Aller au contenu principale
vilda-12317-portret-van-een-oehoe-rollin-verlinde-800-px-47515.jpg

5 coups d'œil sur l'œil du hibou

Vous avez vu notre nouveau logo ? Le "O" de Notre Nature est devenu l'œil perçant d'un hibou. Et voilà une excellente occasion de vous parler de ces yeux de hibou. Un magnifique exemple d'évolution !

1. Les yeux d'un hibou sont grands, très grands

Quiconque a déjà eu la chance de se retrouver face à un hibou ne l'oubliera jamais. Alors qu'il tourne majestueusement la tête dans votre direction, ses magnifiques yeux ronds vous fixent. Les yeux d'un hibou n'ont pas juste l'air très grands, ils le sont vraiment. Rien que ces yeux représentent 5% du poids de son corps ! Si les humains avaient des yeux proportionnellement aussi grands que ceux du hibou, nous aurions des oranges dans nos orbites. Ces grands yeux sont très sensibles. Les hiboux sont donc équipés d'une troisième paupière. Elle est parfaitement transparente et protège les yeux de l'oiseau quand il chasse. Il ne doit donc pas les fermer complètement.

2. Les yeux de hibou sont allongés

Les yeux d'un hibou ne sont pas sphériques, comme la plupart des espèces animales, mais ont la forme d'une sorte de "tube". Ce tube oculaire est maintenu fermement en place dans le crâne du hibou grâce à des orbites allongées dans lesquelles les yeux s'enchassent parfaitement. En fait, ses yeux sont si fermement ancrés dans les os de son crâne qu'un hibou est incapable de les bouger. Un hibou qui veut regarder autour de lui doit tourner la tête. Avec ses 14 vertèbres cervicales (les humains en ont 7), il est capable de tourner sa tête façon Chucky de trois tours à gauche ou à droite. Il peut également regarder verticalement de haut en bas sans bouger les épaules.

3. Besoin de lunettes ?

La taille importante des yeux de hibou leur permettent d'avoir une excellente vue. Ils peuvent voir très nettement de loin, mais  de près, tout est flou. Avec les plumes en forme de pinceau situées autour de son bec, le hibou peut analyser les objets à proximité. Les hiboux ont également une très bonne perception de la profondeur. Leurs yeux étant l'un à côté de l'autre (comme les nôtres), ils sont capables de voir le même objet de deux côtés à la fois.

4. Les yeux d'un hibou sont de bonnes lunettes de vision nocturne

La plupart des hiboux vivent la nuit, ils bénéficient donc d'une bonne vision nocturne. Leurs yeux sont en effet dotés de très nombreux "bâtonnets" photosensibles et beaucoup moins de "cônes" sensibles aux couleurs. Pour vous donner une idée: nos yeux sont équipés d'environ 200 000 bâtonnets par millimètre carré contre un million pour le hibou. Comme le chat, le hibou possède un "tapetum lucidum" ou une couche réfléchissante juste derrière la rétine. En raison de la réflexion de la lumière dans son œil, l'animal voit mieux dans l'obscurité. Enfin, une grande pupille garantit que beaucoup de lumière peut entrer dans l'œil. Heureusement, hiboux et chouettes peuvent également réduire la taille de leur pupille, pour qu'ils ne soient pas aveuglés par la lumière du soleil pendant la journée. 

Hibou des marais - Hibou Grand Duc - Chouette effraie
Hibou des marais - Hibou Grand Duc - Chouette effraie

5. La couleur des yeux indique-t-elle quand chasse le hibou ?

Les yeux de nos hiboux sont trois couleurs: noir (chouette hulotte et chouette effraie), orange (hibou grand-duc et hibou moyen-duc) et jaune (chouette boréale, chouette chevêche, hibou des marais). On dit parfois que la couleur des yeux peut révéler à quel type de chasseur on a à faire : les yeux jaunes conviendraient à la chasse diurne, les yeux noirs seraient parfaits pour la nuit et les yeux orange conviendraient au chasseur du crépuscule. Cependant, un examen plus approfondi des couleurs des yeux par rapport aux habitudes de chasse nous apprend qu'il s'agit d'une légende urbaine. Par exemple, le hibou moyen-duc aux yeux orange et la chouette boréale aux yeux jaune vif sortent principalement la nuit.

En savoir plus


Articles liés