Défi faune n°3 : A la recherche de traces d'animaux
Jetez un œil à l'extérieur : que voyez-vous ? Votre jardin, le parc, la rue, les immeubles... Mais cela ne s'arrête pas là ! Ce que vous observez en réalité, c'est l'écosystème de votre propre environnement, et vous seriez étonné.e de constater à quel point il est riche en biodiversité. Chaque animal a sa propre utillité dans ce petit écosystème. Saviez-vous par exemple que la taupe combattait toutes sortes de parasites dans votre jardin ? Non ? Même si les animaux ne sont pas toujours faciles à voir, il n'en va pas de même pour leurs traces. Dans ce défi, découvrez comment les dénicher !
Votre mission
- Devenez pisteur et recherchez différentes traces d'animaux dans votre quartier (parc, jardin, balcon, bord de route…).
- Votre mission sera accomplie lorsque vous aurez trouvé 3 pistes. Prenez-les en photo pour pouvoir les identifier par la suite.
Lorsque vous entendez "traces", vous pensez probablement immédiatement aux empreintes de pattes que les animaux laissent derrière eux. En réalité, les animaux laissent beaucoup plus de empreintes : excréments, restes de nourriture, toiles d'araignées, nids de fourmis, trous ou nids dans les arbres... Ne serait-ce pas chouette de tous pouvoir les reconnaître ? Devenez un.e vrai.e détective et mettez-vous à quatre pattes pour inspecter minutieusement le moindre indice.
1. Empreintes de pattes
Pour reconnaître facilement les empreintes de pattes, un sol boueux ou sableux est idéal. Il est en général assez simple de repérer des empreintes de pas près de l'eau. Une surface boueuse est légèrement plus tendre et les empreintes de pattes restent visibles plus longtemps. Lorsqu'une empreinte est enfoncée profondément dans le sol, vous pouvez en conclure qu'il s'agit d'un animal plus lourd.
Voici quelques conseils généraux qui peuvent vous aider à reconnaître les empreintes de pattes :
- Traces de sabot : dans ce cas, vous avez probablement affaire à un sanglier, un cerf ou un cheval
- Petites "mains" : les traces ressemblent à de petites mains ? Il s'agit peut-être d'un hérisson, d'un écureuil ou d'un autre rongeur
- Coussinets plantaires : vous distinguez clairement des coussinets ? Vous pourriez avoir affaire à un renard, un blaireau ou un autre type de mustélidé.
- Oiseaux qui marchent beaucoup : les mouettes, les hérons et les cigognes, par exemple, sont des oiseaux qui se déplacent beaucoup sur le sol. Ils laissent des traces comme en laisseraient les humains : un pied après l'autre.
- Oiseaux qui restent principalement dans les arbres : le moineau domestique et la mésange bleue sont des oiseaux qui vivent principalement dans les arbres, leurs empreintes de pattes sont donc différentes de celles des mouettes. Le pinson, par exemple, laisse des traces l'une à côté de l'autre. Il saute pour avancer et ne marche pas comme le héron.
Identifier des traces n'est vraiment pas un défi facile, ne le sous-estimez pas ! Il existe une multitude d'outils, comme notre carte de recherche ou un guide de poche par exemple. Ces outils vous aideront à progresser dans ce véritable labyrinthe que représentent les empreintes d'animaux. Téléchargez notre carte ci-dessous et lancez-vous ! Bonne chance !
2. Excréments
Ils ne sont certes pas vraiment appétissants, mais les excréments d'animaux sont une véritable source d'information. Vous voilà face à une crotte, une fiente ou un petit tas d'excréments ? Posez-vous les questions suivantes pour recueillir un max d'infos :
- Quelle forme ont les excréments ?
- Sont-ils imposants ?
- De quelle couleur sont-ils ?
- Sont-ils encore frais ou déjà secs ?
- De quoi se composent-ils ?
Crottes de renard
La forme et le contenu des excréments peuvent en dire long sur leur propriétaire. Prenons l'exemple des lapins et des cerfs. Ces animaux laissent des excréments sphériques tandis que les renards et les martres des pins produisent des crottes de forme allongée. Un sanglier déposera plutôt des "boudins" un plus gros. Le contenu des excréments peut également vous dire si l'animal est herbivore, carnivore ou omnivore. Vous ne trouverez par exemple pas de restes d'animaux dans les excréments d'un lièvre ou d'un cerf. Chez les herbivores, l'intérieur des excréments semblent encore un peu verdâtres. Et chez les omnivores ? Vous trouverez des parties vertes et des restes d'animaux !
Et quelles informations nous laissent les oiseaux ? Sans doute avez-vous déjà subi la chute d'excréments d'oiseaux sur le pare-brise de votre voiture. Mais qui est le coupable qui s'est ainsi laissé aller sur votre véhicule ? Plusieurs excréments d'oiseaux sont reconnaissables : crottes d'oie, de héron, de hiboux, fientes de pigeon… Saviez-vous que les espèces de passereaux comme le merle noir et la grive litorne peuvent digérer une demi-pomme en une demi-heure puis l'évacuer ? Plutôt impressionnant !
3. Traces de nourriture
Les animaux trahissent également leur présence à travers les traces de nourriture qu'ils laissent derrière eux. Voici comment remarquer le passage d'un animal qui a eu un petit creux :
- Un arbre rongé
- Un fruit dans lequel les oiseaux ont picoré
- Des pommes de pin grignotées avec enthousiasme par des écureuils et des souris
- Des zones de chasse pour les rapaces
Les prédateurs laissent parfois des restes de proies tels que des plumes ou des morceaux d'os. En inspectant bien les plumes, vous en apprendrez plus sur le prédateur. La plume est toujours intacte ? Dans ce cas, elle a très probablement été arrachée par un hibou ou un rapace. Mais si la plume semble mordue à la base, vous avez probablement affaire à un mammifère comme une martre ou un renard.
Notez également l'emplacement de la piste alimentaire. À quelle hauteur se trouve l'indice ? Plus l'animal est grand, plus il peut grignoter l'écorce des arbres. Restez également attentif.ve à toute autre trace à proximité des restes de nourriture telle que les empreintes de pattes ou les excréments. Plus vous collecterez d'informations, plus il vous sera facile de démasquer votre animal mystère.
4. Terriers, nids et perchoirs
Terriers, nids et perchoirs sont également un excellent moyen de localiser les animaux dans votre voisinage. En voici quelques exemples.
Toiles d'araignées
Vous savez déjà que les araignées construisent une toile, mais avez-vous remarqué que celles-ci peuvent être très différentes ?
Découvrez ci-dessous 3 exemplaires différents :
La toile orbiculaire
- La toile d'araignée la plus courante
- Cette toile fait penser à une roue. Il s'agit d'une surface plate et ronde, avec des fils formant des rayons s'étirant du centre vers les bords de la toile
La toile en nappe ou en hamac
- Les fils s'entrecroisent, ce qui donne un aspect plutôt chaotique et désordonné
- C'est le genre de toile que l'on trouve dans les greniers
- C'est l'une des toiles d'araignées les plus efficaces
La toile en collerette
- Une toile tubulaire tissée dans les fissures de rochers et d'arbres.
- Elle s'étire vers l'extérieur et forme une collerette de fils qui servira de piège.
- Ces fils permettront à l'araignée de détecter ses proies.
A gauche, une toile orbiculaire ; à droite, une toile en hamac
Fourmilière
La structure d'un nid de fourmis dépend de l'espèce. Les espèces plus grandes creusent souvent un nid dans un sol sableux ou s'emparent du nid d'une autre colonie. Les nids creusés par les fourmis se composent de plusieurs chambres et de nombreux tunnels. Le sable excavé par les fourmis est alors visible sous forme de petits tas à côté du nid. Ce tas de sable est souvent recouvert de fines brindilles. Les plus petites espèces de fourmis, par contre, optent pour un nid dans l'écorce des arbres ou dans de fines crevasses rocheuses. Elles ne font donc pas de nid elles-mêmes.
Cavités dans les arbres
Quand les arbres vieillissent, ils présentent des creux. Ils créent donc des lieux de nidification intéressants pour différentes espèces animales.
- Les plus petites cavités sont occupées par des insectes et autres invertébrés. Soulevez simplement un morceau d'écorce pour en trouver.
- Les trous légèrement plus grands abritent souvent de petits oiseaux tels que la sittelle et la mésange. La mésange bleue, par exemple, se contente déjà d'une cavité de 10 à 12 cm. L'écureuil a besoin de plus de place et n'acceptera qu'une cavité d'un diamètre minimal de 30 cm.
- Les plus grandes cavités sont occupées par des abeilles mellifères, des martres des pins, des chauves-souris...
Monticules de taupes, de campagnols et de mulots
Taupinière
Les taupes sont des mammifères que l'on ne voit presque jamais à l'air libre, mais qui trahissent leur présence en laissant derrière elles leurs fameuses taupinières. Pourquoi la taupe se montre-t-elle si peu ?Car les taupes aiment manger des vers de terre et d'autres animaux présents dans le sol. Elles creusent pour trouver leur repas et mangent également toutes sortes d'insectes qui s'attaquent aux racines de vos plantes ornementales. La bonne nouvelle ? Les taupes protègent vos fleurs et vos plantes. Elles aèrent également votre sol avec leurs galeries et assurent un bon drainage.
Le campagnol laisse également derrière lui un tas de terre, mais un peu différent d'une taupinière. Le tas de campagnol est composé de grains plus fins, est plus plat et l'ouverture de la galerie est généralement visible sur le côté du monticule. Le tas de sable est donc à côté du couloir creusé au lieu d'être directement au-dessus, comme pour la taupe.
Le mulot est un petit rongeur qui, tout comme la taupe et le campagnol, laisse des monticules dans le jardin, les prairies ou les parcs urbains. Les monticules du mulot sont beaucoup plus petits et plus fins que ceux d'une taupe. Le mulot peut véritablement transformer votre pelouse en gruyère.
Il existe donc de nombreuses façons de découvrir avec quels animaux vous partagez votre habitat. Envie de rendre votre promenade journalière plus intéressante ? Suivez les pistes ! Voilà une activité super fun à faire en famille ou avec vos amis. Cherchez des traces bien visibles, puis échangez vos points de vue pour identifier l'animal. Un vrai plaisir !