Aller au contenu principale
vilda-59369-zomertortel-yves-adams-1900-px-55133.jpeg

Tourterelle des bois

Cette petite tourterelle est la seule à migrer vers de lointains pays chauds en hiver. Elle passe la mauvaise saison au sud du Sahara, si toutefois elle parvient à échapper aux innombrables chasseurs qui ponctuent sa route. Dans nos contrées, elle est aussi sur le déclin : 90 % de sa population a disparu en 20 ans.

Tout sur la tourterelle des bois

Reconnaître la tourterelle des bois

(Streptopelia turtur)

Pas besoin de beaucoup d'imagination pour voir la représentation de l'amour inconditionnel en observant un couple de tourterelles des bois. Les tourtereaux s'occupent l'un de l'autre avec beaucoup d'affection et s'embrassent tel un jeune couple dans un cinéma en plein air. Cette tourterelle est la plus petite des columbidés présents dans nos contrées.

Elle se reconnaît à ces caractéristiques :

  • elle vole rapidement et avec adresse
  • elle présente une tête grise et une poitrine lilas
  • ses ailes sont tachetées de brun clair et de noir
  • elle possède des bandes noires et blanches sur le côté de son cou
  • ses yeux et ses pattes sont rouges et son bec est droit
  • elle émet un roucoulement très reconnaissable

Au menu

La tourterelle des bois cherche sa nourriture au sol, par exemple dans les champs et prairies agricoles. Son régime est principalement végétarien ; elle consomme surtout des graines et des céréales. Si elle souhaite un peu de variété – ou qu'elle ne trouve rien –, elle se rabat sur de jeunes feuilles ou sur le premier insecte qui se présente.

Habitat

Il s'agit de la seule espèce de columbidés qui ne reste chez nous que durant l'été. Au début de l'automne (septembre ou octobre), elle migre en survolant l'Europe de l'Ouest, direction le sud ! Elle passera l'hiver en Afrique tropicale, au sud du Sahara.

Ce n'est que fin avril ou début mai que la tourterelle des bois revient nicher dans nos contrées. Elle s'installe alors dans des buissons, des haies et des lisières, de préférence près d'une étendue d'eau. Les parcs et les grands jardins représentent aussi un refuge idéal pour cet oiseau, si du moins ils comptent assez d'abris, car la tourterelle des bois n'aime pas attirer l'attention.

La tourterelle des bois et l'amour

Si le pigeon ramier peut nicher toute l'année, la tourterelle des bois a moins d'opportunités à cause de son comportement migrateur. Elle pond entre 1 et 3 œufs par saison (qui s'étend jusqu'à la fin juillet) en fonction de la quantité de nourriture disponible. Chaque couvée ne comprend donc qu'un à trois petits, qui viennent au monde dans un nid simple qui peut n'être qu'un enchevêtrement de branches et de brindilles.

Les petits sont nourris par leurs deux parents pendant un mois. Papa et maman les alimentent grâce à une substance laiteuse formée dans leur jabot : le lait de pigeon. Ce liquide énergisant est une source d'alimentation idéale pendant les premiers jours des petits, qui boivent le liquide directement dans la gorge de leurs parents.

Comme les tourterelles sont farouches, elles n'ont pas suivi l'exemple des autres pigeons et colombes qui se sont emparés des villes, ce qui réduit fortement leurs chances de survie et leurs opportunités pour se reproduire.

 

Deux tourterelles des bois qui boivent dans une flaque

Relation avec l'homme

Ces derniers siècles n'ont guère été faciles pour les tourterelles des bois européennes. L'agriculture intensive a fait disparaître leurs zones de nidification favorites : haies, bois et lisières proches des parcelles agricoles. De plus, les champs comptent de moins en moins de graines nutritives à cause du changement de variétés cultivées, des récoltes prématurées et de la suppression systématique des mauvaises herbes.

La tourterelle des bois est en outre fortement chassée, même si son abattage est interdit en Europe. Cet oiseau est considéré comme un mets de choix et est une « cible facile » à cause de son épuisant voyage. Près d'un million de spécimens seraient tués et capturés chaque année dans la région méditerranéenne, surtout dans les zones où les tourterelles se reposent comme Malte et Chypre.

Malheureusement, les conditions de vie de leurs refuges hivernaux ne sont pas meilleures et provoquent également leur déclin. L'augmentation de la sécheresse et la disparition des régions boisées font également diminuer leurs chances de passer l'hiver.

Pour aider les tourterelles des bois, la Flandre a lancé un important programme de protection, car moins de 200 couples reviennent y nicher chaque année alors que l'espèce y était autrefois courante. Autre estimation préoccupante : en 20 ans, sa population aurait diminué de 90 %, ce qui fait de la tourterelle des bois l'un des oiseaux les plus menacés du nord-ouest de l'Europe. Chez nous, les efforts se concentrent sur la restauration de ses sources d'alimentation, tandis que le reste de l'Europe tente de sensibiliser le public pour arrêter la chasse à cette jolie tourterelle.

Saviez-vous que la tourterelle des bois…

  • était appelée « turtle dove » en anglais ? Pourtant, son nom n'a rien à voir avec une carapace. Le mot « turtle » vient de son nom latin, qui renvoie à son tour au roucoulement de l'oiseau.