Aller au contenu principale
zomeractiviteiten-kinderen.jpg

20 activités estivales à faire avec les enfants dans notre nature

Vous n'avez pas envie de faire toujours la même chose durant ces deux mois de vacances ? Partez à l'aventure avec vos (petits) enfants dans la nature ! Nous vous avons dégoté 20 activités super amusantes et des excursions à tester avec les enfants, depuis votre jardin jusqu'aux plus belles zones naturelles de Belgique.

Activités estivales autour de la maison

La nature sauvage est plus proche que vous ne l'imaginez. Elle dévoile toute sa gloire depuis votre jardin, terrasse ou balcon – sous vos yeux émerveillés et ceux de vos enfants. Grâce à ces activités originales, vous n'aurez plus le temps de vous ennuyer pendant votre staycation !

1. Créez votre herbier de fleurs estivales

1. Créez votre herbier de fleurs estivales

Vos enfants et vous avez probablement déjà essayé à l'école de fabriquer un herbier de feuilles mortes. En été, nous remplaçons les feuilles par des plantes colorées. Regardez autour de vous : toutes les plantes sont en fleurs, depuis les fleurs sauvages jusqu'aux aromates. Elles sont tellement belles que vous n'aurez qu'une envie : les encadrer. C'est précisément ce que nous vous proposons grâce à ces conseils.

Je fabrique mon herbier
2. Tirez des flèches de joncs épars faites maison

2. Tirez des flèches de joncs épars faites maison

Connaissez-vous le jonc épars ? Cette plante herbacée aux tiges épaisses forme le matériel parfait pour un arc et des flèches 100 % naturels. Vous avez envie de savoir comment fabriquer vos propres flèches à base de joncs ? Découvrez notre tuto, parcourez la nature et préparez-vous à une compétition de tir passionnante.

Comment fabriquer des flèches de joncs épars ?
3. Installez un mini étang

3. Installez un mini étang

Vous rêvez depuis longtemps d'avoir votre propre étang ? Il faut bien commencer quelque part : pourquoi pas par un format miniature ? Une petite étendue d'eau donne un vrai coup de boost à la biodiversité ; il suffit de regarder les animaux que vous allez attirer ! De plus, elle apporte le calme et de la fraîcheur lors des chaudes journées estivales.

Comment installer un mini étang ?
4. Organisez une compétition de saut contre les animaux

4. Organisez une compétition de saut contre les animaux

Les enfants débordent souvent d'énergie. Vos bouts de choux sont infatigables ? Proposez-leur alors une compétition de saut en longueur dans le jardin. Mettez-les au défi : seront-ils capables de sauter plus loin que les animaux ? Peuvent-ils dépasser une sauterelle ou battre un loup ?

Vers la compétition
5. Construisez un nichoir ou un hôtel à insectes

5. Construisez un nichoir ou un hôtel à insectes

Vos enfants sont aussi débrouillards que Bob le Bricoleur ? Retroussez vos manches et lancez-vous dans un bricolage respectueux de la nature. Fabriquez ensemble un nichoir ou un hôtel à insectes à suspendre dans le jardin ou sur le balcon. Le plus amusant ? Nos conseils vous aideront aussi à tout savoir sur les oiseaux qui séjourneront bientôt dans votre nichoir.

DIY : un hôtel à insectes
6. Créez votre memory-nature

6. Créez votre memory-nature

Faites d'une pierre deux coups en fabriquant votre propre jeu de société et en apprenant une tonne d'informations sur les plantes grâce à notre guide. Votre memory se trouvera sur la table en moins de temps qu'il ne faut pour le dire !

Fabriquez votre memory-nature
7. Créez un sentier pieds nus dans votre jardin

7. Créez un sentier pieds nus dans votre jardin

Il est toujours possible d'installer un chemin dans chaque jardin, petit ou grand. Plus votre sentier sera naturel, mieux ce sera ! Pourquoi ne pas opter pour un sentier pieds nus ? Les enfants vont l'adorer.

Nos astuces pour un sentier pieds nus
8. Bricolez un masque pour les vrais super-héros

8. Bricolez un masque pour les vrais super-héros

Les explorateurs et protecteurs de la nature sont nos vrais super-héros, mais ont-ils déjà tous leur masque ? Grâce à votre butin ramassé dans le jardin, le parc voisin ou les bois, vous pourrez dessiner un masque super cool à porter pendant toutes vos aventures... ou à simplement suspendre au mur.

Je fabrique mon masque
9. Réalisez une animavenue avec vos voisins

9. Réalisez une animavenue avec vos voisins

Pendant ces vacances, prenez le temps de faire connaissance avec vos voisins et les résidents de votre jardin. Travaillez main dans la main et réalisez une animavenue : vous relierez ainsi vos coins de nature pour guider les animaux tels que les écureuils, les hérissons, les grenouilles et les crapauds de jardin en jardin.

Nos astuces pour une animavenue réussie
10. Cueillez des mauvaises herbes pour les transformer en plats délicieux

10. Cueillez des mauvaises herbes pour les transformer en plats délicieux

Les (jeunes) enfants ont tendance à tout mettre dans leur bouche. Aujourd'hui, cela ne posera pas problème ! De nombreuses plantes qui poussent dans la nature sont comestibles. Partez cueillir des mauvaises herbes et transformez-les en boissons rafraîchissantes, en crêpes ou en smoothies.

Nos recettes à base de mauvaises herbes
11. Recherchez les araignées autour de votre maison (pour la science)

11. Recherchez les araignées autour de votre maison (pour la science)

Les araignées ont-elles une couleur différente en ville et à la campagne ? C'est l'une des questions des chercheurs responsables du projet Spin-City. Vous pouvez les aider à trouver des réponses. Comment ? En leur envoyant des photos d'araignées. Dégainez votre smartphone et partez à la chasse aux araignées des environs.

Devenez naturaliste
12. Transformez votre jardin en paradis pour les papillons

12. Transformez votre jardin en paradis pour les papillons

En été, vous avez des papillons dans le ventre ? Attendez de voir les papillons voleter en masse dans votre jardin ou sur votre balcon. Un jardin plein de papillons est toujours sublime et ne demande que peu de travail. Les papillons sont sympas à observer et à découvrir. Vous avez envie de savoir comment métamorphoser votre jardin ou balcon en nirvana pour les papillons ? Découvrez nos dix conseils.

Découvrez nos conseils

Activités estivales au sein de la nature sauvage

Rien de tel que de changer d'environnement. Vos enfants aiment les excursions dans la nature ? Vous n'aurez besoin que d'une bonne paire de chaussures pour tester nos idées. Découvrez la nature en vous amusant grâce à ces chouettes activités extérieures à faire avec les enfants.

1. Allez camper (ou dormez dans le jardin)

1. Allez camper (ou dormez dans le jardin)

Dormir au coin du feu et profiter d'un coucher de soleil spectaculaire, se réveiller au son des oiseaux qui chantent... C'est tout ça, le camping. Les enfants en sont fous ! Malheureusement, vous ne pouvez pas monter votre tente partout, mais il existe un site (en néerlandais) qui présente les différentes aires de bivouac en Belgique. Si vous ne préférez pas tenter le camping sauvage, découvrez nos idées de logements insolites en Belgique.

Nos idées staycation
2. Découvrez le goût de la nature et la cueillette

2. Découvrez le goût de la nature et la cueillette

Notre nature est pleine de délices. Baies, fleurs comestibles, fleurs de sureau et noix (en automne) sont à portée de main. Si vous souhaitez remplir votre besace de friandises créées par Mère Nature, lisez notre article sur la cueillette respectueuse de notre environnement.

Nos conseils
3. Essayez le bingo des oiseaux de Notre Nature

3. Essayez le bingo des oiseaux de Notre Nature

Si vous partez de temps en temps en camping, en balade ou dans les bois, vous avez sans doute l'occasion d'observer des dizaines d'oiseaux. Mais pouvez-vous les identifier ? Téléchargez et imprimez notre bingo gratuit des oiseaux pour les enfants et emportez-le dans vos aventures. Qui sera le premier à tous les repérer ?

Téléchargez notre bingo
4. Observez la vie aquatique (sans vous mouiller)

4. Observez la vie aquatique (sans vous mouiller)

Plongez (enfin, pas littéralement) dans le monde merveilleux de nos étendues aquatiques. Sous la surface, ruisseaux, rivières et canaux grouillent de vie, même la nuit. Une visionneuse sous-marine vous permettra d'en être le témoin privilégié. Découvrez comment la fabriquer à l'aide d'un vieux seau, d'un film plastique et d'une lampe de poche puis observez la vie sous l'eau.

Fabriquer une visionneuse sous-marine
5. Vivez les aventures de Bob et Bobette

5. Vivez les aventures de Bob et Bobette

Les aventures de Bob et Bobette parlent à notre imagination. Leurs albums nous présentent leurs péripéties au sein de la nature belge. Nous avons sélectionné trois bandes dessinées qui plairont à tous les amoureux de la nature. Cherchez une petite place dans l'herbe ou couchez-vous dans un hamac et lisez-les ensemble !

Les aventures de Bob et Bobette
6. Partez en promenade

6. Partez en promenade

Vous préférez faire le tour d'un étang, découvrir les ruines d'un château ou admirer un sentier d'art ? Tout cela est possible sur Notre Nature ! Et nous parions que les plus jeunes seront tout aussi enthousiastes. So&Bia et Au fil de nos découvertes nous ont partagé leurs meilleures destinations, qui côtoient les tests de notre équipe. La carte des promenades Notre Nature rassemble toutes les promenades qui pourraient vous intéresser. Il ne vous reste plus qu'à choisir ! Opterez-vous pour la formule autour de l'eau, aventure ou familiale?

Nos promenades
7. Jouez, flânez et grimpez dans la nature

7. Jouez, flânez et grimpez dans la nature

Une promenade ou un tour à vélo sont tout de suite plus amusants si vous les couplez à un parcours d'accrobranche. Ces parcs spécialisés dans les sports en pleine nature s'adressent à tous les âges et proposent de nombreuses formules qui conviendront à tous : escalade, tyrolienne, jeu de piste, VTT ou kayak sont au programme cet été !

Découvrez les parcours nature en Wallonie
8. Partez à la recherche de traces d'animaux

8. Partez à la recherche de traces d'animaux

Vos enfants sont de véritables détectives ? Partez en expédition et suivez les traces des animaux sauvages. Ouvrez vos oreilles et vos yeux, faites confiance à votre flair. Nos conseils et un peu de patience vous aideront à identifier les (traces de) chevreuils, blaireaux ou sangliers.

Comment trouver des traces ?

Il fait mauvais ?

Vous pouvez aussi découvrir la nature depuis votre canapé. Plongez-vous dans des livres spécialement conçus pour les enfants ou allumez la télévision et profitez de l'après-midi pour vous émerveiller devant les images de la nature sauvage. Faites-nous confiance : ces documentaires à voir pendant l'hiver sont tout aussi fascinants quand la météo se fait capricieuse en été ;-)

En savoir plus


Articles liés