Aller au contenu principale
Oprolmier
Oprolmier

10 choses fantastiques que seules les fourmis (ou presque) savent faire

Notre pays compte 76 espèces de fourmis, toutes de véritables merveilles de la nature. Malheureusement, elles ne sont pas toujours très populaires dans nos maisons et nos jardins, jusqu'à ce que vous appreniez de quoi sont capables ces ingénieux petits hyménoptères.

1. Dérégler les radars des précipitations

Il arrive régulièrement qu'au printemps et en été, des nids de fourmis débordent littéralement d'individus. Il y a alors tellement de nourriture disponible que la reine pond des reines et des mâles fertiles. Ils viennent alors au monde avec des ailes et il y en a tellement que le nid explose ! Afin de garantir autant de variations génétiques que possible, toutes les colonies préfèrent atteindre leur capacité maximum ensemble. Cela produit parfois une telle masse de fourmis volantes que les radars de précipitations les enregistrent comme des nuages ​​chargés de pluies torrentielles. On connait quelques oiseaux insectivores qui s'offriraient bien un radar à fourmis !

2. Un tout petit peu exagérer

La description ci-dessus ne vous semble-t-elle pas un peu exagérée ? Théoriquement, vous avez raison : si chaque nouvelle reine commençait une colonie, vous vous retrouveriez bien vite avec une épaisse couche de fourmis recouvrant nos continents comme un plaid géant. Heureusement, il existe un frein naturel à cette évolution. En effet, les aspirantes reines vont devoir, pendant leur règne, faire face à des voleurs inébranlables, des difficultés météorologiques et des ennemis impitoyables. Sur les milliers à millions de « princesses » qu'une reine produit, il n'y en a en moyenne qu'une seule qui assure la succession.

3. Une vie trèèèèèès longue (pour un insecte)

Pendant le vol nuptial, la reine reconnue va être fécondée par le mâle qui vole le plus haut. Elle recevra alors assez de sperme pour toute sa vie. Une existence qui peut parfois atteindre 25 ans ! Ce qui fait de la reine des fourmis probablement l'un des insectes les plus anciens au monde.

5. Manger ses propres membres

C'est à ce moment-là, juste après la fécondation, que la reine perd ses ailes. « Elle les mangera elle-même car elle n'aura plus jamais à voler. Les mâles n'en ont plus besoin non plus, ils meurent d'ailleurs presque immédiatement après la fin de leur tâche de reproduction.

Koningin van de faraomier

5. Gérer un bed & breakfast

Même si les fourmis peuvent être hostiles aux fourmis d'une autre colonie ou d'une autre espèce, elles sont aussi parfois incroyablement hospitalières. Par exemple, les nids en forme de dôme des fourmis rousses des bois abritent une autre espèce: la fourmi invitée brillante (Formicoxenus nitidulus). Ces dernières sont même incapables de survivre en dehors du nid des fourmis rousses des bois ! Les colonies hôtes ne comptent pas plus d'une centaine de fourmis. Les petites locataires ne sont donc guère dérangées par leurs hôtes gigantesques et se déplacent avec elles lorsque les fourmis rousses des bois s'installent ailleurs.

6. Saper les fondations urbaines

Dans les années 1970, certaines fourmis nuisibles (Lasius neglectus) se sont retrouvées à Gand via du terreau importé. Depuis, elles se sont développées pour former une colonie entière qui s'étend sur (ou plutôt : sous) quelque 19 hectares de territoire gantois. Ces fourmis invasives sont donc à l'origine d'une super colonie dirigée par plusieurs milliers de reines. Impossible dès lors de s'en débarrasser. Heureusement, elles ne représentent aucun danger. Mais elles sont quand même capables de déplacer une quantité de terre considérable, ce qui signifie plus de travail pour entretenir les rues et les trottoirs de la ville.

7. Sauter en parachute

En 2009, un concours photo a été remporté par un photographe qui a capturé des fourmis escaladant un pissenlit en fleur. Les fourmis utilisaient ensuite la graine de pissenlit pour redescendre sur le plancher des vaches.

8. Traiter les oiseaux contre les parasites

Certaines fourmis envoient de l'acide formique sur leurs ennemis. C'est un liquide incolore et très irritant. Mais parfois, on peut voir des oiseaux, comme le merle et le corbeau, se laisser volontairement asperger d'acide formique par une bande de fourmis agressives. Les volatiles utilisent en fait l'acide formique pour se débarrasser des parasites comme les puces !

9. Élever du bétail

Certaines fourmis sont de véritables « fermières ». Elles élèvent un troupeau de pucerons sur lequel elles veillent comme le ferait un éleveur de bétail. Les fourmis nourrissent leurs pucerons en échange d'un miellat addictif que les pucerons sécrètent. Pour récupérer ce miellat, les fourmis « traient » leurs pucerons à l'aide de leurs antennes. Au printemps, les fourmis accompagnent leur troupeau jusqu'aux arbres dont ils pourront se repaître, à l'automne les pucerons hibernent dans le nid de fourmis.

Zwarte wegmier melkt bladluis

10. Se faire adopter par une autre espèce

Certaines reines fourmis sont si malignes qu'elles se laissent adopter par une autre espèce, au lieu de construire un tout nouveau nid. Les ouvrières de l'autre espèce aident la reine à élever sa progéniture et parfois même expulsent leur propre Mère Supérieure. Après un certain temps, toutes les anciennes ouvrières sont mortes. Ne restent plus alors que les ouvrières de la nouvelle reine.

En savoir plus


Articles liés