Pourquoi certains poissons n'ont-ils pas une nageoire caudale verticale ?
Notre lecteur Jef se demandait pourquoi certains poissons avaient une nageoire caudale horizontale et d'autres une verticale. Quel est l'avantage de chaque type de nageoire ? Et quels poissons sont dotés de nageoires verticales ou horizontales ?
Une question piège ! C'est ce que nous aimons à la rédaction. Techniquement, l'affirmation contenue dans cette question est fausse et nous y mettrions notre main à couper : tous les poissons ont une nageoire caudale verticale. Cette particularité vient du fait qu'ils descendent de vers marins qui se déplaçaient.. et bien, comme des vers, en serpentant de la gauche vers la droite. Pour leur permettre d'accélérer, la nature les a dotés d'une nageoire caudale verticale avec laquelle ils déplaçaient plus d'eau..
Cette confusion vient probablement des mammifères. Les dauphins et baleines – des mammifères marins parfois confondus avec des poissons – ont en effet une nageoire horizontale. C'est logique, car ils descendent de mammifères à quatre pattes. Quand ils souhaitent se déplacer le plus vite possible d'un point A à un point B, ils couraient, et leur colonne vertébrale ondulait d'avant en arrière. Une nageoire caudale horizontale était donc bien plus adaptée dans leur cas.
À gauche : marsouin commun (Yves Adams) ; à droite : flet commun (Rollin Verlinde)
Il existe enfin des « cas particuliers » dans le monde marin, et pas seulement parce que la queue de ces poissons semble horizontale. « Semble », vous avez bien lu. Les poissons plats passent leur vie adulte aplatis contre les fonds marins, leur nageoire caudale est alors enfouie dans le sol. Mais méfiez-vous des apparences : les poissons plats naissent ronds et ont une nageoire caudale verticale durant les premiers jours de leur vie. Pour mieux se camoufler dans les fonds sableux une fois adultes, ils se placent sur un seul côté. Un de leurs yeux migre alors vers l'autre côté de leur tête quand ils sont au stade d'alevins afin que l'animal puisse toujours voir en 3D. Comme les poissons plats passeront toute leur vie sur un flanc, leur nageoire caudale se place de manière parallèle au sol, mais reste bien verticale d'un point de vue strictement biologique, car elle est verticale par rapport à leur corps.
Envoyez-nous vos questions
Vous êtes-vous toujours demandé s'il existait des fleurs noires, pourquoi les pics n'avaient pas mal à la tête ou si les poissons pouvaient émettre des flatulences ? La rédaction de Notre Nature recherche des questions originales qui méritent des réponses sérieuses. Envoyez vos questions via notre formulaire de contact et qui sait ? Peut-être que nous y répondrons bientôt sur notre site !
Posez votre question