Astuces de printemps : quelles plantes choisir pour un jardin ou un balcon nature?
La belle saison ne va pas tarder : le moment idéal pour dessiner les plans de votre jardin, acheter des plantes ou exercer vos talents de jardinier.e ! Mais mieux vaut attendre encore un peu avant de vous rendre dans une jardinerie : nous avons demandé conseil à Werner Van Craenenbroeck, membre des Tuinrangers. Ce projet pilote flamand regroupe des passionnés de jardinage qui dispensent astuces et conseils pour rendre les espaces verts plus naturels. Avec ces super conseils, impossible de se planter ! Donnez un nouveau souffle à votre jardin grâce à des plantes qui le feront bourdonner de plaisir.
Cultivez minimum 80 % de plantes indigènes
« Les plantes indigènes sont des plante qui poussent naturellement dans notre environnement », explique Werner. «L'avantage, c'est que notre faune locale y est parfaitement adaptée et peut cohabiter avec ces végétaux. Ils représentent une source de nourriture naturelle, par exemple pour les coléoptères et les chenilles, qui formeront à leur tour l'alimentation de base de nombreux oiseaux. Votre jardin abrite-t-il un nichoir pour mésanges charbonnières ? Ça tombe bien, car ces oiseaux ont besoin de 8 000 chenilles pour élever une seule couvée ! S'ils ne peuvent pas en trouver dans votre coin de verdure, les poussins n'auront aucune chance de survivre. »
Quelles sont nos plantes indigènes ?
Pour donner vie à votre jardin, vous avez le choix entre de nombreux arbres et plantes superbes, comme l'origan commun, l'eupatoire chanvrine, l'achillée millefeuille, la salicaire commune (en photo), le sorbier, l'aubépine et le saule. Si vous souhaitez vous assurer qu'une plante est bien indigène, vous pouvez vous baser sur la liste établie par Natagora ou faire des recherches sur la liste des espèces wallonnes. Les plantes exogènes (dangereuses ou non) n'y sont pas mentionnées ; si votre plante préférée ne se trouve pas sur ces listes, c'est qu'elle n'est pas originaire de chez nous !
N'abusez pas des plantes exogènes – et oubliez les espèces invasives
« Certaines plantes sont très belles et vous pouvez bien évidemment en cultiver une ou deux pour le plaisir des yeux. Il existe d'ailleurs des espèces exogènes qui ont une utilité dans l'écosystème de votre jardin comme la lavande, dont les fleurs sont riches en nectar, ou les crocus, qui servent à nourrir les insectes très tôt dans l'année. Mais ne plantez surtout pas d'espèces invasives exogènes : elles vont se répandre chez vos voisins et dans la nature, envahissant ainsi toutes les plates-bandes des plantes indigènes. »
Quelles sont les plantes invasives ?
Malheureusement, les jardineries vendent encore de nombreuses espèces invasives. Si vous voulez être sûr.e de ce que vous achetez, vérifiez la liste des espèces invasives de Belgique (vous pouvez choisir la langue dans laquelle vous souhaitez voir apparaître le nom commun). Voici quelques exemples de plantes invasives : le bambou, la renouée du Japon, la balsamine de l'Himalaya, l'herbe de la pampa Cortaderia jubata, le rosier rugueux et même le célèbre arbre aux papillons (même s'il existe des variétés de cette plante qui ne peuvent pas se reproduire, comme l'Argus White).
Faites plaisir aux papillons en cultivant des plantes hôtes pour les chenilles
« Tout le monde aime avoir des papillons dans son jardin. Mais les arbres aux papillons ne sont utiles qu'aux papillons adultes, qui vont se nourrir de leur nectar. Ces insectes passent la majorité de leur vie sous forme de chenille. Si vous souhaitez réellement aider les papillons, dorlotez leur progéniture. De nombreuses chenilles ne survivent qu'en se nourrissant sur une plante hôte spécifique, qui doit pouvoir trouver sa place dans chaque jardin. »
Quelles plantes hôtes attirent les chenilles ?
Sélectionnez quelques plantes hôtes, car vous ne pourrez pas accueillir des chenilles de chaque espèce dans votre jardin. Le fenouil (en photo), les carottes et les panais (que vous devrez alors laisser fleurir) attirent les jolies chenilles du majestueux machaon. Les piérides adorent le chou : ne les installez pas systématiquement sous un filet dans votre potager et plantez plutôt quelques choux dans une bordure. L'alliaire officinale est parfaite pour inviter des aurores. Si vous disposez d'assez de place, laissez un recoin plus broussailleux : les orties feront la joie des petites tortues, des paons-du-jour et des vulcains. Plus d'informations sur les papillons et leurs plantes hôtes ici.
Attention aux cultivars
« Les cultivars sont des espèces végétales sélectionnées par exemple pour leurs très grandes fleurs. Le problème de ces plantes, c'est qu'elles sont créées pour attirer le regard et non pour nourrir les insectes. Cette fonction a été perdue suite à une sélection artificielle basée uniquement sur leur apparence. Tous les cultivars ne sont pas à mettre dans le même panier, mais ce serait vraiment dommage de planter des hortensias de Virginie qui fleurissent pendant très longtemps mais ne fournissent presque pas de nectar aux pollinisateurs. Autant planter une bordure de potentilles arbustives, de belles plantes indigènes. »
Comment reconnaître un cultivar ?
Ces variétés cultivées sont reconnaissables à leur nom « chic » écrit entre guillemets et apposé à leur nom scientifique. Un bon exemple est la famille des rosiers, avec leurs énormes fleurs qui poussent en grand nombre. Ces fleurs sont certes magnifiques, mais aucun insecte n'y trouvera son compte. Optez plutôt pour le rosier des champs ou l'églantier (en photo), tout aussi sublimes si vous nous demandez notre avis.
Des fleurs au jardin toute l'année
« Quand vous dessinez les plans de votre jardin, assurez-vous que la période de floraison soit aussi longue que possible afin de fournir un maximum de nourriture aux insectes. Parfois, les plantes qui fleurissent au tout début du printemps ou à la fin de l'automne sont oubliées alors qu'elles forment une source d'énergie pour beaucoup d'animaux. Une longue floraison est aussi une bonne nouvelle pour vous : qui ne voudrait pas d'un jardin en fleurs toute l'année ? »
Exemples de plantes qui fleurissent au printemps et en automne
Les premières fleurs de l'année s'épanouissent souvent sur les arbres et les arbustes : saule, noisetier, aubépine, prunellier... Certaines plantes à bulbes comme les crocus sont idéales au début du printemps. Il existe aussi les espèces réputées pour fleurir très tôt telles que le perce-neige, l'ail des ours, la ficaire et la jacinthe des bois. En automne, les insectes vous remercieront d'avoir planté des asters et du lierre.
Choisissez des plantes vivaces en pot
« Tout le monde ne possède pas un grand jardin, mais vous pouvez aussi donner un coup de main à la nature si vous n'avez qu'un balcon. Pour ce faire, nul besoin d'acheter des plantes annuelles qui ne survivront qu'une saison. Ce serait gâcher votre argent ET les plantes. Elles nécessitent énormément de terreau, fabriqué à base de tourbe en provenance des Fagnes. Une véritable catastrophe pour la nature ! Si vous avez besoin de terreau, fabriquez-le vous-même avec une part de terre de jardin et une part de compost. Ou achetez du terreau sans tourbe. »
Quelles plantes vivaces s'épanouissent en pot ?
Les plantes en pot survivent mieux à une courte période de sécheresse. Les aromates méditerranéens comme la lavande, le thym (en photo), le romarin et l'origan sentent délicieusement bon et existent dans de nombreuses variétés. Les plantes à bulbes peuvent aussi s'épanouir en pot. Si vous souhaitez plus que tout fleurir vos jardinières, optez pour des marguerites communes. Si vous possédez une terrasse, vous pouvez aussi travailler sur différentes hauteurs, par exemple en plantant du chèvrefeuille des bois et en le faisant pousser contre un treillis.
Connaissez votre jardin sauvage
« Dernier conseil, peut-être le plus important : apprenez à connaître votre jardin. Ne le garnissez pas en une seule fois à l'aide de plantes chères pour ensuite vous rendre compte que la moitié d'entre elles ne se plaisent pas dans ce type de sol ou n'ont pas été plantées au bon emplacement. Commencez petit à petit et découvrez les plantes qui se développent bien chez vous. L'année prochaine, vous pourrez acheter des variétés semblables. Vérifiez le type de sol de votre jardin et observez ce qui pousse chez vos voisins : les espèces qui se portent bien dans le reste de la rue se plairont aussi chez vous. »