Défi faune n°4 : Ouvrez vos oreilles et enregistrez un bruit d'animal sauvage avec votre smartphone
Le calme ne règne jamais complètement dans la nature. Elle bourdonne d'activité. Certains grands animaux comme le cerf sont capables de se déplacer aussi silencieusement qu'une souris. Si vous tendez l'oreille, surtout au printemps, vous percevrez sans problème un brouhaha assourdissant d'oiseaux et d'insectes. Peut-être distinguerez-vous même le son d'un grillon champêtre quelque part ? Regarder autour de vous ne suffit pas toujours pour estimer la diversité de votre environnement, mais écouter vous permettra peut-être d'y voir plus clair !
Votre mission
- Enregistrez un bruit d'animal sauvage avec votre smartphone et testez vos amis, votre famille ou vos collègues : peuvent-ils reconnaître le son ?
- La mission est réussie lorsqu'un collègue, un ami ou un membre de votre famille identifie correctement votre bruit !
Découvrez ci-dessous quelques sons typiques d'animaux extrêmement intéressants que vous pourriez entendre près de chez vous ! Envie de savoir pourquoi ils font ces bruits ? Lisez la suite pour en savoir plus ! D'autres extraits sonores sont également disponibles ici.
Les grenouilles et leurs coassantes techniques de séduction
Si les hommes hélaient les femmes comme les mâles grenouilles le font avec leurs femelles, ces messieurs auraient probablement moins de succès que nos amis amphibiens. Les mâles grenouilles ouvrent grand leur gorge pour que les femelles les remarquent. Pendant la saison des amours, vous pourrez profiter de leurs vocalises. Pour séduire madame, les mâles adoptent le principe du « plus c'est fort, mieux c'est ! ».
Comme chacun a un mode de séduction différent, le coassement d'une grenouille est également différent d'une espèce à l'autre. Par exemple, la grenouille rousse émet un son complètement différent de celui de la grenouille verte. Pourrez-vous percevoir la différence ?
A chaque oiseau son chant
Si vous sortez ou ouvrez votre fenêtre, vous entendrez sans aucun doute le chant d'un oiseau. Ce défi vous permettra d'apprendre une chose ou l'autre sur les différents sons émis par les oiseaux. En ce qui concerne nos amis à plumes, il y en a vraiment pour tous les goûts ! Chaque espèce d'oiseau possède son propre son unique. Mais que savez-vous déjà du chant des oiseaux qui s'en donnent à cœur joie dans nos jardins ?
Le merle
Pour entendre l'oiseau chanteur le plus répandu de Belgique, une promenade matinale en mars ou avril est fortement recommandée. Le merle est l'un des premiers oiseaux à chanter le matin, à l'aube, avant même le lever du soleil. Au début du printemps, il est aussi possible d'entendre le merle en soirée. Vous l'entendez mais ne le voyez pas immédiatement ? Visez la cime des arbres, une branche, une cheminée ou un autre point de vue en hauteur et vous pourrez peut-être y apercevoir l'oiseau !
La mésange charbonnière
Cet oiseau de jardin - facilement reconnaissable à son ventre jaune et à sa tête noire ébène - fait face à un sérieux dilemme. Une étude de l'Institut de biologie de Leiden montre que les mésanges mâles chantent très bas pendant la période de fertilité des femelles. Plus ils chantent bas, plus ils sont attirants. Mais il y a un problème : le bruit de la ville oblige les mâles à chanter plus haut pour se faire entendre. Les sons aigus sont plus audibles, mais beaucoup moins attrayants.
Le chant de la mésange charbonnière est très varié et peut être entendu dans les forêts de chênes et de hêtres, les parcs, les jardins, les villes et les villages. Les mâles s'intimident entre eux en variant leurs chants. Ils chantent par exemple une certaine mélodie à un endroit puis une mélodie différente dans une autre zone. Les autres mâles en concluent que la région est déjà densément peuplée.
Le pinson des arbres
Cet oiseau de jardin se doit d'être présent dans cette liste. Le chant du pinson est très spécial et se termine par un trémolo rapide. Vous pourrez donc facilement le reconnaître. Les pinsons sont des oiseaux très communs en Belgique. Ils vivent vivent près des terres agricoles, des forêts et des jardins.
La grive musicienne
La grive musicienne est un oiseau chanteur de la famille des grives et est fort répandue dans les jardins denses, les zones boisées et les parcs. Cette grive brune au ventre tacheté est principalement connue pour son chant puissant et varié. Dès le petit matin - du printemps au début de l'été - la grive musicienne passe à l'action, remplissant la nature de ses notes étonnantes.
Le chant stridulant de la grive musicienne se compose de plusieurs sons consécutifs interrompus par quelques pauses. Cet oiseau chante depuis des positions en hauteur comme la cime d'un arbre, un toit ou une cheminée. De plus, le chant par la grive musicienne atteint également des sommets au sens figuré : écoutez-la quand le temps se fait pluvieux !
Le rouge-gorge
Bien que cet oiseau ait l'air très doux et mignon, il ne faut pas sous-estimer son côté agressif et offensif. Il n'hésite en effet pas à affronter ses concurrents. Le rouge-gorge est un passereau de la famille des muscicapidæ. La particularité de cet oiseau chanteur est que le mâle et la femelle font entendre leur voix. Oui ! Vive l'égalité des sexes ! La femelle fait également preuve d'un joli talent de chanteuse, surtout en automne. Une vraie exception à la règle ! On trouve souvent des rouges-gorges dans les jardins, mais vous pouvez également apercevoir cet oiseau chanteur dans les forêts et les parcs.
La parole est au grillon !
Le grillon champêtre est principalement présent chez nous dans les landes sèches, des endroits où l'on trouve une végétation herbeuse dense et en bordure de sables mouvants. Ce grillon est un véritable animal printanier et atteint son pic d'activité entre mai et juillet. Le bruit d'un grillon est très reconnaissable, mais comment et pourquoi produit-il ce son spécifique ? Vous ne le savez peut-être pas encore, mais le grillon produit ce son caractéristique en frottant rapidement ses ailes l'une contre l'autre. En les frictionnant, il produise ce son si reconnaissable. C'est sa façon de communiquer avec ses pairs. D'autres grillons peuvent capter et comprendre ce son de loin.
Je bourdonne, tu bourdonnes, ils bourdonnent !
Le bourdonnement d'une abeille, d'un moustique ou d'une mouche est complètement différent, mais pourquoi ? Car tout dépend des ailes de ces insectes. La taille des ailes et la vitesse à laquelle les insectes les déplacent de haut en bas jouent un rôle dans le type de bourdonnement émis. Par exemple, le bourdonnement d'un moustique sonne plus fort et est plus agaçant que celui d'une abeille. C'est parce qu'un moustique déplace ses ailes beaucoup plus rapidement et produit donc un bourdonnement plus aigu. Plus les ailes de l'insecte sont grandes, plus le bourdonnement sera grave, car la taille des ailes les fait se déplacer plus lentement de haut en bas par rapport à un insecte doté de petites ailes.