Aller au contenu principale
koolmees.jpeg

Les oiseaux flexitariens, aussi chasseurs d'insectes

A chaque bec sa becquée, vraiment ? Cela semble logique... Enfin, plus ou moins. De nombreux oiseaux – surtout ceux qui ne se sont pas trop spécialisés – s'adaptent à l'offre de chaque saison et à leurs besoins énergétiques. Avec l'arrivée de l'été, nous tentons d'éliminer nos kilos en trop (merci le confinement !) tandis que les oiseaux flexitariens font le contraire. Au printemps, ils consomment un maximum d'insectes : l'anti-régime ultime !

Il y a peu, vous preniez encore soin de vos visiteurs hivernaux en leur offrant un buffet de boules de graisse et de cacahuètes. Eux qui se régalaient alors de graines, de fruits secs et de graisse se jettent à présent sur des proies vivantes. Remercient-ils leurs bienfaiteurs en les débarrassant des insectes ? Ou y a t-il d'autres facteurs en jeu ?

L'avantage des graines et des graisses

Soyez tranquille : les oiseaux ont apprécié vos repas, vous n'auriez pas pu les combler davantage. En hiver, ils ont surtout besoin d'énergie pour maintenir leur corps à température, qu'ils trouvent dans les graines riches en lipides. Ce n'est pas pour rien si les huiles sont généralement extraites de graines comme les graines de tournesol, les cacahuètes et le colza !

Il n'est pas difficile de trouver des graines dans la nature en hiver, mais elles suffisent de plus en plus rarement. Nous domestiquons nos jardins, fauchons les plantes en fleurs, luttons contre les mauvaises herbes et éliminons toute graine de notre pelouse. Les champs moissonnés ont également moins à offrir, car les techniques de moissonnage modernes sont très performantes et ramassent la moindre petite graine, rendant les zones agricoles toujours plus monotones. Les lunchs hivernaux proposés aux oiseaux dans nos jardins ne sont pas seulement un luxe, mais une obligation pour leur survie.

Moineau friquet avec une chenille dans le bec

Pendant la saison de nidification, les insectes font un super encas

Quand les jours s'allongent et que le mercure grimpe, les priorités de nos amis ailés changent. Pour le remarquer, il suffit de mettre le pied dehors : leurs chants résonnent à chaque recoin. La saison de reproduction est arrivée et les oiseaux ne doivent plus simplement survivre à l'hiver.

La reproduction est très énergivore, et pas seulement pour les femelles. Les mâles ont aussi besoin de nourriture riche en énergie pour être capables d'impressionner les femelles en leur présentant leurs plus belles proies, grâce à leurs sérénades ou encore via leurs talents d'acrobates aériens. Les dames ont quant à elles besoin d'apports en calcium pour pondre leurs œufs.

Cette énergie, les oiseaux l'accumulent grâce aux insectes. Ces petites proies contiennent des protéines, idéales pour les sportifs de haut niveau comme les mâles en pleine parade et pour les femelles dont le corps est occupé à former des petits. De plus, les insectes sont des sources de calcium, une substance nécessaire pour pondre de beaux œufs destinés à protéger la future descendance.

Quand les petits viennent au monde, leurs parents continuent à attraper des insectes pour les nourrir. Ils contiennent les éléments idéaux pour leur assurer une bonne croissance (sous forme de protéines et de calcium). Durant les premiers jours, les oisillons grandissent rapidement et dévorent tout ce qui leur passe sous le bec. Quand les insectes sont absents, les parents vont chasser pour leurs petits et se rabattent sur des sources de nourriture moins nutritives.

Les oiseaux migrateurs profitent de l'abondance d'insectes

L'abondance d'insectes sous nos latitudes est d'ailleurs la raison pour laquelle de nombreux oiseaux migrateurs viennent nicher dans notre pays. Dans leurs zones d'hivernages, les saisons sont moins marquées que chez nous. L'offre de nourriture est donc toujours constante et chaque jour dispose du même temps d'ensoleillement.

Et les oiseaux savent très bien qu'au printemps, tout pousse plus vite. Ils viennent ainsi profiter de l'excédent de nourriture et des jours plus longs, car cela équivaut à plus de temps pour chasser les insectes. Ce régime aide les oisillons à grandir et vaut bien la peine que les parents parcourent des milliers de kilomètres !

Comment aider les oiseaux pendant l'été ? En attirant des insectes dans votre jardin !

Si vous avez pris l'habitude de mettre un buffet de graines à disposition de vos invités pendant l'hiver, vous pouvez aussi leur donner un coup de pouce en été. La plupart des gens sont ravis de se débarrasser des insectes, mais en les attirant, vous rétablissez l'équilibre naturel. Un couple d'oiseaux nicheurs attrape chaque semaine des milliers d'insectes – nous vous mettons au défi d'essayer d'en faire autant !

Pour que votre jardin soit prêt à accueillir des insectes (et des oiseaux), inspirez-vous de ces astuces :

  • Plantez des fleurs, haies et buissons indigènes d'espèces aussi variées que possible
  • Tondez moins souvent la pelouse
  • Laissez pousser les mauvaises herbes dans un coin (ou même sur toute la pelouse)
  • Installez un compost
  • Domestiquez moins votre jardin, ne ramassez pas les feuilles mortes et entassez les branches en tas

En savoir plus


Articles liés