Des cibles faciles ?
Quel plaisir de voir de nombreuses espèces d’oiseaux venir picorer la nourriture que vous leur déposez au sol ou sur une planche d’alimentation ! Mais que faire s’il y a aussi un chat dans votre jardin ? Après un passage dans un magasin de seconde main, je rentre à la maison avec toutes sortes de choses pour permettre aux oiseaux de se régaler en toute sécurité !
Mon objectif était de créer un buffet suspendu pour les oiseaux, inaccessible pour les chats affamés. Un bol pour boire et un autre pour manger, sur deux niveaux. Dans un monde idéal, le bol pour s’abreuver servirait « d’abri » au bol à graines, mais je ne me faisais pas trop d’illusions. Hélas, je n’ai pas vraiment le bricolage dans le sang! Je serais déjà heureuse de voir ma construction artisanale se tenir comme il faut dans notre noyer.
À la chasse aux assiettes recyclées
J’ai spécialement cherché dans le magasin des plats faciles à accrocher, sans avoir de grandes connaissances en macramé ou autres techniques de nœuds. Je suis tombé sur le couvercle d’un récipient destiné au micro-ondes. Vous savez, un de ces plats en verre avec une poignée en forme de bouton. En le mettant à l’envers, cela peut servir de bol à boire et la poignée assure au couvercle une meilleure stabilité. Pour la mangeoire, j’ai mis la main sur un objet encore plus utile. Un plat à biscuits old school qui semble s’être enfui du « placard à cadeaux » de ma grand-mère.
C’est parti pour les nœuds !
Dans l’étable, j’ai trouvé des cordes usagées utilisées préalablement par des bricoleurs plus calés que moi pour fabriquer des présentoirs à plantes suspendues. Je n’ai pas eu la patience d’approfondir convenablement l’art de faire de beaux nœuds mais, au final, mes deux plateaux tenaient fermement. Pour l’abreuvoir, j’ai d’abord fait une boucle qui faisait le tour de la poignée. Puis j’ai attaché quatre cordes (une de chaque côté du couvercle carré retourné) à la boucle. Au sommet, j’ai attaché les cordes ensemble et TADAAA : l’abreuvoir était prêt à être accroché.
Pour la mangeoire, c’était moins compliqué. Les ornements latéraux permettent en effet d’enfiler facilement la corde par les trous. J’ai accroché le tout sous l’abreuvoir et mon buffet suspendu était prêt !
Des oiseaux visitent mon chef-d’œuvre !
Il ne restait plus qu’une seule étape : approvisionner mes deux plateaux. De l’eau fraîche pour l’abreuvoir. Pour la mangeoire, des arachides, des graines de tournesol et des vers de farine.
Quel succès ! Tout ce que j’ai placé dans la mangeoire le matin avait disparu dans le ventre de mes petits visiteurs le soir. Seuls les vers de farine ne sont pas complètement épuisés — le merle n’a clairement pas encore trouvé mon buffet.
Et les chats ? Ils restent la queue entre les jambes, au sol ou sur une branche d’arbre. Ils apprécient beaucoup cette émission culinaire en direct, mais il leur est tout simplement impossible de passer à l’action. Ma tour d’alimentation flottante recyclée est trop efficace !