Aller au contenu principale
shutterstock-1764023648.jpg

Nature et musique, un duo gagnant !

Ah, la musique ! Voilà bien une chose qui façonne notre quotidien et rythme nos journées au son des instruments ou des modulations produites par la nature. Elle est présente un peu partout dans notre environnement et agit de manière positive sur chacun de nous. C’est à l’occasion de la journée des musiciens que l’idée d’associer nature et musique s’est tout naturellement imposée et a retenu notre attention. Car si vous ne les considériez jusqu’ici que comme deux entités bien distinctes, cet article est sur le point de vous prouver que musique et nature sont compatibles et font plutôt bon ménage.

La nature, une inspiration musicale sans limites

Bien qu’elle nous ait déjà tous séduits, la nature ne cesse de nous émerveiller un peu plus chaque jour. Elle est d’ailleurs pour bien des compositeurs, au-delà de l’admiration, une source d’inspiration. De Beethoven, à Bach, en passant par Brahms, les musiciens de tout temps ont toujours mis à profit leurs promenades bucoliques, sources intarissables d’apaisement et de stimulation, pour laisser éclater leur génie créatif à l’origine des formidables chefs-d’oeuvre que nous connaissons tous. Les arbres des forêts viennoises insufflaient à Beethoven une bonne partie de ses jolies mélodies alors que Brahms trouvait plutôt dans les premiers souffles du printemps une impulsion particulière. Mais cette métaphore du compositeur en harmonie avec la nature est plus qu’un cliché puisque de nos jours, bon nombre d’artistes électroniques font encore le choix de tout quitter pour la liberté et la quiétude qu’offre la nature. À l’heure des nouvelles technologies, ils vont encore plus loin que leurs prédécesseurs car ils emportent leur matériel de production en plein air pour intégrer des éléments extérieurs à leur oeuvre. Dominik Eulberg, producteur de techno minimale allemand, est un de ces artistes. Comme il l’expliquait dans une interview, la nature est la première de ses passions et elle regorge de tant de mélodies qu’il serait dommage de ne pas en profiter. Armé de tout son matériel, il se rend donc dans la réserve naturelle où il vit pour y enregistrer le chant des oiseaux et le mêler à ses musiques. Il n’est pas le seul à opérer de la sorte puisque la nature et les bruits du voyage sont de plus en plus en vogue dans la production musicale. Une autre manière pour chacun d’entre nous de se laisser emporter loin de tout.

Les effets de la musique sur les animaux

Puisque la musique profite des avantages offerts par la faune et la flore, l’inverse fonctionne également. Saviez-vous que l’homme n’est pas le seul être vivant mélomane sur cette planète ? Les animaux partagent avec nous cette grande sensibilité musicale et tout ce qu’elle procure. Ils se montrent cependant bien difficiles quant à leurs styles musicaux et à leurs sons favoris. Cette préférence s’explique par le fait que les animaux perçoivent les sons et les variations avec les oreilles et le coeur. Ce sont donc leur rythme cardiaque, leur acuité sensorielle et leur perception de certaines fréquences qui orientent leurs goûts. Le chat, au rythme cardiaque soutenu, aura plutôt tendance à se lasser aller sur des musiques entrainantes ou sur des tempos semblables à ceux de ses ronronnements alors que le chien optera à l’inverse pour de la musique classique. Des expériences allemandes et bretonnes ont démontré que les vaches seraient plus productives en écoutant du Mozart. En effet, les mélodies de ce compositeur agiraient comme la prolactine, une sorte d’hormone qui influence le développement des glandes mammaires et la sécrétion de lait. Choisissez donc judicieusement les sons et les mélodies en fonction de votre animal, une erreur de votre part pourrait provoquer l’effet inverse à celui escompté. 

Une étude réalisée sur des chiens placés en chenil a également démontré que la musique classique leur permettait de s’apaiser dans ce contexte stressant. Parmi d’autres bienfaits induits par la musique, nous citerons l’aide à l’éducation canine pour des chiens présentant des troubles comportementaux, le rôle d’antidépresseur naturel pour chiens déprimés et l’apaisement qu’elle procure pour les chiens seuls chez eux. Mais attention, si la sensibilité auditive du chien lui permet de pouvoir apprécier la musique, une longue exposition à une puissance excessive risquerait de le rendre fou. Inutile donc de l’entrainer sur la piste de danse au cours de votre prochaine soirée !

En prendre plein les oreilles en plein air

Et finalement, pourquoi ne pas associer un site naturel à la musique en un seul et même plaisir ? C’est ce que propose l’Abbaye de Villers, sublime vestige du patrimoine dont la beauté architecturale et naturelle se marie admirablement à un passé historique de près de 900 ans. C’est dans ce cadre enchanteur et verdoyant que se sont tenues Les Estivales de l’Abbaye du 1er juillet au 31 août. Ils y ont invité des artistes belges, lourdement impactés par la crise sanitaire actuelle, à se produire sur leurs différentes scènes et à proposer ainsi au public leurs plus belles réalisations. Qu’il s’agisse d’ailleurs de musiciens expérimentés ou de débutants dans des domaines aussi variés que l’électro-pop, le classique, le jazz, le blues ou encore le folk, il y en avait vraiment pour tous les goûts ! Ne soyez pas déçus d’avoir loupé ce rendez-vous unique, d’autres possibilités vous seront bientôt offertes si vous êtes amateur de musique en plein air. En effet, de nombreux événements musicaux comme les représentations de Carmen et de Lucrèce Borgia ou les concerts de Suarez et Hooverphonic initialement prévus pour cette année ont été reportés à la suivante en raison du contexte sanitaire actuel. À vos agendas ! 

photot-abbaye.jpg

Amis musiciens et amoureux de la nature, profitez ensemble de ces moments magiques et vive Sainte Cécile !

En savoir plus


Articles liés