Comment attirer des hirondelles dans votre jardin : 6 conseils
Une hirondelle ne fait pas le printemps, mais dix ou cent hirondelles bien ! En mars, les premières colonies d’hirondelles reviennent de leur refuge tropical d’hiver en Afrique australe. Une fois de retour, elles bâtissent leur petite maison, leur jardin et agrandissent leur famille. Ce jardin peut être le vôtre moyennant quelques ajustements mineurs. Voici les meilleurs conseils pour attirer des hirondelles dans votre jardin.
1. Attirez des insectes dans votre jardin
Les hirondelles sont très friandes d’insectes. On peut même dire qu’elles en raffolent ! Elles attrapent en plein vol tous les insectes volants, même minuscules. Les hirondelles de fenêtre et les hirondelles rustiques aiment donc s’installer près des écuries, des fermes et des jardins dans lesquels les insectes comme les mouches et les moustiques pullulent. Voici comment attirer plus d’insectes dans votre jardin.
2. Laissez les vieux nids d’hirondelles en place
On est si bien chez soi ! Même si les hirondelles sont des oiseaux migrateurs, elles retournent tout aussi volontiers aux endroits qu’elles connaissent bien. Il y a un vieux nid d’hirondelle dans votre jardin ? N’y touchez pas pour que les propriétaires n’aient pas une mauvaise surprise après leur voyage hivernal. Vous pouvez même leur donner un coup de main en renforçant ou en réparant le nid avec de fines lattes de bois si nécessaire.
3. Préparez votre avant-toit pour les hirondelles
Les hirondelles aiment nicher sous les avant-toits en surplomb, dans les charpentes des granges et contre un mur rugueux ou en béton. Sous cet abri, ils fabriquent un nid sphérique fait de boue, d’argile, d’herbe, de plumes et de brindilles qu’ils trouvent à proximité. Leurs nids ont cela de remarquable que leur ouverture se trouve dans la partie supérieure. Comme dans un grenier sous le toit, il peut également faire assez chaud en été dans un nid d’hirondelle. Les hirondelles préfèrent donc probablement les avant-toits de couleur pâle. Une piscine ou un récipient d’eau douce dans votre jardin peut également leur permettre de se rafraîchir.
4. Placer des nids artificiels
Vous pouvez aussi chouchouter les hirondelles qui reviennent en plaçant un nid artificiel sous votre avant-toit ou votre gouttière. Accrochez-en deux ou trois et placez-les de préférence à proximité de nids d’hirondelles existants. Les hirondelles aiment vivre en colonies, près de leurs pairs. Ne suspendez pas le nid en plein soleil, mais dans un endroit plutôt ombragé.
Cela décourage les jeunes de sauter du nid trop tôt et empêche l’argile ou la boue de sécher complètement, au risque de faire tomber le nid. Les nids artificiels pour les hirondelles peuvent être commandés en ligne ici.
5. Ne rénovez pas votre toit en été
Rénover votre toit pendant la saison de reproduction de l’hirondelle n’est pas une bonne idée. C’est en effet le meilleur moyen de déranger les parents voire de détruire le nid dans lequel ils se reproduisent. Si possible, reportez vos travaux après l’été.
6. Protégez votre façade et vos fenêtres contre les excréments
Chaque jour, des centaines d’insectes disparaissent dans le bec d’une hirondelle. Les déchets que le corps des hirondelles n’absorbe pas doivent évidemment sortir quelque part. Les excréments peuvent alors maculer vos façades et fenêtres situées sous le nid d’hirondelle. Heureusement, il existe une solution simple : fixer une planche horizontale sous le nid.
Elle vous permettra de retenir petites et grandes commissions. Assurez-vous de monter la planche à au moins 50 cm sous le nid. Sinon, elle devient un tremplin parfait pour les prédateurs comme les pies. Après l’été, nettoyez cette « toilette d’hirondelle » pour les prochains invités, comme il sied à tout bon hôte.
Saviez-vous que…
… de nombreuses communes accordent un subside aux propriétaires d’un immeuble où sont hébergées des hirondelles ? Contactez le service de l’environnement de votre commune pour plus d’informations.