Nos plus belles balades en kayak
Quand le soleil est de sortie, toutes les activités extérieures donnent envie ! Profiter de la nature et de tout ce qu’elle a à nous donner, changer d’horizons, faire du sport tout en observant les paysages qui nous entourent… Tout cela est possible en kayak. Voici quelques propositions pour profiter des plus beaux cours d’eau du pays.
Sport incontournable de l’été, le kayak se pratique un peu partout en Belgique – pas qu’au sud de la frontière linguistique. Cette embarcation était à l’origine utilisée par les Inuits pour la pêche et la pratique ne s’est transformée en sport qu’au début du XIXe siècle. Elle rassemble aujourd’hui de nombreux amateurs, amoureux de la nature ou simplement avides d’une nouvelle expérience. Nous vous présentons aujourd’hui cinq alternatives un peu moins touristiques à la très célèbre Lesse.
Dans les méandres de la Semois
Amateurs de la nature sauvage de l’Ardenne, rendez-vous sur la Semois ! Assez calme et peu profonde, elle accueille tous les kayakistes, des débutants aux experts. Elle compte également de nombreux prestataires qui seront plus que ravis de vous initier à la pratique du kayak sur ses berges. Ceux-ci vous proposeront des itinéraires plus ou moins longs (entre 7 et 25 km) où vous pourrez découvrir le célèbre Tombeau du Géant, les villages ardennais, les sublimes réserves naturelles de la région ou encore le point de vue du jambon (inutile de vous décrire la forme de ce bras de la Semois ;-)).
Presqu’en bord de mer dans le Westhoek
Direction la Flandre occidentale pour ce deuxième parcours. La région de l’Yser est riche pour son histoire, notamment à cause des sanglantes batailles qui s’y sont déroulées pendant la Première Guerre mondiale. Si vous souhaitez allier pratique sportive et visites touristiques, ne manquez pas l’ouest de notre pays. Vous pouvez aussi vous concentrer sur les polders, un coin de nature unique et inimitable, et même tester le kayak sur mer à Westende !
En terre de légendes sur l’Amblève
Autre rivière incontournable pour les amoureux de kayak : l’Amblève. Sa vallée est à peu près aussi célèbre pour la pratique de ce sport que pour les légendes qui y sont racontées au coin du feu. Vous pourrez par exemple commencer votre trajet depuis la majestueuse cascade de Coo et découvrir la célèbre Abbaye de Stavelot, ou partir dans l’autre sens et débarquer à Cheneux. Les superbes forêts de la région se dévoileront sous vos yeux ébahis, et le kayak sur l’Amblève est également recommandé pour les débutants au vu de sa facilité.
Le long de la Petite Nèthe
En province d’Anvers, vous aurez l’occasion de parcourir les paysages naturels de la Petite Nèthe sur un trajet de 25 km qui s’étire entre le moulin de Retie et celui de Grobbendonk. Si la distance vous effraie, pas de panique : le chemin comporte plusieurs aires de pique-nique où vous pourrez vous reposer. Cette région en plein cœur de la Campine est connue des amoureux de la nature, puisqu’elle comporte plusieurs réserves naturelles : De Zegge, Olens Broek ou encore le Peertsbos. Qui sait, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir l’une des nombreuses espèces animales qui peuplent ces coins de nature préservés.
Les merveilles de l’Ourthe
Notre dernière proposition vous emmène sur les bords de la plus petite ville du monde : Durbuy. Vous aurez la possibilité de naviguer le long des murailles de la vieille ville et d’admirer ce petit bout d’histoire. Envie d’un coin un peu moins touristique ? Vous pouvez aussi décider de partir de Barvaux et arriver au Domaine de Palogne afin d’admirer le splendide Château de Logne qui se profile sur les hauteurs.
Infos pratiques
Si l’aventure le long des rivières vous parle, pensez tout de même à vérifier le niveau du cours d’eau sur lequel vous souhaitez naviguer, car si le débit est trop faible, vous n’irez pas très loin, et s’il est trop fort, vous risquez de vous mettre en danger. Pour la Wallonie, vous pouvez consulter la carte des cours d’eau navigablesici. Cette dernière est actualisée tous les matins à 8h20 et vous permettra de déterminer avec précision si le tronçon que vous souhaitez prendre est ouvert. Précision importante : la pratique du kayak n’est autorisée qu’en journée (maximum 20h en fonction du cours d’eau). Pour plus d’informations sur les horaires et les cours d’eau navigables, consultez la législation wallonne.