Les plantes sont-elles douées d'intelligence ?
Elles n'ont pas de cerveau, et ne devraient donc pas vraiment faire preuve de comportement « intelligent ». Pourtant, rien n'est moins vrai... Ces dernières années, de plus en plus d'études prouvent que les plantes peuvent aussi être malignes !
Les études concernant l'intelligence des plantes ne sont encore qu'au stade de balbutiements. Alors que l'idée que les plantes puissent être intelligentes était encore accueillie avec scepticisme il y a quelques années, nous observons de plus en plus de preuves favorables. Il s'avère que les plantes, à l'instar des animaux, sont capables d'apprendre, de communiquer, de mémoriser des éléments et de résoudre des problèmes.
Comment les plantes apprennent-elles ?
Connaissez-vous l'histoire de Pavlov, qui a appris aux chiens que leur nourriture arrivait en faisant sonner une cloche ? Les chiens réagissaient au son en salivant, même si aucune nourriture n'était encore en vue. Le scientifique a ainsi démontré le « conditionnement classique », une forme basique d'apprentissage.
Des études ont prouvé que les plantes pouvaient aussi apprendre de cette manière. Des petits pois qui sentaient le vent chaque fois que la lumière était allumée ont appris à réagir aux ventilateurs plutôt qu'à la lumière en elle-même. La direction du vent leur montrait d'où la lumière allait venir et les végétaux adaptaient alors la direction vers laquelle ils poussaient. Cette expérience a prouvé que les plantes pouvaient établir des associations, même sans avoir de cerveau.
Les plantes ont-elles de la mémoire ?
Les plantes ont toutes une capacité commune : elles peuvent connaître l'heure et disposent d'une horloge interne. Les spécimens qui referment leurs fleurs à un certain moment de la journée continuent à agir de la même façon s'ils sont placés dans la lumière ou dans l'obscurité en continu. Le matin suivant, leurs fleurs s'ouvrent à nouveau. Il existe des plantes si dépendantes d'un horaire qu'il est possible de créer une horloge florale. Cette horloge se compose de parterres floraux dont les fleurs s'ouvrent et se ferment à différents moments de la journée. Et celle-ci est (presque) aussi fiable que votre montre !
Comment les plantes communiquent-elles ?
Aucune plante ne peut produire des sons à la manière des animaux. Les mouvements conscients sont tout aussi impossibles. Pourtant, les plantes sont suffisamment intelligentes pour transmettre des messages à leurs congénères. Les arbres peuvent par exemple transférer des nutriments aux autres via un réseau racinaire souterrain.
Ce « Wood Wide Web » est composé de sortes de fils jaunâtres qui sont en réalité des mycorhizes, une association avec des champignons. Ces dernières transportent les nutriments d'arbre en arbre via leurs racines. Les arbres les plus forts aident ainsi les jeunes pousses à croître. Les mycorhizes peuvent également transmettre des messages, par exemple concernant les insectes qui s'attaquent aux arbres. Les forêts « savent » de cette manière ce qui se déroule dans un endroit et s'y adaptent en conséquence.
D'ailleurs, les arbres rendent aussi des services à leurs opérateurs de télécommunication. Ils paient leurs factures aux champignons en leur offrant le surplus de glucides produits par les grands arbres grâce à la lumière solaire. Une véritable symbiose qui améliore la vie des deux organismes.
Les plantes sont-elles intelligentes ?
Nous vous laissons imaginer la réponse à cette question à l'aide des exemples fournis ci-dessus. Nous ne pouvons cependant pas nier la faculté des plantes à accomplir de grandes choses sans cerveau. Ces adaptations sont nécessaires, car il s'agit après tout d'organismes incapables de se déplacer. Elles sont si omniprésentes sur notre planète qu'il n'est pas étonnant qu'elles aient développé des techniques pour améliorer leurs chances de survie !