Aller au contenu principale
vilda-13571-mannetje-huismus-yves-adams-800-px-48568.jpg

Comment faire revenir les moineaux dans les villes ?

Ces petits oiseaux disparaissent peu à peu en milieu urbain. Voici quelques initiatives à entreprendre pour tenter de leur redonner goût à la ville.

Voilà que nous devons affronter une nouvelle forme de confinement. Voilà que les rues nous deviennent interdites à partir de minuit. Voilà que les terrasses doivent être abandonnées. Les moineaux domestiques, eux, ont déserté les villes depuis longtemps. On ne les aperçoit plus grignoter nos restes lorsque nous sommes installés dehors à la table d’un café. On n’entend plus que rarement leurs chants lorsque nous ouvrons nos fenêtres.

Il y a deux ans à Bruxelles, on observait une disparition de 95% de leur population. Une hécatombe. Tout n’est pas perdu pour autant, heureusement. Grâce à des initiatives citoyennes comme les Groupes Moineaux qui ont pour objectif de sensibiliser les particuliers et les élus communaux notamment, la situation commence à se stabiliser.

Les raisons du déclin

Plusieurs facteurs sont à l’origine de la diminution de cette espèce. La disparition des sites de nidification en ville a des impacts non négligeables. "Tout ce qui est lié à l'aménagement du territoire et des immeubles ont participé très clairement à la diminution des populations de moineaux. L'isolation va principalement avoir un effet néfaste sur les moineaux, mais aussi l'ensemble des oiseaux nicheurs des villes comme le martinet ou le rougequeue. Ceux-ci ont vu les murs des façades se boucher totalement pour éviter des pertes d'énergie", analyse Thomas Jean, passionné de faune urbaine à la tête du compte "La Minute Sauvage" et collaborateur pour la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux.

Selon lui, toutes les anciennes cavités des façades, comme par exemple les trous de moulins qui étaient utilisés pour placer des grandes poutres en bois pour installer des échafaudages à l'époque, ont progressivement été rebouchés. Il souligne qu’on continue d’observer très clairement des colonies sur les maisons où ces trous restent présents.

La réduction progressive des milieux de vie comme les arbres, les haies, les buissons et des sources de nourriture participe également au déclin des moineaux domestiques. "Ce qui est déterminant pour eux est la végétation des terrains. Une des solutions pour la préservation des populations de moineaux est la végétalisation à l'aide d'essences végétales qui sont recherchées par ces espèces là comme des graminées, qui vont leur donner des graines", continue Thomas Jean.

Comment aider les moineaux ?

Il existe plein de gestes utiles et peu contraignants qui peuvent aider au regain de population du moineau domestique dans les villes. Placer des mangeoires dans son jardin ou sur sa terrasse peut leur donner un coup de main. Les moineaux sont très friands des graines de tournesol. Par contre, il faut proscrire les boules de graisse qui sont très mauvaises pour ces oiseaux. Des points d’eau sont également essentiels, vous pouvez par exemple placer une petite soucoupe avec de l’eau fraîche en hauteur.

Selon une étude anglaise menée l’année dernière, le nourrissage des oiseaux peut avoir des effets très positifs. En effet, en Grande-Bretagne, plus d’un jardin sur deux possède sa propre mangeoire. La quantité de nourriture disponible dans celles-ci pourraient sustenter environ 196 millions d’oiseaux. La diversification alimentaire et l’augmentation des mangeoires ont eu des impacts sur les populations.

La fabrication de nichoirs peut également être utile. Vous trouverez ici toutes les étapes à suivre pour que celles-ci soient efficaces. 

shutterstock-1754239544.jpg

Seulement, ces petits gestes ne sont malgré tout pas suffisants pour les moineaux. Beaucoup de personnes le font déjà depuis longtemps et cela n’a pas empêché leur déclin. Thomas Jean insiste : il faut laisser la nature reprendre le dessus par endroit. "Il faudrait laisser pousser les mauvaises herbes à certains endroits, laisser des zones dénuées d'activités humaines comme des friches ou des terrains vagues. C'est là qu'ils peuvent trouver des essences végétales indigènes qui leur permettent de se nourrir et leur offrent une variété de nutriments qui va être beaucoup plus importante que ce que l'on va trouver dans les graines qui sont vendues dans les supermarchés."

Si on a la chance d’avoir un jardin en ville, pourquoi pas laisser une petite partie du terrain évoluer librement. Déjà cela va vous faire moins de travail et cela est très bénéfique pour la biodiversité de manière générale ! Les insectes et les invertébrés vont pouvoir revenir dans vos jardins et les moineaux suivront. Et si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez placer des jardinières sur vos balcons avec des variétés des plantes favorables pour les moineaux. Un cahier détaillé avec des conseils sur les types de plantes à sélectionner a été publié par le groupe de moineaux de Saint-Gilles, vous pouvez le retrouver ici.

Peut-être devez-vous bientôt rénover la façade de votre maison ou vous pensez à construire un nouveau bâtiment. Là aussi, vous pouvez agir pour ces petits oiseaux. Pendant les travaux, vous pouvez installer des cavités artificielles pour permettre aux moineaux d’avoir accès à des zones potentielles de nidification.

En savoir plus


Articles liés