Quel animal hiberne le plus longtemps ?
La plupart des animaux qui hibernent en hiver dans notre nature le font lorsque les températures tombent en dessous de 10°C. Mais certains animaux hibernent vraiment longtemps et peuvent rester en hibernation, lorsque certaines circonstances exceptionnelles se présentent, presque toute l’année !
Et le prix de l’hibernation la plus longue est attribué à…
La plus longue période d’hibernation revient à un membre de la famille des gliridés (en néerlandais, slaapmuis, autrement dit « souris endormie », cela ne s’invente pas !). Il en existe trois espèces en Belgique : le muscardin, le lérot et le loir gris. Ce dernier passe sept (ou huit) mois d’hiver — d’octobre à mai — en mode sommeil. Les autres mois sont consacrés à deux activités d’une importance vitale : se reproduire et chercher de la nourriture. De quoi être bien fatigué !
Dans des cas exceptionnels, les loirs peuvent même hiberner presque toute l’année. Ils dépendent en effet fortement de la production de graines de hêtres. Lors d’années comptant une quantité exceptionnelle de fruits sur les arbres, les loirs sortent de leur léthargie en nombre. Mais les années où le hêtre européen ne propose que peu de graines, les loirs peuvent en souffrir.
Dans le Wienerwald, des chercheurs autrichiens ont suivi dix-sept loirs pendant une année où la production du hêtre est faible. À leur grande surprise, certains loirs sont retournés en hibernation dès le mois de juin ou juillet, sans se reproduire cette année-là. Cinq des loirs étudiés ne se sont même pas réveillés après plus de onze mois d’hibernation ! Avec une telle sieste, les loirs sont sans conteste les champions indétrônables des dormeurs hivernaux !