Les rivières, une ressource à protéger
L’eau est source de vie ; pourtant, nous ne la respectons pas toujours autant que nous le devrions. Les déchets jetés en rue ou dans les avaloirs (aussi appelés « bouches d’égoût ») font partie des problèmes quotidiens auxquels sont confrontées nos rivières. Pour lutter contre ce phénomène, Be WaPP et l’asbl Aer Aqua Terra ont créé un kit complet de nettoyage des rivières, appelé « Rivière Plus Propre ».
Une montagne d’immondices : c’est ce qui nous attend sur les bords de la Dyle aujourd’hui. Une quantité impressionnante qui semble presque irréelle. Comment autant de déchets ont pu être entassés dans une rivière si petite ? Et pourtant, ce n’est que le sommet de l’iceberg, car une tonne a déjà été retirée : « C’est ce que nous avons ramassé en douze jours sur 130 mètres seulement », explique Marc Verheyden, fondateur de l’asbl Aer Aqua Terra. « Et encore, nous avons déjà vu pire : à Court-Saint-Etienne, nous avons retrouvé 9 vélos ! » Cela semble à peine croyable, mais nous avons la preuve flagrante devant les yeux. « A certains endroits, les déchets ont été entassés sur les bords à tel point que l’eau ne peut plus passer que par un petit filet au-milieu de la rivière, ce qui crée des rapides », ajoute Marc.
Même si ces trouvailles peuvent étonner, elles n’en sont pas moins réelles. Environ 80 % des déchets retrouvés dans nos océans ont été jetés sur la terre ferme et proviennent donc de notre consommation…
Au total, ce sont 8 millions de tonnes d’immondices qui atterrissent chaque année dans les mers. Un constat effrayant ! Le plastique, par exemple, ne disparaît jamais vraiment et se décompose en microplastiques, des particules minuscules qui vont ensuite entrer dans l’organisme des animaux marins ou s’accrocher aux coraux. Si la crise sanitaire ne semble pas avoir davantage affecté la propreté des rivières, elle n’est probablement pas innocente non plus. Car qui dit plus de temps à la maison, dit plus de tri dans ses vieilles affaires, de travaux au jardin ou d’apéros en plein air. Tous ces déchets, s’ils ne sont pas évacués correctement, risquent de se retrouver dans les rivières…
« Notre objectif est de changer les comportements pour l’avenir », souligne Valérie Cartiaux, porte-parole de Be WaPP. « Les mégots de cigarettes sont par exemple le déchet le plus couramment retrouvé dans l’espace public. Quand ils arrivent dans la rivière, ils se décomposent et peuvent polluer jusqu’à 500 litres d’eau, chacun. Le plus important, c’est que les gens se rendent compte maintenant de l’impact de leurs mauvais gestes et changent leurs habitudes ». Et qu’y a-t-il de mieux que de le réaliser par soi-même, par exemple en s’inscrivant à une opération de nettoyage avec un Contrat de Rivière ? La Wallonie en compte 14, répartis sur tout son territoire. Pour les aider à retirer de l’eau les déchets qui s’y trouvent, Be WaPP et Aer Aqua Terra ont développé un kit complet qui permet de nettoyer les rivières et qui comprend notamment :
- des waders, (sortes de salopettes étanches), des cuissardes et des gants
- des sacs poubelle ainsi que leurs porte-sacs
- des pinces pour attraper les déchets
- une barque de pêche et un kayak pour déposer tous les immondices retrouvés
- des seaux
- des bâches
Bien entendu, le nettoyage de rivière doit suivre certaines règles. C’est pourquoi il ne peut pas être effectué sans la supervision d’un Contrat de Rivière et de l’une des communes participantes. Il faut obligatoirement quelqu’un qui connaît la flore et la faune de la rivière pour ne pas la perturber davantage. Hors de question de déranger les animaux aquatiques à un moment crucial, car l’opération serait alors contre-productive.
Intéressé par une action de nettoyage des rivières ? Rendez-vous sur le site de Be WaPP pour vous inscrire à l’un des nettoyages organisés. Tout le matériel vous sera prêté gratuitement afin que vous puissiez contribuer à la propreté de nos rivières. Pour que nos actions aient un impact sur notre planète, il faut agir maintenant !