Sur l'eau et sous un arc-en-ciel : la séance de yoga idyllique
Avant que vous ne lisiez plus avant, je dois vous avouer quelque chose. Je ne brûle jamais un bâton d'encens, je me considère comme une âme équilibrée et j'ai tendance à adopter une philospohie de vie plutôt "non-sense". Et pourtant, l'idée du yoga me plaît: se concentrer sur sa posture et sa respiration pour connaître son corps et se détendre mentalement. Par contre, je n'aime vraiment pas les tapis de gymnastique, les salles moites de sueur, la musique pour séance de yoga et - enfin - l'encens.
Tanguer sur un SUP ou planche Stand Up Paddle
Par contre, j'adore l'eau. Le silence, les délicates ondulations, le reflet bleu des nuages et du ciel, l'odeur fraîche de la nature... un véritable cocktail de bien-être. La meilleure façon de se remettre d'une journée difficile reste, pour moi, une promenade au bord de l'eau.
Je suis donc allé à Zutendaal la semaine dernière pour pratiquer le yoga sur le lac Papendaal - sur une planche SUP. Il s'agit d'une grande et large planche de surf très stable sur l'eau. Au lieu de vous laisser pousser par le vent ou les vagues, c'est vous qui décidez de bouger en pagayant à la surface de l'eau sur votre planche SUP. Pendant cette balade, vous travaillez votre endurance, profitez de l'environnement ou pratiquez le yoga.
Pluie ou soleil : on va sur l'eau !
Yogi Renilde Oben de Verademing m'attend, ainsi qu'un autre participant, sur le parking. Au loin se profilent de sombres nuages plutôt menaçants et un grondement se fait entendre. On se demande un instant si c'est une bonne idée d'aller sur l'eau. Nous passons une combinaison et décidons d'installer de quoi nous réchauffer sur la plage. Mais les Dieux de la météo sont cléments et avant que nous puissions nous allonger, le soleil point le bout de ses rayons.
Nous recevons chacun une pagaie et une planche SUP, objet encore plus grand et plus encombrant que je ne l'imaginais. Avec l'aide de la poignée au milieu, je pose la planche sur l'eau. Heureusement, ce n'est pas loin du tout et dès ce moment, les rôles sont inversés et c'est la planche qui me transporte. Nous commençons à pagayer à genoux et profitons de la nature qui défile doucement autour de nous.
Le chien tête en bas rencontre le grèbe huppé
Nous nous mettons bien vite debout et ramons sur la moitié du lac en profitant de la vue. Plusieurs oiseaux aquatiques nous surveillent à distance, parfois un groupe d'oies passe devant nous. Nous dénichons une place au soleil, posons nos pagaies et commençons par quelques exercices de base. Un arc-en-ciel apparaît au loin: le décor est juste parfait !
Renilde nous accompagne en nous transmettant de courtes instructions et en montrant les poses. Lorsque nous arrivons au chien tête en bas, je prends le temps de bien capter l'image qui se livre à moi : le lac inversé. C'est une expérience surréaliste, avec deux grèbes nageant à un endroit qui, d'après mon cerveau, devrait être le ciel.
Un autre monde...
Nous dérivons vers la rive et sommes obligés de pagayer un peu plus loin. De l'autre côté du lac, nous nous arrêtons près d'un endroit où l'on extrait encore du sable de manière active. Je suis initiée à la "respiration du feu": elle se fait par pompage du centre du nombril tout en respirant par le nez de façon rythmée. L'eau et le feu: une nouvelle combinaison apaisante se révèle à nous.
Pendant les exercices de respiration, je remarque que mes yeux se ferment. Cela me rend encore plus conscient des sons autour de moi et des mouvements de ma planche SUP. Lorsque vous pratiquez le yoga en salle ou sur l'herbe, vous savez que vous verrez le postérieur de celui qui est devant vous lorsque vous ouvrez les yeux. Mais sur l'eau, vous ne savez jamais prédire la direction que prendra votre planche. Cela donne l'impression d'être hors du monde, dans un univers parallèle offrant un nouveau point de vue à chaque fois que vous ouvrez les yeux.
Pluie rafraîchissante et plongeon qui réchauffe
L'atmosphère se fait plus sombre, le vent souffle et il commence à pleuvoir, mais cela ne gâche pas notre plaisir. Par prudence, nous retournons vers la plage pour pouvoir sortir rapidement de l'eau en cas d'orage. Des gouttes fraîches tombent sur notre peau, ce qui rend l'eau du lac encore plus chaude. Heureusement, quand mon camarade de yoga tombe dans l'eau, il ne s'en formalise pas. Après tout, une combinaison humide fait aussi partie des risques de ce sport.
Après une heure et demie d'efforts et de détente sur l'eau, juste à trois sur ce beau lac, notre leçon se termine. Et à peine finie, on a envie de la recommencer. Namasté !