Aller au contenu principale
eikelboorder-larven.jpg

Je vis dans une noix

Les noix sont très intéressantes pour tous les fins limiers. De nombreux animaux de la forêt les adorent, que ce soit pour les manger – ou mieux, pour y vivre. Vous ignorez encore de quels animaux nous parlons ? Faites connaissance avec trois espèces qui transforment une simple noix en appartement tout confort !

1. Le balanin des glands

(Curculio Glandium)

Le balanin des glands appartient à la famille des Curculionoidea, une super-famille de coléoptères. Avec sa longueur de 4 à 7 mm, cet insecte se dissimule parfaitement dans les bois. Vous l'avez tout de même repéré ? Observez-le de près : le balanin des glands possède des yeux ronds et une très longue trompe. Celle-ci est bien utile pour forer des trous, car ce coléoptère est aussi un grand amateur... de glands.

Le balanin des glands utilise son fruit préféré de deux manières : pour y élever ses petits et comme moyen de transport. Les femelles ont une trompe plus longue que celle des mâles, ce qui est pratique car elle permet à Madame de forer un trou dans des glands pas encore mûrs et toujours suspendus à leur arbre. Pourquoi ? Afin de pouvoir y pondre ses œufs. Les larves y sont au sec, bien à l'abri et peuvent se régaler en mangeant l'intérieur du gland. En automne, notre gland tombe au sol. Cette capsule de voyage ultra-rapide emmène les larves vers leur destination suivante : la litière. De là, elles s'enterrent à 25 cm sous la terre pour se métamorphoser pendant l'hiver. L'été suivant, les coléoptères adultes sortent de leur abri. Vous avez trouvé un gland creux ? C'est que celui-ci a survécu aux coléoptères, mais il comporte vraisemblablement de nouveaux occupants...

eikelboorder.jpg

2. Certaines fourmis

(Temnothorax)

Comment une colonie entière de fourmis peut-elle se réfugier dans une noix ? Ces minuscules fourmis recyclent intelligemment le travail accompli par leurs prédécesseurs : les balanins des glands. Ensemble – c'est-à-dire toute la colonie –, elles déménagent dans un gland creux. Elles sont si petites que deux cents de ces fourmis peuvent vivre dans un seul gland. Incroyable, mais vrai !

Saviez-vous que les fourmis Temnothorax peuvent être élevées en captivité ? Certains fans d'insectes en gardent une colonie sur leur bureau ou dans leur chambre.

3. Le balanin des noisettes

(Curculio nucum)

Le balanin des noisettes est un cousin lointain du balanin des glands. Il appartient à la même super-famille, et nous parions que vous pouvez deviner son fruit préféré... Gagné, il s'agit de la noisette. Quand la noisette est toujours verte et que son péricarpe est encore tendre, le balanin des noisettes saisit sa chance. La femelle y pond ses œufs entre mai et juillet à raison d'un par noisette. Les larves se développent dans la noisette et en profitent : ils dévorent l'intérieur du fruit. Ils finissent par forer un trou à travers l'enveloppe à présent dure pour sortir. Une fois sur le sol, les larves se transforment en pupes. Un balanin des noisettes adulte ne mesure guère plus de 10 mm, est de couleur brune et possède une trompe brune et fine.

hazelnootboorder-larve.jpg

En savoir plus


Articles liés