Comment puis-je donner un coup de main à la nature ?
Une nouvelle année se profile à l’horizon, et avec elle, de nouvelles perspectives. Prendrez-vous de bonnes résolutions pour aider la nature ? Mais comment s’y prendre ? Rassurez-vous, de nombreuses organisations ont toujours besoin de bénévoles. Pourquoi ne deviendriez-vous pas l’un d’eux ? Si par contre vous avez moins de temps à consacrer à ces projets, pourquoi ne pas tenter certaines initiatives citoyennes ? Lancez-vous dans une grande aventure, la nature vous dira merci !
Demandez à un CREAVES local comment vous pouvez aider
Les centres de revalidation pour animaux sauvages ont toujours besoin d’une aide, et nombreux sont ceux qui accepteront un don. Certains seront aussi heureux d’avoir un peu de votre temps : soins aux animaux, entretien des locaux, « taxi » pour les animaux qu’il faut aller chercher… Toutes les possibilités sont à étudier. Prenez contact avec le centre le plus proche de chez vous afin de voir comment vous pouvez aider.
Devenez bénévole pour Natagora
Protégez les espèces sauvages et les zones naturelles, ou choisissez de sensibiliser le public à leur préservation en mettant vos compétences au service de Natagora. Lancez-vous dans l’entretien des réserves naturelles gérées par l’ASBL ou devenez membre d’un de leurs groupes de travail. Vous pouvez par exemple aider les batraciens à rejoindre leur mare en période de reproduction, aménager des gîtes pour les chauves-souris ou sensibiliser les citoyens au retour du loup en Belgique.
Ramassez les déchets avec BeWaPP
Plus besoin de présenter ce partenaire de la propreté au sein de la nature wallonne ! Les projets de BeWaPP se multiplient mais ne se ressemblent jamais. En plus du Grand Nettoyage instauré chaque année et qui rassemble des milliers de personnes, l’ASBL n’est jamais à court d’idées pour sensibiliser le public : distribution de toiles de pique-nique qui servent aussi de poubelles pour éviter les déchets sauvages, label « Ecole Plus Propre », sensibilisation aux déchets jetés sur les terrains agricoles… Participez à leurs actions, ou devenez même Ambassadeur de la Propreté et nettoyez votre quartier ! Vous pouvez à présent signaler les dépôts clandestins à votre commune grâce à l’application Fix My Street afin que celui-ci soit évacué au plus vite.
Comptez les oiseaux
Chaque année, Natagora coordonne le comptage des oiseaux de jardin en Wallonie. Inspirez-vous de nos astuces pour nourrir vos petits (et plus grands) invités ailés et signalez les espèces qui vivent près de chez vous afin d’aider les chercheurs qui les étudient.
Enregistrez les animaux aperçus sur ObsIdentify et Observations.be
Êtes-vous passionné des oiseaux ou avez-vous la fibre artistique en vous ? Photographiez la nature et téléchargez l’application ObsIdentify. Plus de 22 000 animaux et plantes sauvages sont déjà enregistrés, et la base de données remplie grâce aux clichés des utilisateurs ne cesse de grandir. Contribuez vous aussi en ajoutant vos photos, car plus les signalements sont nombreux, plus les espèces peuvent être identifiées avec précision. Vous avez envie de partir à la découverte de la vie sauvage, ou souhaitez observer une espèce en particulier ? Jetez un coup d’œil au site Observations.be et découvrez les espèces animales et végétales qui peuplent votre région, ou enregistrez un nouveau signalement.