Aller au contenu principale
martin-pecheur.jpg

Les super-héros du samedi: le martin-pêcheur plonge sans éclabousser

Les martins-pêcheurs ont beau avoir l'air inoffensifs, ils n'en restent pas moins de redoutables chasseurs. Grâce à leur bec aérodynamique, ils fendent silencieusement l'onde avant que leur proie ne s'aperçoive de quoi que ce soit.

Le martin-pêcheur est un fan absolu du poisson et niche d'ailleurs près des zones aquatiques. Il scrute l'eau depuis une branche à la recherche d'une succulente proie. Une fois celle-ci repérée, l'oiseau agit rapidement : il atteint sa cible en plongeant, fendant l'eau de son fin bec aérodynamique. Cette tactique lui permet de ne produire presqu'aucune éclaboussure lorsqu'il ressort de l'eau. Les petits poissons le voient donc rarement venir et réagissent souvent trop tard. Notre histoire se termine par une famille de martins-pêcheurs heureuse aux ventres bien rebondis.

Grâce à son super-pouvoir, le martin-pêcheur n'apparait désormais plus uniquement dans les zones naturelles : son design se retrouve également dans les technologies urbaines, et en particulier dans la forme des trains à grande vitesse. Cet oiseau coloré a inspiré des ingénieurs japonais quand ceux-ci se sont rendus compte de l'ampleur du bruit généré par le train quand il pénétrait dans un tunnel. Ils ont donc décidé de donner la forme du bec du martin-pêcheur à l'une des extrémités de l'engin. Résultat ? Ce nouveau modèle produit 30 % de pression en moins et est donc moins bruyant. En outre, il est plus rapide et moins gourmand en énergie. Conclusion : les ingénieurs devraient davantage se tourner vers l'ornithologie !

En savoir plus


Articles liés