Aller au contenu principale
trekkende-huiszwaluwen.jpg

Quand les hirondelles commencent-elles leur migration automnale ?

Même si le bulletin météo prévoit encore des températures estivales, la nature commence à se préparer au froid. Notre fan Pierre a remarqué que les hirondelles qui nichaient chez lui étaient absentes depuis la fin août. Sont-elles déjà parties en vacances en Afrique ? Leur départ n'est-il pas précoce ?

Chaque espèce migratrice dispose de sa propre horloge intégrée qui l'avertit que l'hiver approche à un moment différent. Dans les années 80 et 90, la migration automnale des hirondelles de fenêtre débutait plus tard (et était à son paroxysme dans la première moitié du mois de septembre). Mais aujourd'hui, il n'est pas anormal qu'elles bouclent déjà leurs valises dès la fin juillet. Elles sont parfois forcées d'ajourner leur départ si elles donnent naissance à une seconde couvée fin juillet ou début août. Après tout, elles doivent bien couver leurs œufs – une tâche qui leur prendra environ deux semaines – et ensuite s'occuper de leurs petits pendant un mois avant que ceux-ci ne puissent explorer le monde seuls. Si les oisillons sont nombreux ou que les conditions météorologiques ne sont pas idéales, ils resteront plus longtemps auprès de maman et papa. Que feriez-vous à leur place si vos parents vous apportaient chaque jour votre ration de mouches et de moustiques sur un plateau sans que vous deviez participer aux frais du foyer ? Heureusement, dans ce cas, les parents reçoivent souvent de l'aide des petits issus de leur première couvée !

Une fois que les enfants du couple ont quitté le nid, les hirondelles peuvent se préparer au départ vers le sud, mais pas sans avoir nettoyé le nid une dernière fois et réparé ses défauts. Elles pourront ainsi partir tranquilles sans se soucier de l'état de leur maison. Il sera enfin temps de sortir leur compas et de l'orienter vers le sud ou le sud-est, direction l'Afrique subsaharienne (après une pause à mi-chemin en Méditerranée). En partant trop tôt, elles risquent d'échapper de justesse à la saison sèche du Sahel – bien que les hirondelles ne parviennent plus toujours à ajuster leur départ à cause du changement climatique. Les petits, en revanche, n'auront emmagasiné suffisamment de force pour entreprendre leur voyage vers leurs quartiers d'hiver qu'à la fin octobre ; vous pourrez donc encore les observer plus tard dans l'année.

Les hirondelles qui habitaient sous votre toit étaient des hirondelles rustiques ? Elles se dirigent généralement vers l'Afrique un peu plus tard, vers le début du mois de septembre. De grands groupes de centaines, voire de milliers d'individus s'envolent en même temps, donnant lieu à un spectacle impressionnant ! À l'instar des hirondelles de fenêtre, les populations d'hirondelles rustiques comptent aussi des impatientes qui ne peuvent pas attendre jusqu'en septembre pour commencer leur voyage. Il est donc parfaitement possible qu'elles aient abandonné leur nid fin août.

Êtes-vous nostalgiques à la vue de leur nid vide ? Rassurez-vous, car s'il est bien solide et qu'il résiste à l'hiver, il y a de grandes chances pour que vos colocataires reviennent au printemps prochain. La plupart des hirondelles réutilisent leur nid année après année – et d'autres espèces s'y installent parfois si les hirondelles reviennent plus tard du sud. Observez bien leur nid quand le printemps fera son apparition !

Envoyez-nous vos questions

Vous êtes-vous toujours demandé s'il existait des fleurs noires, pourquoi les pics n'avaient pas mal à la tête ou si les poissons pouvaient émettre des flatulences ? La rédaction de Notre Nature recherche des questions originales qui méritent des réponses sérieuses. Envoyez vos questions via notre formulaire de contact et qui sait ? Peut-être que nous y répondrons bientôt sur notre site !

Formulaire de contact

En savoir plus


Articles liés