Nos idées de promenades pour toute la famille
Les grandes vacances se poursuivent encore pour un mois, mais l’énergie de vos bambins semble inépuisable ? Profitez des journées de beau temps pour les emmener en balade ! Dans cet article, nous vous proposons une série de balades kids-friendly pour un été en famille.
Deux mois entiers peuvent paraître très longs quand ils nécessitent d’étancher la curiosité insatiable et la soif de découvertes de nos enfants, même en essayant toutes les activités à notre disposition. Surtout si vous avez déjà fait le tour de votre quartier… Parfois, il faut larguer les amarres et emmener nos explorateurs en devenir sur des routes encore inconnues. Et Notre Nature ne vous oublie pas ! Voici quelques idées de promenades à effectuer en famille.
La Fagne de Malchamps
Même si l’automne est LA saison qui nous révèle le plus les jolies couleurs des Fagnes, l’été est aussi parfait pour profiter de ces paysages à couper le souffle. Vous pouvez par exemple commencer votre itinéraire dans la région spadoise, dotée d’un parcours didactique qui répondra à toutes les questions que vos enfants pourraient se poser sur la nature de la région. Si l’énergie est toujours présente après la première boucle, vous pouvez même pousser jusqu’à l’arboretum et faire un crochet par le musée du domaine.
Par où commencer ?
Berinzenne 4, 4900 Spa
L’église transparente de Borgloon
Si vous préférez un terrain plus lisse, rendez-vous de l’autre côté de la frontière linguistique, et plus précisément à Looz, dans le Limbourg. Pourquoi ce petit village est-il digne d’intérêt ? A cause de son église transparente, qui disparaît presque comme par magie en fonction de l’angle où vous vous placez ! Créée en 2011 par les architectes Gijs Van Vaerenbergh, elle attire encore de nombreux curieux dix ans après son édification. Une merveille qui éveillera certainement la curiosité des plus jeunes (et des moins jeunes).
Par où commencer ?
Parking Sint-Truidersteenweg, 3840 Borgloon
L’Abbaye de Villers-la-Ville
900 ans condensés en un seul lieu : bienvenue à l’ancienne abbaye cistercienne de Villers ! Et si vous vous attendez à ce que les enfants rechignent à visiter un lieu historique, détrompez-vous : un carnet ludique est proposé aux plus jeunes pour les guider. Ils seront mis au défi de résoudre une énigme en parcourant les jardins et les murs de ce lieu où sérénité et aventure se mêlent pour un plaisir infini en famille.
Par où commencer ?
Rue de l'Abbaye 55, 1495 Villers-la-Ville
Les Sentiers d’Art
Vous avez envie d’une balade insolite ? Et pourquoi pas allier art et nature en parcourant les Sentiers d’Art en Condroz-Famenne ? Vous y découvrirez une cinquantaine d’œuvres disséminées sur plusieurs communes, dont 6 nouvelles ont été ajoutées en mai dernier. Il est bien entendu impossible de parcourir l’ensemble de la promenade (140km tout de même !) en une seule journée… ce qui vous laisse une infinité de possibilités ! Douze boucles plus restreintes sont proposées aux familles qui souhaitent s’aventurer une journée pour découvrir la région.
Par où commencer ?
Tout dépend de la boucle que vous souhaitez tester ! Gesves, Havelange, Ciney, Somme-Leuze… Vous avez l’embarras du choix.
Le parc Chlorophylle
Ici, pas de circuit complexe à trouver à l’aide d’une carte, mais un parc didactique conçu spécialement par et pour les amoureux de la nature. Ce lieu vous permettra de prendre conscience de toutes les merveilles qui nous entourent dans notre pays, si petit soit-il, et vous présente l’écosystème particulier que représente la forêt d’Ardenne. Tunnel sensoriel plein de vie, arboretum, ruche géante, sentier d’empreintes et même un parcours ponctué de ponts de singe entre les arbres, pour une journée d’amusement couplée à des informations que vos bambins n’oublieront pas de sitôt !
Par où commencer ?
Rue des Chasseurs Ardennais 60, 6960 Dochamps
Le Kluisbos
Situé pile à la frontière entre le Hainaut et la Flandre-Orientale, cette forêt de 300 ha aboutit au mont de l’Enclus, situé à 141m d’altitude et point culminant des Ardennes flamandes. Empruntée par les coureurs du Tour des Flandres, la montée promet d’être sportive ! Ce bois est une réserve naturelle qui accueille de nombreuses espèces d’insectes et d’oiseaux comme la mésange nonnette, le roitelet huppé ou la chouette hulotte. Il abrite même un dolmen, dont les pierres qui le supportent sont appelées Peetje et Meetje. Et si vos enfants ont encore de l’énergie à revendre après la promenade, le site compte une aire de jeux.
Par où commencer ?
Poletsestraat 69, 9690 Kluisbergen
Le Sahara de Lommel
Qui a dit que nous n’avions pas de désert en Belgique ? On pourrait en tout cas croire le contraire en observant les paysages atypiques du bien nommé Sahara de Lommel. Cette immense étendue de sable est ponctuée de lacs, telles des oasis au milieu du désert. Vous pourrez même grimper au sommet de la tour d’observation et admirer les nombreux oiseaux aquatiques qui vivent dans cet univers particulier. Difficile d’imaginer qu’un tel panorama peut se présenter dans notre pays ! Plusieurs boucles de promenade vous sont proposées, pour les marcheurs accomplis comme pour les petits petons.
Par où commencer ?
De Soeverein, Sportveldenstraat 10, 3920 Lommel
Le Sentier de l’Etrange
Les aventuriers en herbe passionnés de bizarreries en tout genre seront ravis par cette balade étrange, peuplée de créatures plus étonnantes les unes que les autres. Le sentier est ponctué de sculptures et autres œuvres issues du folklore de la région et imaginées par l’artiste Watkyne. Le 14 août et le 11 septembre, ce sera l’occasion de croiser des sorcières lors des Sabbat’lades, pour un moment aussi mystérieux que fascinant ! Le paysage des collines environnantes vaut aussi le détour.
Par où commencer ?
Maison du Pays des Collines, Ruelle des Ecoles 1, 7890 Ellezelles