Les super-héros du samedi: la puce des neiges est en chaleur quand il fait froid
La plupart des insectes ne survivent pas à l'automne. Dans le cas contraire, ils passent l'hiver sous forme d'oeuf, de larve ou de nymphe. La minuscule puce des neiges est un cas particulier : elle choisit précisément la période la plus froide de l'année pour se mettre en quête d'un partenaire.
La puce des neiges, de son nom latin Boreus hyemalis, fait partie du club très sélect des insectes d'hiver. Cette petite bête de 4 mm est particulièrement active entre octobre et mars, en plein cœur de l'hiver. Le froid ne l'empêche pas de partir en quête d'un partenaire, même si elle préfère retarder sa recherche si les températures descendent en-dessous de zéro. La puce des neiges résiste très bien au froid grâce à sa biologie. Ses fluides vitaux sont dotés d'une substance antigel qui l'empêche de mourir de froid. De plus, sa couleur foncée lui permet de se réchauffer rapidement.
Si les puces des neiges survivent à l'hiver grâce à leur astuce, leurs larves sont habituées à un autre mode de vie. Elles vivent principalement sous la terre, où les températures peuvent vite atteindre les 30 °C. Ces insectes nous prouvent encore une fois qu'avec notre nature, il faut parfois s'attendre à l'inattendu.