Aller au contenu principale
kameleonspin-op-margriet.jpg

Thomise variable

Pas de doute, la thomise variable aussi appelée "araignée crabe" est très spéciale. Elle ne crée pas une toile en spirale super résistante comme Spiderman, mais possède un autre super pouvoir remarquable, ou plutôt "difficile à remarquer" ! Cette araignée peut en effet se rendre pratiquement invisible en changeant sa couleur.

Thomise variable

Reconnaître la thomise variable

(Misumena vatia)

Il faut regarder attentivement pour en repérer une car cette araignée crabe est souvent très bien camouflée. On la rencontre de mai à août et les caractéristiques suivantes vont vous permettre de l'identifier :

  • Les deux paires de pattes avant sont plus longues et plus épaisses que les deux paires de pattes arrière (typique des araignées-crabe)
  • Elle se déplace par saccades, parfois latéralement comme un crabe.
  • La femelle a la taille d'un pois chiche (7 - 11 mm), le mâle seulement la moitié de cette taille (3 - 5 mm).
  • Abdomen sphérique.
  • La femelle peut prendre différentes couleurs : jaune, vert, blanc et marron. Parfois, elle arbore des rayures rouges sur l'abdomen.
  • Le mâle a un abdomen blanchâtre à jaune avec deux bandes sombres sur le dos. Les deux paires de pattes avant sont clairement rayées. La partie comprenant la tête et le thorax est brun noir avec une bande centrale de couleur claire. Les paires de pattes postérieures sont jaunâtres ou blanches.

Au menu

La thomise variable ne tisse pas de toile, mais attend patiemment que sa proie pénètre dans sa zone. Son camouflage s'avère alors très pratique. Cela peut parfois prendre quelques jours avant de voir une proie se pointer. Elle maintient donc ses puissantes pattes antérieures écartées afin de pouvoir frapper immédiatement lorsqu'un insecte se présente. Le moment venu, elle injecte son poison en un éclair. Son poison peut même tuer de plus grandes proies telles que des papillons. Elle va ensuite aspirer le contenu de sa victime par de petits trous qu'elle effectue avec ses crochets. Jusqu'à ce que le malheureux insecte soit complètement vide et qu'il ne reste plus que son exosquelette.

Kameleonspin met prooi

Habitat

La thomise variable aime les espaces ouverts. Vous le trouverez en lisière de forêt, dans les prairies, dans les zones agricoles et dans les jardins, notamment sur les fleurs où elle attend sa proie. La femelle prend la couleur de la fleur blanche, jaune ou verte sur laquelle elle se réfugie. Ce n'est pas innocent puisque ce sont les couleurs qu'elle peut elle-même adopter. Mais sa couleur ne change pas d'un coup. Le processus lui prend quelques jours. En se camouflant, elle est pratiquement invisible pour ses ennemis. Les insectes ne remarquent généralement pas l'araignée, peu habitués qu'ils sont à être confrontés avec une couleur aussi singulière.

La thomise variable et l'amour

Même si l'araignée crabe mâle ne fait que la moitié de la taille de sa femelle, il n'a pas à craindre pour sa vie après l'accouplement, comme c'est la coutume chez certaines autres araignées. La femelle pond ses œufs dans un "sac à œufs" en soie d'araignée. Elle accroche le cocon à une plante et surveille ses œufs. Lorsque les jeunes araignées éclosent après 2 semaines, elles commencent par manger le sac d'œufs. Elles reçoivent de cette façon tous les nutriments dont une jeune araignée a besoin. Elles passent l'hiver au sol. Ce n'est qu'en mai de l'année suivante qu'elles arrivent à maturité et que les jeunes femelles peuvent à leur tour changer de couleur.

Relation avec l'homme

Il y a trente ans, cette araignée était presque inexistante dans nos contrées. En raison du réchauffement climatique, nous en rencontrons de plus en plus.

Saviez-vous que la thomise variable...

  • … ajuste sa couleur en fonction de ce qu'elle voit? Sur une fleur jaune, elle envoie un pigment jaune aux cellules de sa peau. Ce pigment disparaît sur une fleur blanche.
  • ... devient plus vite blanche que jaune ? Lorsqu'elle se trouve sur une fleur blanche, il lui faut jusqu'à six jours pour que l'araignée soit complètement blanche. Lorsqu'elle se déplace sur une fleur jaune, elle est obligée de produire un nouveau pigment. Cela lui prend de 10 à 25 jours.
  • … compte de nombreuses différences mâles/femelles ? Seules les dames changent de couleur, les mâles et les jeunes araignées n'ont pas ce super pouvoir.
  • ... n'a pas toujours la couleur de la fleur sur laquelle elle repose ? Soit elle est en train de changer de couleur soit elle compte sur d'autres moyens ingénieux pour tromper sa proie (ex: un motif fait de taches ou des dessins UV).
  • ... est inoffensive pour les humains ? Ses mâchoires ne sont pas assez puissantes pour percer notre peau. Son venin n'est donc pas à craindre.
  • ... accepte de perdre une patte si elle est elle-même attaquée ?
  • ... n'évacue pas ses restes de nourriture ? Si vous trouvez des restes d'insectes sous une fleur, vous pourriez bien trouver une thomise variable dans les parages !