La couleur du sang ? Arc-en-ciel !
La dernière fois que j'ai vérifié (merci la haie d'aubépine !), mon sang était plus rouge que rouge. Dans le monde animal, en revanche, le sang se décline dans toute une gamme de couleurs: bleu, violet, orange et même vert.
Pourquoi le sang des mammifères est-il rouge?
D'un point de vue philosophique, se connaître soi-même est le début de la sagesse. Il est donc préférable de commencer par observer notre propre intérieur. Nos globules rouges contiennent de l'hémoglobine, une protéine incolore à l'état pur. Elle n'adoptera sa couleur que si l'on y introduit un métal.
Dans l'hémoglobine, ce sont les atomes de fer qui lui confèrent sa couleur. Ils sont également essentiels car sans métal, le sang ne peut pas transporter l'oxygène. La couleur de notre sang dépend fortement de la quantité d'oxygène qui y est traitée. Le sang riche en oxygène dans nos artères est d'un rouge beaucoup plus intense que le sang qui coule dans nos veines. C'est également le cas avec la plupart des autres vertébrés tels que les poissons et les oiseaux.
La noblesse du homard
La couleur de notre sang n'est jamais bleu, même pour les personnes de haute naissance. Les crabes, les homards, les escargots, les crevettes, les calmars et les araignées auraient-ils des ancêtres appartenant à la noblesse ? Leur sang est naturellement bleu en raison de la présence de cuivre. L'hémocyanine, une protéine transportant l'oxygène de ces invertébrés, est trop volumineuse pour être correctement empaquetée dans les cellules sanguines. Elle se déplace donc librement dans le liquide sanguin bleu. Cette protéine sanguine a un avantage sur l'hémoglobine : elle fonctionnerait mieux à basse température et à faible teneur en oxygène.
Spock descend-t-il du ver ?
D'autres transporteurs d'oxygène méritent d'être mentionnés, chacun générant une couleur différente. Certains vers marins dépendent de l'hémérythrine, qui passe de l'incolore au violet/rose lorsqu'elle est associée à l'oxygène. Les annélides, famille du ver de terre, utilisent la chlorocruorine verte en plus de l'hémoglobine. Serait-il possible que les veines de M. Spock de Star Trek, ne charrie finalement pas une goutte de sang Vulcain ?