Aller au contenu principale
rode-eekhoorn-bouwt-nest.jpg

Où vivent les écureuils en hiver ?

Contrairement aux hérissons et aux autres animaux qui hibernent, les écureuils restent actifs pendant l'hiver. Notre acrobate aérien roux se fait simplement plus discret et recherche la chaleur dans son nid d'hiver. Ou peut-être devrions-nous désigner son abri sous le nom de « village d’hiver » !

Les écureuils et leurs nids

Les écureuils n'hibernent pas mais continuent à s'activer, tentant de retrouver leurs réserves accumulées pendant l'automne... et le nid hivernal idéal. Pendant l'hiver, ils préfèrent séjourner dans un nid installé dans un arbre (creux) ou une caverne. S'ils ne trouvent rien, ils retroussent alors leurs manches et bâtissent seuls un nid rond constitué de branches en un à cinq jours. Ils se maintiennent au chaud dans ce cocon parfaitement isolé pendant les journées les plus froides.

L'écureuil construit idéalement son nid en hauteur dans un arbre, à environ cinq mètres du sol, dans le creux d'une branche située contre le tronc. Il rassemble alors son matériel. Il tresse une structure en forme de sphère de 30 à 50 cm de diamètre à l'aide de branches et de brindilles et renforce ensuite l'intérieur de matériaux isolants comme de l'écorce, de la mousse, des épines, de l'herbe, des poils, etc. Chaque élément est utile pour protéger le nid du vent et de l'eau. Grâce à cette couche d'isolation, la température interne d'un nid peut dépasser la température extérieure de 20 °C. Parfois, les écureuils réutilisent les anciens nids de corneilles ou de pies ainsi que des grands nichoirs pour y installer leur refuge.

De nombreuses habitations

Si l'on se base sur le nombre de maisons et nids par individu, les écureuils sont de véritables experts en immobilier. Tous possèdent plusieurs nids, dont chacun a une fonction spécifique : un pour dormir, un autre pour se reposer, un troisième pour élever les petits... De cette façon, les écureuils s'installent parfois dans 12 nids sur 6 mois ! La maternité est évidemment plus grande que les autres refuges afin que la femelle dispose de suffisamment de place plus tard dans l'année pour donner naissance à ses petits et les élever.

Saviez-vous que...

les premiers écureuils s'accouplaient en janvier ? Nous pouvons donc déjà observer des bébés écureuils dès le début du mois de février.


Articles liés