Aller au contenu principale
vilda-34218-zaadpluisjes-van-paardenbloem-rollin-verlinde-1900-px-52570.jpeg

Jusqu'où peuvent aller les graines de pissenlit ?

Participez-vous à l'opération « En mai, tonte à l’arrêt » ? Il y a alors de grandes chances pour que le vert de votre pelouse se pare de taches jaunes grâce aux pissenlits. Une bonne nouvelle pour les amateurs de nectar comme les abeilles et les papillons, mais aussi pour les oiseaux qui se nourrissent de graines comme le verdier d'Europe. Bientôt, ces fleurs jaunes se changeront en aigrettes et les enfants pourront s'amuser à les éparpiller au vent, soufflant dessus en espérant que leur vœu s'exauce.

Avec leur parachute poilu, les graines de pissenlits n'atterrissent pas très loin de la plante mère – du moins en théorie. Les aigrettes ralentissent leur chute, mais la gravité leur permet tout de même d'atteindre une vitesse de 30 cm par seconde. Pour une fleur dont la tige culmine à 30 cm de haut, cela ne représente qu'une seconde ! Plus de 99 % des graines de pissenlits ne parcourent donc pas plus de 10 mètres avant d'atteindre le sol.

Mais les pissenlits font aussi partie des plantes dont les graines voyagent le plus loin. Ces dernières n'utilisent pas le vent, mais l'ascendance thermique. Lors des chaudes journées ensoleillées, une aigrette sur 7000 est emmenée sur plus d'un kilomètre. Quand les circonstances le permettent, le parachute peut même atterrir à 150 km. Pas étonnant que les pissenlits poussent littéralement partout !

En savoir plus


Articles liés