Vipère
Y a-t-il des serpents en Belgique? Sans aucun doute ! Notre nature abrite 3 espèces de serpents indigènes dont une seule est venimeuse : la vipère. Aucune crainte à avoir lors de votre prochaine promenade car la vipère préfère se tenir loin des humains. Elle se cache dans un endroit où il y a beaucoup de nourriture et de coins sombres pour qu'on ne la trouve pas facilement.
Reconnaître la vipère
(Vipera berus)
Voici comment reconnaître la vipère :
- Les mâles ont un ventre noir et sont argentés à gris foncé avec une bande sombre en zigzag.
- Les femelles ont un ventre gris foncé et sont brun foncé/beige avec une bande en zigzag brun-rouge
- Yeux rougeâtres avec pupille verticale
- Le dessous de la queue est jaune et se termine par une pointe noire
- La vipère mesure environ cinquante à septante centimètres de long, les femelles sont légèrement plus grandes que les mâles
Au menu
La nourriture de la vipère dépend de sa taille et de la proie disponible dans son environnement. Les petites vipères se nourrissent principalement de vers, d'insectes et de lézards. Les plus gros spécimens chassent des proies plus imposantes comme des souris, des grenouilles, des oiseaux et même parfois des lapins. Elles attendent leur proie et quand celle-ci surgit, la vipère bondit en avant et mord sa victime. La proie est d'abord paralysée par le venin du serpent puis ingérée.
Habitat
La vipère préfère se cacher dans un environnement humide où la végétation est suffisamment dense. Les rochers ou les terriers d'autres animaux sont donc des endroits particulièrement appréciés par ce serpent. Mais le type d'habitat de la vipère est assez large, on en trouve donc dans différents endroits en Belgique. Au printemps, on peut croiser ce reptile dans des zones plus hautes et plus sèches où il emmagasine autant de soleil que possible. En automne, il privilégiera les endroits plus humides. En Flandre, la vipère se cache principalement dans ou à proximité des zones de bruyère.
La vipère et l'amour
Les mâles se réveillent de leur hibernation vers mi-février/mi-mars. Les femelles apparaissent vers la fin mars/début avril. Avant de partir à la recherhce d'une femelle, le mâle mue. Il arrive que plusieurs mâles s'intéressent à la même femelle, ce qui entraîne de faux combats. Les mâles essaient de se pousser l'un l'autre au sol. Ce combat simulé est également appelé danse de vipère. En général, c'est le mâle le plus gros et le plus fort qui gagnera et aura la chance de s'accoupler.
La vipère ne pond pas d'œufs mais est ovipare: les jeunes se développent complètement dans le corps de la mère. Une femelle enceinte se couche souvent au soleil pour accélérer le développement de ses petits. Après une période de gestation de 3 à 4 mois, environ 4 à 12 petits complètement développés voient le jour.
Relation avec l'homme
La vipère est un serpent venimeux avec une morsure de solénoglyphe, ce qui signifie que les dents sont tubulaires et chargées de poison. Ce serpent doit d'abord effectuer un mouvement de mastication avant que le poison ne soit administré. Les dents se déploient automatiquement lorsque la bouche est ouverte. Une vipère n'attaquera pas une personne spontanément mais uniquement si elle se sent menacée. Lorsque cela se produit, c'est souvent de la malchance. Lorsqu'une vipère mord, elle n'injecte pas forcément du poison. Une morsure sèche est visible, mais ne provoque pas de réaction locale. Si vous êtes mordu, il est préférable d'aller à l'hôpital pour faire vérifier la plaie et éviter tout risque d'infections.
Les vipères sont une espèce en voie de disparition en Belgique, il est donc interdit d'attraper ou de tuer l'animal. Cela peut entraîner des amendes élevées voire des peines d'emprisonnement car la vipère est protégée.
Saviez-vous que...
- le poison d'une vipère n'est pas mortel pour un adulte en bonne santé ? La personne mordue peut se sentir nauséeuse. Pour les enfants ou les personnes âgées, une morsure peut avoir des conséquences graves si des mesures immédiates ne sont pas prises.
- la vipère peut se passer de nourriture pendant longtemps ? Ce reptile ne mange pas pendant son hibernation. Les mâles ne recommencent à manger qu'après la saison des amours, 3 mois après la fin de leur hibernation. Une femelle qui attend famille mange peu car les jeunes prennent de la place dans son corps.
- une femelle ne se reproduit pas chaque année ? Il faut beaucoup d'énergie pour donner naissance à des vipèreaux, elle a donc besoin de temps pour reconstituer sa réserve de graisse.
- en tant qu'espèce menacée, les vipères ont besoin de repos ? Il est donc préférable de les laisser tranquilles afin que leurs habitats puissent être protégés de manière optimale