Aller au contenu principale
vilda-35231-huismuis-lars-soerink-1900-px-63634.jpg
Lars Soerink

Souris grise

Une fois n’est pas coutume, ce rongeur peut réellement être appelé « souris » ! La souris grise fait partie de notre quotidien, raison pour laquelle elle est aussi désignée par les appellations « souris domestique » ou « souris commune ».

fiche-souris.jpg

Reconnaître la souris grise

(Mus musculus)

Comme elle peut à première vue être confondue avec d’autres rongeurs, il n’est pas toujours facile de savoir quand on a bien affaire à une souris grise. Si un petit rongeur se trouve dans les parages, voici à quoi prêter attention :

  • elle mesure 7 à 10 cm et est donc beaucoup plus petite qu’un rat
  • elle est grise à gris-brun et son ventre est plus clair, mais il existe des souris domestiques de différentes couleurs
  • elle a de grandes oreilles
  • elle possède un museau pointu doté de vibrisses très sensibles et son nez est rose
  • elle a quatre doigts aux pattes antérieures et cinq aux pattes postérieures
  • sa queue est aussi grande que son corps (5-10 cm) et est légèrement poilue

Au menu

Nocturne par nature,  la souris s’active plutôt quand le soleil est couché. Elle est omnivore et affectionne particulièrement les céréales, les graines et les racines. Elle ne recule devant aucun obstacle car elle est une bonne grimpeuse et une excellente nageuse. Elle a un très bon odorat et trouve facilement de quoi se mettre sous la dent. Elle peut se nourrir de tout –même de larves ou de nourriture moins conventionnelle comme nos restes – mais n’a besoin que de 5 grammes de nourriture par jour pour vivre, ce qui n’en fait pas une gloutonne malgré sa mauvaise réputation.

vilda-1226-huismuis-in-kaas-rollin-verlinde-800-px-63633.jpg
Rollin Verlinde

Habitat

La souris grise sait que la proximité de l’homme signifie nourriture facile, c’est pourquoi il n’est pas rare de la retrouver près des habitations, dans les granges, les entrepôts, les greniers, etc. Elle peut se faufiler partout grâce à sa taille minuscule.

Dans la nature, les souris creusent un trou sous des pierres ou des racines et recouvrent l’intérieur d’herbes. Le nid est généralement composé d’un couloir relié à une chambre qui fait aussi office de maternité.

La souris grise et l’amour

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la souris est très fertile : chaque femelle peut avoir 5 à 10 portées par an – voire 15 – dont chacune compte 4 à 12 petits (6 à 8 en moyenne). Et comme si cela ne suffisait pas, les souris peuvent se reproduire toute l’année et n’hibernent pas. Maman Souris n’a besoin que de 3 semaines pour donner naissance à des souriceaux aveugles et nus qu’elle nourrira pendant 3 semaines, et ceux-ci seront déjà capables de se reproduire à l’âge de six semaines. Les souris sont donc des mamans très occupées !

shutterstock-134450528.jpg

Pour attirer les femelles, les mâles déposent leur urine à des endroits stratégiques et émettent des ultrasons. À l’état sauvage, les souris vivent en groupes familiaux et n’acceptent pas la présence d’individus étrangers sur leur territoire.

Relation avec l’Homme

Il est évident qu’un animal qui se reproduit aussi rapidement et qui vit au plus près de nos réserves alimentaires peut devenir problématique. Et comme beaucoup de rongeurs, il peut arriver que les souris grises grignotent les câbles et les matériaux d’isolation pour limer leurs dents qui poussent sans arrêt. De plus, les souris peuvent transmettre certaines maladies ainsi que des parasites et sont donc considérées comme des nuisibles.

Tous ces facteurs ne leur attirent pas que des amis et il est vrai que vous préféreriez sans doute vivre sans les nuisances qu’elles causent. Dans ce cas, mieux vaut prévenir que guérir et boucher toutes les fissures dans votre habitation, car la petite taille de la souris lui permet de se faufiler dans le moindre interstice. Rangez également vos denrées alimentaires dans des boîtes et placards hermétiques pour éviter d’attirer les rongeurs – et les autres animaux en général. Évitez cependant le poison car d’autres animaux ou même des enfants pourraient en subir les conséquences. La souris grise a de toute façon de très nombreux prédateurs comme le chat, les rapaces, le renard, les serpents, la belette,…

shutterstock-1459762682.jpg

Saviez-vous que…

  • la souris communiquait via son urine ? Elle attire des partenaires potentiels et délimite son territoire via ce moyen – certes peu ragoûtant.
  • la souris grise pouvait reconnaître les autres membres de sa famille via leur odeur ?
  • les incisives de la souris continuaient à pousser toute sa vie ? Pour éviter qu’elles ne prennent des proportions incontrôlables, notre rongeur doit les user en rongeant.
  • la souris grise s’était répandue partoutdans le monde à l’exception des régions inhabitées ?
  • la souris grise était présente dans de nombreuses histoires et dans différents folklores de par sa proximité avec l’être humain ? Elle est par exemple censée venir chercher les dents de lait des enfants et les remplacer par une pièce et occupe une place importante dans le roman « Des souris et des hommes » de John Steinbeck ainsi que dans « Des fleurs pour Algernon » de Daniel Keyes. Et n’oublions pas le très célèbre Mickey Mouse qui est inspiré de ses traits !