Aller au contenu principale
vilda-90159-egel-lars-soerink-1900-px-52987.jpg

A la rescousse n°1 : Réalisez une animavenue avec vos voisins

La fragmentation des habitats représente un problème majeur dans notre pays. Comme les jardins sont des habitats trop petits pour de nombreux animaux, il ne reste qu'une seule chose à faire : connecter nos jardins ! Pour BNP Paribas Fortis, c’est la meilleure façon de relier certaines zones de (mini-)nature. Cela donne aux espèces la possibilité de passer d’une nature riche à une autre, sans avoir à affronter les dangers de la route.

challenge-banner-v1.jpg

Votre mission :

  • Parlez à vos voisins de connecter vos jardins et mettez-vous au travail.
  • Créez un passage ou construisez un tunnel qui relie les jardins de vos voisins au vôtre.
  • Jetez un œil de temps en temps pour découvrir quels animaux utilisent votre animavenue.

À quoi ressemble cette connexion ?

Bonne nouvelle : une animavenue se fondra tout naturellement dans votre jardin. Vous avez une clôture en bois ? Vous pouvez scier une partie en bas pour créer un passage. Si en revanche, votre clôture est en fil de fer, vous pouvez couper quelques fils et placer un tuyau en PVC dans le trou pour créer un tunnel parfaitement écologique. Votre jardin est cerné par un mur de pierre ou de béton dans lequel vous ne pouvez pas faire de trou ? Un tunnel souterrain pourrait être la solution ! Observez votre jardin et réfléchissez à la meilleure façon d’opérer.

Astuce :

Optez pour un passage de 15x15 cm, assez grand pour des animaux comme le hérisson, mais trop étroit pour la plupart des animaux domestiques. Polissez bien les bords pour que les animaux ne se coupent pas et ne se piquent pas.

doorgang1.png

Pour toute la famille :

Pour impliquer davantage vos enfants dans ce défi, créez ensemble un beau panneau de bienvenue à accrocher au-dessus de votre animavenue. Les animaux de votre région vont se presser au portillon !

knutselen-dier-o-strade.png

Connecter des jardins peut également se faire d’une autre manière. De « petits éléments paysagers » tels que les haies et les taillis rendent instantanément votre jardin plus accessible. Les animaux peuvent les traverser en rampant sans aucun problème, et votre jardin préserve votre intimité. Une autre bonne idée ? Le pont à écureuils ! Malheureusement, cette astuce ne peut s’appliquer à tous les jardins et il vous faudra également demander l’autorisation à votre commune. Un pont à écureuils peut consister en une succession d'arbres le long de la rue de sorte que les branches se touchent, ou en une corde épaisse tendue entre 2 arbres de chaque côté de la rue. Il est aussi possible de prévoir un tube métallique ou un pont suspendu spécialement conçu pour les écureuils.

Qui a besoin de mon animavenue ?

De nombreux animaux sauvages renoncent à certains habitats devenus trop petits en raison de la fragmentation. Si l’on se concentre sur les animaux qui apparaissent régulièrement dans les jardins urbains, on remarque que les hérissons, les grenouilles et les crapauds en particulier profiteront de ce type de connexions. Le hérisson a par exemple besoin d’un habitat moyen de 10 hectares, ce qui est bien entendu beaucoup plus grand que le jardin moyen. Relier les jardins lui permet donc d’agrandir considérablement son habitat et il n’a plus à traverser la route pour chercher sa nourriture ou un abri. Et qui sait, peut-être trouvera-t-il un.e partenaire grâce à votre jardin ouvert !

En savoir plus


Articles liés