Dix conseils pour attirer des écureuils dans votre jardin
Quiconque réussit à attirer des écureuils dans son jardin n’a évidemment plus besoin de télévision. Jour après jour, rien de tel que de vous asseoir devant votre fenêtre pour admirer leurs incroyables cascades. Qui sait, peut-être allez vous en accueillir bientôt dans votre jardin !
1. Des arbres, des arbres et encore des arbres
Pour rendre les écureuils heureux, il faut avant tout des arbres. Dans votre jardin, mais aussi autour. Ils pourront dès lors accéder à votre petit paradis d’écureuils de manière sûre, en sautant d’arbre en arbre.
2. Construisez un pont à écureuils
Le premier arbre de votre jardin est trop éloigné du dernier arbre de votre voisin ? Alors vérifiez auprès de vos voisins si vous pouvez accrocher une corde de l’un à l’autre pour créer un « pont à écureuils ». Veillez à assurer sa sécurité aussi : une corde au-dessus de la voie publique n’est probablement pas une très bonne idée.
3. Rendez votre jardin appétissant
Les écureuils sont surtout là où l’on trouve de la nourriture. Un jardin avec des arbres à graines, comme le hêtre, le noisetier, le châtaignier, le noyer ou le chêne indigène sera clairement préféré. S’ils savent qu’un somptueux buffet les attend, ils feront probablement un détour par votre jardin.
4. Le sauvage attire le sauvage
Un jardin sauvage, aux recoins bruts et peu ordonnés, est attrayant pour toutes sortes d’animaux sauvages. En été, les écureuils mangent aussi des insectes. Ils les trouveront en abondance dans des jardins pas trop exigus.
5. Prévoyez un petit bonus
En hiver, il est tout à fait possible de nourrir les écureuils, tout comme les oiseaux. Ils ne trouvent pas toujours leurs propres stocks alimentaires. Ils ne refuseront donc pas une source de nourriture facile composée de noisettes, de graines et de quelques fruits. Les écureuils adorent les arachides, mais il est important qu’ils puissent compter sur une alimentation variée. Dans les animaleries, vous trouverez des mélanges qui conviennent parfaitement aux écureuils.
6. Mangeoire pour écureuils
Les écureuils chipent parfois la nourriture que vous prévoyez pour les oiseaux et vice versa. Une mangeoire spéciale vous permet de vous assurer que l’écureuil ne reluquera plus les graines de vos oiseaux et que ceux-ci ne s’envoleront plus avec les noix réservées aux écureuils. Ces petits cascadeurs super agiles soulèvent le couvercle pour atteindre leur stock exclusif.
7. Pas de collation sans boisson
N’oubliez pas de proposer également de l’eau potable, surtout en période sèche ou extrêmement froide. Placez un bol d’eau sur le sol, près d’un arbre visité par des écureuils, et changez l’eau quotidiennement. Bien sûr, construire une structure en hauteur inaccessible aux prédateurs est encore mieux !
8. Accrochez un nichoir
Si vous voulez aller plus loin dans la création d’un jardin parfait pour les écureuils, accrochez-y un nichoir à écureuils. Normalement, les écureuils nichent haut dans des arbres envahis par la végétation ou dans un trou d’arbre. Dans votre mini-maison, il leur suffira d’apporter un matériau doux pour créer un endroit sûr et confortable. Tout comme pour les nichoirs à oiseaux, assurez-vous que l’ouverture n’est pas tournée vers le (sud-)ouest. Remarque : tout écureuil qui se respecte possède plusieurs nids qu’il utilise simultanément, principalement pour dormir. Alors, ne paniquez pas si « votre » écureuil disparaît de temps en temps. Si vous parvenez à convaincre un écureuil de faire ses petits dans votre jardin, la victoire est totale !
9. Éloignez les chats
Vous vivez dans une zone boisée, mais les écureuils ne trouvent pas le chemin de votre jardin ? Peut-être un chat fait-il barrage. Certes la nourriture est importante pour les écureuils, mais la sécurité l'est encore plus. Assurez-vous que votre chat ou le chat du voisin soit incapable d’atteindre la zone d’alimentation ou de nidification de l’écureuil. Placez les structures assez haut (au moins 4 mètres pour un site de nidification) ou accrochez un entonnoir inversé sur les troncs afin d’empêcher les chats de grimper aux arbres.
10. Écureuil en détresse
Si vous pouvez toucher un écureuil, c’est que quelque chose ne va pas. Dans ce cas, l’animal a besoin d’aide et il faut l’emmener dans un centre de secours le plus rapidement possible. Avant de partir vers le centre, placez l’écureuil dans une boîte sombre avec une serviette et ne lui donnez ni nourriture ni eau. S’il s’agit encore d’un très jeune animal ou s’il a froid, fournissez-lui un peu de chaleur supplémentaire avec une bouillotte ou une lampe d’incubateur.