Aller au contenu principale
boek-amfrepnl-3.jpg

La sélection de livres nature de la rédaction

Nous connaissons à présent tous les sentiers de notre Belgique sauvage sur le bout des doigts. Quand nous nous perdons, nous préférons que ce soit dans un bon livre, car nous pouvons aussi découvrir la nature avec une tasse de café ou de thé à la main. Vous vous demandez quels livres nature trônent sur la table de chevet ou dans le sac à dos des membres de notre rédaction ? Voici notre sélection.

Notre rédactrice Elisabeth lit

Handboek voor Wildplukkertjes

Pour qui ? Pour les cueilleurs débutants de 0 à 99 ans.

C'est mon livre préféré car Erica Bakker et Ellen van den Broek, les autrices, me fournissent toujours l'excuse parfaite pour me rendre dans la nature. Ces amies passionnées de cueillette expliquent dans ce guide où et quand trouver toutes sortes de plantes, fleurs et fruits comestibles courants, comment les reconnaître et dans quelles recettes les intégrer. Fleurs printanières, trésors des bois ou éléments rares sur la plage : tout y est décortiqué.

Ce guide regorge de jolis dessins, d'activités extérieures originales, d'astuces bricolage et de recettes simples mais étonnantes. Les conseils de cueillette et le calendrier donnent un aperçu fidèle de tout ce que vous pouvez trouver dans notre nature. Ce livre m'a par exemple fait découvrir que les massettes étaient comestibles, m'a appris à confectionner du sirop de sureau et à jouer de la « musique » à l'aide d'une flûte en cerfeuil des bois. Quand on a goûté à la cueillette sauvage, impossible de s'arrêter !

Le choix de notre rédactrice Eva

De kauwentuin

Pour qui ? Pour tous ceux qui s'interrogent sur le comportement des choucas, qui aiment les anecdotes sur la nature et qui ne sont pas rebutés par l'écriture poétique. 

C'est mon livre préféré car j'ai récemment déménagé dans un endroit où beaucoup de choucas se rassemblent, batifolent et fondent leur nid. J'ai toujours été fascinée par les corvidés et j'ai maintenant le privilège d'observer ces animaux aussi particuliers qu'intelligents depuis ma maison. Mais je ne les connaissais pas très bien, et je m'en suis rendu compte en lisant les observations de l'artiste amoureux de la nature Achilles Cools. À chaque chapitre, il emmène le lecteur dans la nature et partage page après page un mélange d'anecdotes merveilleuses sur le comportement des choucas, de descriptions précises de la nature campinoise et de réflexions philosophiques sur la vie. Si vous préférez les faits bruts sans enrobage, mieux vaut opter pour un autre livre, mais son style littéraire qui rappelle les auteurs romantiques m'a séduite.

Notre vidéographe Daniël a sélectionné

De amfibieën en reptielen van Nederland

Pour qui ? Pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur les amphibiens et les reptiles, même en Belgique !

C'est mon livre préféré car il existe peu de livres aussi détaillés sur la vie de nos amphibiens et reptiles. Le titre indique qu'il s'agit des espèces vivant aux Pays-Bas, mais ces animaux sont aussi présents ici, en Belgique. Ce livre présente 16 espèces d'amphibiens et 7 reptiles et aborde leur phénologie, leurs étonnants rituels de reproduction, le cycle de vie des animaux à sang froid et leur relation avec l'homme. Le tout est accompagné de jolies photos, de dessins et de graphiques. Si vous cherchez une approche plus scientifique, je vous recommande ce livre. Par contre, oubliez-le si vous préférez un livre bon marché, car il est très cher. Heureusement, les espèces reprises dans l'atlas se retrouvent également sur le site RAVON, où vous aurez accès à de nombreux paragraphes gratuits. Ce site est en réalité une compilation de douze livres sur la nature néerlandaise et belge. Ma mission ? Les avoir tous chez moi... mais pour cela, je vais devoir économiser !

Dans la bibliothèque de notre rédactrice Alexandra

L'Ardenne ancestrale - À la recherche des temps oubliés

Pour qui ? Pour les passionnés d’histoire qui aiment suivre les traces de nos ancêtres dans ce gigantesque pan de nature belge.

C'est mon livre préféré car l’Ardenne a toujours cette part de mystère qui parle à l’imagination. J’ai grandi non loin de l’Ardenne avant de déménager en ville et j’aime retourner m’y ressourcer dès que j’en ai l’occasion. J’adore par-dessus tout combiner nature et histoire, composante que l’on retrouve dans plusieurs promenades testées pour notre nature.

Pour pouvoir agir avec efficacité sur notre avenir, nous devons aussi connaître notre passé. Notre Ardenne a traversé les siècles, toujours aussi belle. La preuve en est dans ce livre qui allie sublimes photos de paysages et de découvertes archéologiques et quelques légendes locales. Traces rupestres, menhirs, oppida celtes et châteaux se cachent dans les profondeurs de nos forêts ou dominent le paysage, témoins privilégiés des âges qui se sont succédé et d’époques qui n’existent plus, et tout cela au cœur de notre nature.

L'indispensable de notre rédactrice Femke

Sommes-nous trop bêtes pour comprendre l'intelligence des animaux ?

Pour qui ? Tous ceux qui sont ouverts à l'idée selon laquelle l'intelligence humaine n'est pas supérieure. 

C'est mon livre préféré car… En tant que passionnée du comportementalisme animal, j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt les dernières évolutions de la biologie comportementale. Je suis aussi une grande fan de l'auteur de ce livre et je dévore tous les ouvrages de vulgarisation scientifique publiés par ce célèbre primatologue néerlandais. J'apprends rapidement les nouvelles informations sans devoir éplucher toutes les études scientifiques illisibles – je l'admets, je suis un peu paresseuse sur ce point. Et cerise sur le gâteau : Frans de Waal emmène ses lecteurs dans une analyse critique des études qui les aident à tout replacer en perspective, un trésor inestimable. La perspective est d'ailleurs le mot-clé de mon livre préféré sur l'intelligence des animaux. Nous nous considérons souvent comme les animaux les plus intelligents du monde, mais selon De Waal, cette classification n'existe que parce que nous voyons l'intelligence animale d'un point de vue anthropocentrique.

Quand des chercheurs soumettent des animaux à des tests très éloignés de leur mode de vie, ils semblent subitement plus intelligents que les primates. Ce livre est truffé d'exemples criants de comportements intelligents que les êtres humains attribuent uniquement à leur espèce. Après la lecture de ce livre, vous ne pourrez que voir le monde animal autrement et avoir le plus grand respect pour les autres habitants de cette planète. Et il vous tardera de découvrir de nouvelles preuves que d'autres formes d'intelligence existent.

En savoir plus


Articles liés