Aller au contenu principale
shutterstock-527898781.jpg

La louve Noëlla est probablement venue rendre visite à August via la campine anversoise

La louve repérée pendant la période de Noël à Zoersel et Balen est, selon toute vraisemblance, la louve qui s’est installée sur le territoire d’August. Bien que cela ne soit pas encore certain à 100% : les excréments trouvés dans le Limbourg se sont avérés être d’August.

Dans le sillage du loup « GW1479f »

Des chercheurs de l’Institut de recherche sur la nature et les forêts (INBO — Instituut voor Natuur — en Bosonderzoek), qui analysent les échantillons collectés pour y identifier une présence d’ADN de loup, confirment qu’une nouvelle louve est arrivée en Flandre fin 2019. Cette louve a été repérée pour la première fois à Lichtaart et Lille, au sud-ouest de Turnhout. Lorsque des moutons ont été tués et blessés à Zoersel les 23 et 25 décembre, des échantillons ont pu être prélevés afin d’effectuer une analyse ADN. L’ADN s’est avéré être celui de la louve « GW1479f », repéré à Bockhorn (nord-ouest de l’Allemagne) en novembre.

Un jour plus tard, le lendemain de Noël, un autre rapport a fait état d’un mouton tué dans la campine d’Anvers, cette fois à Balen — à la frontière avec le Limbourg. Cette piste mène également vers la même louve allemande. Selon la base de données des loups d’Europe centrale, il s’agit d’un descendant de GW162f et GW330m, dont le territoire se trouve dans le Gohrischheide à 50 km au nord-ouest de Dresde.

(lire plus loin sous la carte)

unnamed-1.png

GW1479f et la nouvelle Noëlla ne font-elles qu’une ?

Un jour plus tard, le 27 décembre, une nouvelle louve est passée pour la première fois devant une caméra dissimulée sur le territoire d’August. Elle a également été repérée en direct à deux reprises ce jour-là, par un garde forestier et un berger. Cette louve, nommée Noëlla, est clairement restée dans les parages d’August. Les deux loups ont été vus ensemble pour la première fois le 9 janvier.

koppel-donker-breed-copy-696x464.jpg

Malheureusement, aucune trace d’ADN n’a encore été trouvée permettant de confirmer la présence d’une nouvelle louve sur le territoire d’August. Les excréments collectés près d’un sentier emprunté par Noëlla se sont avérés appartenir à August. Cependant, étant donné la direction dans laquelle le loup GW1479f s’est déplacé, il y a de fortes chances qu’il s’agisse effectivement de Noëlla. Pour être sûr à 100%, il faut attendre que son ADN soit trouvé dans son nouvel habitat.

unnamed-2.png

Source: INBO/Natuur en bos

En savoir plus


Articles liés