau pour cette raison. Malheureusement, notre marsouin commun n'est pas aussi bon athlète ; vous ne le verrez jamais sauter.
2. La nage d'obstacle
Le saumon est connu pour son côté contrariant. Ce poisson migrateur nage à contre-courant pour atteindre son lieu de frai. Quand il remonte l'eau douce, il rencontre de nombreux obstacles et différences de niveaux (à savoir : des petites cascades ou des passes à poissons). Il utilise sa forme aérodynamique aux nageoires pectorales en retrait et sa queue comme gouvernail afin de surmonter ces obstacles sans problème. Saviez-vous qu'un saumon pouvait sauter jusqu'à 3 mètres de haut ?
Un saumon atlantique remonte le courant
3. Au plus fort du combat
À l'instar du saumon, la truite fario est célèbre pour ses sauts acrobatiques, mais ce gros poissons a d'autres motivations (en plus des parasites). Les truites qui chassent nagent plus près de la surface et peuvent ainsi s'élancer au-dessus de l'eau. Pendant leur chasse, les truites peuvent aussi entrer en conflit. Pour échapper à leurs ennemis – ou pour les impressionner ? – elles s'envolent littéralement au-dessus de l'onde.
4. Un dîner sur l'eau
Les poissons affamés ne savent que trop bien comment trouver leur repas. De petits insectes et animaux microscopiques nagent à la surface et représentent le goûter protéiné parfait. Et quelle est la meilleure façon de les attraper ? En sautant comme un diable hors de sa boîte évidemment ! Miam miam miam !
Mais comment les poissons sautent-ils ?
Des chercheurs de la Wake Forest University en Caroline du Nord ont étudié la technique des poissons qui utilisent leur corps musclé et leurs nageoires afin de sauter dans les airs. Et qu'ont-ils découvert ? La majorité des poissons se tordent littéralement. Ils positionnent leur corps en forme de S ou de C pour se propulser. Ils emploient alors la force du courant dans lequel ils nagent.