Aller au contenu principale
heikikker.jpg

Les super-héros du samedi : changement de couleurs

Un séjour prolongé au soleil change notre couleur de peau. Ces animaux ont une façon bien à eux d’adapter leurs couleurs. Et ils peuvent se montrer très créatifs !

Lorsqu’il veut séduire une femelle, le mâle grenouille des champs devient bleu comme un schtroumpf. Cette coloration est possible grâce à une petite couche d’air située sous la peau. Quand le climax de la saison des amours se rapproche, en mars ou au début du mois d’avril, la couleur azur du batracien s’intensifie. Chacun sa manière de montrer qu’il est bleu de quelqu’un !

L’araignée-crabe change de couleur afin de se camoufler. Si elle se trouve sur une fleur jaune, elle sécrète un pigment jaune qu’elle envoie vers ses cellules cutanées. Celles-ci reprennent leur teinte blanche lorsque l’araignée se déplace sur une fleur du même coloris. Cette étape prend un certain temps : la création du pigment (jaune) nécessite de 10 à 25 jours. La décoloration, quant à elle, prend environ six jours. Seules les femelles bénéficient de ce super-pouvoir !

La seiche partage ce tour de passe-passe, mais est beaucoup plus rapide. Les cellules pigmentaires présentes dans sa peau peuvent modifier sa couleur en un clin d’oeil, la faisant passer du blanc au brun foncé. En plus de sa teinte, la seiche peut aussi modifier la structure de sa peau. Elle parvient ainsi à se fondre totalement dans son environnement quand elle en a besoin. La couleur de ce céphalopode n’a pas qu’une fonction de camouflage : elle fait aussi tout son effet sur des partenaires éventuels !

En savoir plus


Articles liés