Plus de biodiversité dans le jardin : un cadeau pour vous et la nature
C'est bien souvent grâce à la nature que vous pouvez profiter des meilleurs moments. De votre tasse de café matinale au livre que vous ouvrez tard le soir. Il est donc important de protéger au mieux notre nature. À l'occasion de la Journée Internationale de la Biodiversité (le 22 mai), nous souhaitions attirer votre attention sur la diversité biologique de notre globe. Envie de contribuer à cette biodiversité ? Commencez dans votre propre jardin ou dans votre rue avec l'un de ces conseils. Des astuces pratiques pour créer un environnement respectueux de la nature et de la biodiversité.
Tout d'abord, la biodiversité, c'est bien plus que les plantes, les animaux et leurs écosystèmes. Nous, les humains, et notre besoin de nourriture, d'air frais et d'eau dépendons également de toutes les autres formes de vie sur Terre. Pour mettre en valeur l'importance de l'information et de la sensibilisation à la biodiversité, l'ONU a déclaré le 22 mai Journée Internationale de la Biodiversité. Bien sûr, vous ne pouvez pas sauver la planète, mais vous pouvez faire une différence en changeant des petites choses dans votre propre environnement. Voici quelques bonnes idées pour commencer dans votre propre jardin ou votre rue.
1. Un jardin plein de vie toute l'année
Un must qui se doit d'être présent dans chaque jardin: le massif de plantes. Cette bordure de plantes peut prendre n'importe quelle forme. Idéalement, le massif doit être pensé pour donner des fleurs et des couleurs à votre jardin tous les mois de l'année. Vous pouvez choisir trois types de massifs ou les combiner: des plantes vertes, des plantes d'ombre et un massif avec beaucoup de fleurs et de couleurs. Ce dernier attire notamment de nombreux papillons, abeilles, bourdons et autres insectes.
2. Plaisirs aquatiques pour humains et animaux
Une petite pièce d'eau dans votre jardin ou sur votre terrasse suffit pour booster la vie sauvage de votre environnement. Un tonneau en bois ou un grand seau en métal avec une bache au fond, de l'eau et quelques plantes indigènes des marais capables de fournir de l'oxygène... voilà quelques éléments simples pour bien débuter. Un mini étang est non seulement agréable pour se rafraîchir en été, mais aussi un véritable paradis pour les grenouilles et les salamandres. En outre, il attire également les mangeurs d'insectes tels que les libellules et les coléoptères aquatiques. Vous ne serez donc pas dérangé par les moustiques cet été ! Par où commencer ? Lisez notre guide pour réaliser votre mini-étang en 10 étapes.
Vous voyez grand ? Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur la création d'un étang de baignade dans votre jardin.
3. Votre propre paradis des papillons
Qu'on soit petit ou grand, les papillons ont toujours quelque chose de magique ! Au printemps, nos chenilles se transforment en beaux papillons colorés. Vous aimeriez en voir voltiger autour de vous ? Découvrez ici les fleurs, les fruits et d'autres astuces qui aident à attirer les papillons dans votre jardin ou sur votre terrasse.
4. Des haies pour les vrais amoureux de la nature
Si vous voulez vraiment offrir le meilleur à la nature, il faut savoir qu'une belle haie indigène est indispensable pour de nombreux animaux. Pour des centaines d'espèces d'insectes, les haies et les arbustes sont un refuge idéal. Les insectes occupent la Terre depuis plus de 400 millions d'années et ils sont responsables de la biodiversité de notre planète. Ils assurent la pollinisation des légumes, des fruits et des plantes. L'extinction de certaines espèces d'insectes serait désastreuse pour notre alimentation. Il est donc préférable de les accueillir à bras ouverts.
Les oiseaux aiment également se réfugier dans les haies et les buissons. Ils les utilisent comme abri et comme véritable buffet de fête. Hé oui, ils y trouvent de nombreux insectes, et parfois de délicieuses baies pour se régaler. Vous souhaitez connaître les autres avantages d'une haie dans votre jardin? Lisez vite cet article.
5. L'endroit préféré des hérissons et des chauves-souris
Un jardin sauvage et riche en biodiversité attire automatiquement de nombreux insectes. Et là où il y a des insectes, on trouve souvent aussi d'autres petits mammifères et oiseaux. Les chauves-souris, par exemple, sont d'incroyables dévoreurs d'insectes. Elles mangent en moyenne 300 moustiques, coléoptères et papillons de nuit chaque nuit. Environ un tiers de leur propre poids en nourriture! Envie d'accueillir ces insecticides naturels dans votre jardin? Découvrez ici les 10 conseils indispensables.
Les hérissons adorent chercher des insectes dans un tas de compost ou se cacher dans un tas de feuilles. Laissez la nature s'épanouir dans votre jardin en compostant vos déchets organiques de cuisine et de jardin. Les hérissons vous remercieront!
Découvrez encore plus de conseils printaniers pour augmenter la biodiversité dans votre jardin.