Ces plantes ont bien mérité leur nom
Nous savions déjà que le monde végétal était très riche. Si vous prêtez attention aux plantes qui vous entourent pendant vos promenades, vous en repèrerez au moins 10 espèces (et plus probablement une cinquantaine). Un recensement de la biodiversité réalisé au début des années 2000 indiquait que notre pays comptait un peu moins de 7000 espèces végétales – en réalité, il se peut que ce nombre soit bien plus élevé, car 20 à 25% des espèces pourraient ne pas avoir été repérées. Mais comment ces plantes reçoivent-elles leur nom ? Que signifie-t-il ? Et que dit-il sur notre perception des végétaux ?
Narcisse, bouton d'or, digitale, bourse à pasteur... Ces noms de plantes nous évoquent de nombreuses images, même si nous ne savons pas toujours quelle caractéristique de la plante lui a valu son nom. Pourquoi le géranium tient-il son nom de la grue ? Et quel mythe a baptisé le narcisse ? Dans cet article, vous apprendrez pourquoi ces végétaux ont acquis leur nom.
Le géranium
Les fleurs du genre géranium tirent leur nom du mot grec Géranos, qui signifie « grue ». Ces plantes ont reçu leur nom à cause d'une longue excroissance qui se forme au-dessus de leurs fruits et qui ressemble fortement... à un bec de grue.
La violette
Comme vous pouvez vous en douter, le nom de cette fleur renvoie tout simplement à sa couleur. Par contre, d'autres langues ont été plus inventives. En allemand, les anciens herboristes ont décidé de lui donner un tout autre nom. La disposition des pétales de la fleur leur faisait penser au comportement d'une marâtre : les deux pétales supérieurs représentaient la méchante belle-mère, les deux en-dessous étaient ses enfants, tandis que les beaux-enfants devaient partager un seul pétale. Ils ont donc nommé la violette « Stiefmütterchen » (« petite belle-mère »).
La digitale
Parfois, il ne faut pas chercher très loin : les fleurs de la digitale ressemblent tellement à des doigts qu'elles semblent nous inviter à les toucher. Surtout, abstenez-vous! Ces plantes sont très toxiques, et certains extraits sont utilisés pour fabriquer des médicaments pour lutter contre l'insuffisance cardiaque.
La fougère-aigle
Cette fougère demande un peu plus d'imagination. Comme elle semble avoir de gigantesques « plumes », ses frondes rappellent les ailes d'un aigle. Cependant, il existe une seconde explication qui convaincra les plus sceptiques. Quand le pétiole est coupé de manière transversale, on croirait reconnaître un aigle bicéphale en observant les faisceaux cribro-vasculaires de la plante.
La bourse-à-pasteur
Quand ils sont placés tête en bas, les fruits en forme de cœur de cette plante discrète ressemblent aux bourses portées par les pasteurs des peintures de Bruegel. Leur nom scientifique traduit exactement la même image: Capsella (petite boîte) bursa (sac) pastoris (berger).
Le narcisse
Le nom de cette plante vient du grec narkè, qui signifie « torpeur ». Impossible pourtant de s'endormir en regardant les couleurs de cette plante ! Ici, ce n'est pas l'apparence de la fleur, mais son parfum qui est en cause, car il possède des propriétés narcotiques. Selon la légende, Narcisse était un beau jeune homme qui ne daignait accorder son attention à personne, si ce n'est à son propre reflet dans l'eau. Il finit par se laisser mourir à force de s'admirer, et une fleur du même nom poussa à l'endroit où il décéda.
Le bouton d'or
Les couleurs vives du bouton d'or nous rappellent le métal précieux auquel il doit son nom. En revanche, le nom scientifique de la plante (Ranunculus, renoncule) ne renvoie pas à sa teinte dorée. Il existe d'ailleurs des renoncules de couleurs variées. Le nom Ranunculus peut se traduire littéralement par « petite grenouille », probablement parce que nombre des plantes de cette famille (mais pas toutes) s'épanouissent à proximité des plans d'eau.