A la rescousse n°3 : jardins sauvages, quartier sauvage
Les jardins belges occupent une grande partie de la surface de notre pays. Cela signifie qu’en tant que jardiniers, nous pouvons avoir un impact énorme sur la biodiversité en apportant simplement quelques petits ajustements ou ajouts à notre jardin. Vous n’avez pas de jardin ? Pas de soucis ! Vous pouvez aussi faire la différence sur un balcon, une terrasse ou dans la rue ! Et saviez-vous qu’il existe aussi des endroits près de votre jardin qui, avec un petit coup de pouce, peuvent être une source de vie pour toutes sortes d’insectes ? BNP Paribas Fortis défie tous ceux qui ont la main verte (ou pas). Préparez une bombe à graines qui permettra aux fleurs de pousser n’importe où ! À moins que vous ne préfériez une rue ou une façade verte ?
Petit espace, grand résultat
Un grand jardin offre de nombreuses options pour favoriser la biodiversité. Créer un coin sauvage, tondre votre pelouse moins souvent ou planter une haie sont autant de modifications réalisables et positives, mais nous en avons déjà suffisamment discuté dans les défis précédents.
Bombe à graines
En plus de votre propre jardin, il existe d’autres endroits qui peuvent également être modifiés en vue d’attirer plus d’insectes. Une bombe à graines remplie de semences de fleurs vous permet d’égayer les endroits nus de votre quartier en un rien de temps. Jetez ces petites balles au-dessus d'une clôture dans une cour abandonnée, sur un terrain vague ou au bord d’une route près de chez vous. C’est un excellent moyen pour augmenter la biodiversité de votre quartier !
DIY Bombe à graines :
Ce qu’il vous faut :
-
De l'argile naturelle / bentonite
-
De l'au
-
Un sac de graines de fleurs indigènes
-
Du terreau
-
Un grand pot
-
Un carton d’œufs
-
Du piment en poudre (facultatif mais recommandé)
Étape 1 :
Mélangez 8 cuillères à soupe d’argile avec 6 cuillères à soupe de terreau dans votre pot. Utilisez vos mains pour bien pétrir.
Étape 2 :
Saupoudrez les graines de fleurs sur votre mélange et ajoutez-y une cuillère à café de piment en poudre. La poudre de piment maintient les insectes à distance le temps que les graines germent. Utilisez de l’eau si vous sentez que le mélange est trop sec. Vous avez mis trop d’eau ? Ajoutez un peu plus de terre.
Étape 3 :
Lorsque tout est bien mélangé, faites des petites boules. Laissez-les sécher une nuit dans une boîte à œufs.
Étape 4 :
Vous êtes prêt à prendre la route avec vos bombes à graines ! Quelques gouttes de pluie tombent ? C’est le moment idéal pour lancer vos bombes. Si vous avez accès à l’endroit où vos bombes ont atterri sans être vu.e, arrosez les graines de temps en temps pour des résultats optimaux.
ASTUCE
Utilisez des graines de fleurs que les abeilles et les insectes adorent. Recherchez également des variétés qui fleurissent à des saisons différentes. Par exemple :
- Coquelicot
- Bleuet
- Bourrache officinale
- Marguerite sauvage
Place au trottoir
Vous n’avez ni jardin ni balcon ? Alors le jardinage sur le trottoir est peut-être la solution ! Retirez quelques pierres contre votre façade pour y planter des fleurs ou des plantes. Les guirlandes vertes peuvent aussi être envisagées pour faire pousser des plantes grimpantes de votre façade à celle de votre voisin. Non seulement votre guirlande aura fière allure, mais elle représentera aussi un excellent atout pour la biodiversité urbaine. Les parterres autour des arbres et les ralentisseurs contenant des bacs à fleurs sont également un excellent moyen d’ajouter de la vie au quartier. Certaines communes autorisent même les voisins à planter un potager collectif dans un parterre au pied d’un arbre.
Votre main verte commence à vous démanger ? Consultez d’abord le site Web de votre ville ou commune, les règles à ce sujet diffèrent d’un endroit à l’autre.