Aller au contenu principale
vilda-1294-mol-rollin-verlinde-1900-px-54486.jpg
Rollin Verlinde

Les taupes, vraiment (in)utiles ?

Avec leurs taupinières qui envahissent nos pelouses, elles semblent parfois nées pour contrarier les jardiniers. Mais les taupes n’ont-elles réellement que des inconvénients ? Quelle est leur fonction au sein de notre nature ?

Imaginez : vous venez de tondre la pelouse, elle est parfaite… Enfin, si on excepte cette motte de terre là-bas, au fond du jardin. Pourtant, heureusement que les taupes sont présentes, car elles sont indispensables pour la santé de votre coin de verdure. En creusant leurs galeries, elles retournent la terre et aèrent le sol. Pourquoi est-ce si important ? Parce qu’elles permettent à la terre d’être mieux drainée, et donc d’absorber plus d’eau, empêchant le liquide de stagner. Les plantes de votre jardin pourront donc boire à leur soif sans que leurs racines ne pourrissent d’un excès d’arrosage. De plus, qui dit meilleure absorption, dit moins de risques d’inondations locales – nous n’allons pas vous mentir, votre jardin ne pourrait pas contenir un fleuve entier, mais la pluie excessive ne devrait pas être problématique. En retournant les couches de terre, la taupe permet aussi aux nutriments de se propager et aux couches profondes de remonter vers la surface, ce qui signifie une meilleure croissance pour les végétaux. Bonus : la terre des taupinières, plus aérée, n’est pas perdue ! Vous pouvez par exemple la réutiliser pour vos semis et rempoter vos plantes (intérieures ou extérieures) sans utiliser de terreau à base de tourbe, dont l’extraction est peu écologique. Tout bénef donc !

Autre avantage de ces mammifères : ils dévorent les vers, les cochenilles, les limaces et les asticots qui peuvent compliquer votre jardinage. Si vos cultures sont infestées par les invertébrés, la solution est peut-être simplement d’inviter une taupe chez vous. D’ailleurs, si le sol de votre jardin est riche en nourriture, les taupes ne devront pas chercher très longtemps avant de trouver leurs proies. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les taupes sont voraces : elles peuvent manger l’équivalent de leur poids en lombrics chaque jour ! En hiver, elles n’hibernent pas et ne constituent pas de réserves de graisse. Il leur faut donc faire des réserves pour continuer à se nourrir. Pensez-y la prochaine fois que vous songerez à vous débarrasser de ces invitées surprises.

Si par contre vous souhaitez vraiment faire déguerpir les taupes, optez pour des méthodes douces, comme le purin de sureau ou les plantes à bulbe telles que l’ail ou les jonquilles. Mais gardez cependant bien à l’esprit que si vous faites fuir les taupes, le résultat pourrait être bien pire…

En savoir plus


Articles liés