Opération : des arbres à l’infini !
Donner la chance à nos enfants de grandir dans un environnement durable et sain : c’est le pari lancé par Infino ! Ce 27 novembre, la caisse d’allocations familiales a planté ses premiers arbres, précurseurs d’une longue série de 13 000 spécimens, soit un par enfant inscrit auprès d’Infino cette année.
Les arbres sont essentiels pour l’équilibre de notre nature. Ils purifient l’air que nous respirons, représentent des refuges sûrs et des sources de nourriture inépuisables pour de nombreuses espèces animales, nous aident à lutter contre le changement climatique en rafraîchissant l’atmosphère et en retenant l’excédent d’eau… Comment mieux célébrer le renouveau et la naissance ? C’est donc ainsi que la caisse d’allocations familiales Infino a décidé de faire honneur à tous les enfants inscrits en 2021. Ce projet de grande envergure a débuté le samedi 27 novembre non loin du Fourneau Saint-Michel, à Saint-Hubert (Luxembourg), où de jeunes chênes ont désormais trouvé leur place. Le but ? Aider la forêt environnante à s’étendre grâce à la plantation de 13 000 chênes et érables et contribuer ainsi au développement durable et à la lutte contre le changement climatique.
Un enfant, un arbre
Mais pourquoi 13 000 arbres ? Tout simplement parce qu’il s’agit du nombre d’enfants aidés par Infino depuis le début de l’année. «La qualité de nos services orientés vers le client est exceptionnelle grâce à tous nos collègues, mais nous regardons aussi au-delà d'aujourd'hui et de demain », explique Agnes Hertogs, CEO d’Infino. « L'avenir de nos enfants est extrêmement important, c'est pourquoi nous avons décidé de faire notre part pour l'environnement, aujourd'hui et demain. Infino s'engage dans la responsabilité sociale des entreprises dans toutes ses dimensions. » Pour pouvoir réaliser ses objectifs, Infino s’est associée à Nassonia, un projet de gestion de la forêt de Saint-Michel fondé par le DNF et la Fondation Pairi Daiza.
Mission : forêt résiliente
Toute cette entreprise vise à rendre la forêt plus résiliente afin qu’elle puisse faire face aux défis climatiques qui s’annoncent avec sérénité. « Notre ambition est de créer et de protéger un habitat pour les espèces animales et végétales menacées»,déclare Gérard Jadoul de Nassonia. « Cependant, nous ne pouvons pas le faire seuls. Mais les petits ruisseaux font les grandes rivières. C'est pourquoi l'écosystème nous tient tant à cœur. »
« En coopération avec des partenaires tels qu'Infino, nous pouvons développer au maximum la conservation de la nature, mais aussi reconnecter les gens avec cette dernière. »
Cette forêt agrandie donnera un vrai coup de boost à la biodiversité locale en lui permettant de reprendre la place qui est la sienne. La zone naturelle pourrait devenir à terme un parc national, le tout premier de Wallonie et le second à voir le jour en Belgique (après celui de la Haute Campine). De quoi redonner un peu d’espoir aux générations futures ! « Grandir ensemble », tel que l’énonce le slogan d’Infino, cela passe aussi par la possibilité d’évoluer dans un monde durable où nous nous mettons au service de la nature.