Aller au contenu principale
lezard-des-murailles.jpg

Les super-héros du samedi: le lézard des murailles ampute sa queue

Tout comme la plupart de ses comparses, le lézard des murailles mue régulièrement, remplaçant sa peau par une nouvelle. Et il ne se limite pas toujours à une mue simple : il peut aussi se couper la queue en cas de besoin.

Le lézard des murailles ne se coupe la queue (un procédé appelé autotomie) que s'il se retrouve coincé depuis un moment. Son corps est pourvu d'une vertèbre caudale intentionnellement plus fragile, qui permet l'amputation de la queue. En contractant rapidement les muscles de sa queue, le lézard est capable de casser cette vertèbre facilement sans perdre trop de sang. Une fois le membre coupé, le reptile a tout le temps de filer avant que son agresseur ne remarque quoi que ce soit. Comment ce phénomène est-il possible ? Les muscles et les nerfs présents dans la queue restent actifs malgré l'ablation de celle-ci, et continuent à bouger parfois pendant plusieurs minutes. Le prédateur est alors convaincu que sa proie lutte toujours et concentre toute son attention sur la queue. Notre lézard des murailles mérite bien un 10/10 en distraction !

Cette astuce ne marche malheureusement qu'une seule fois. La queue repousse partiellement, mais ne reprend jamais sa forme initiale. Elle est plus courte, plus foncée et un peu moins souple. De plus, ce nouvel appendice n'est formé que de cartilage et est donc impossible à couper. Il ne reste plus qu'à espérer que l'animal profitera bien de sa seconde chance.

 

En savoir plus


Articles liés