Brochet
Puissant, agressif et imposant, le brochet est un redoutable prédateur. Pour les pêcheurs, il représente le carnassier ultime. Ce poisson sprinter est un expert du camouflage : avec sa peau de couleur verte et jaune, il parvient à se fondre dans le décor et peut ainsi attaquer ses proies sans difficulté. Cette grosse bête est sans aucun doute le roi de nos eaux douces.
Reconnaître le brochet
Esox Lucius
Il est plutôt aisé de reconnaître le brochet. Celui-ci a un corps allongé, élancé, fusiforme et des nageoires propulsantes Il a également un profil très particulier avec sa tête aplatie et son bec pourvu de dents très tranchantes.
- Il peut atteindre 1,30 mètres et faire 25 kg
- Ses mâchoires sont armées de 700 dents
- Sa nageoire dorsale est plutôt petite, proche de sa queue et celles pelviennes se situent au niveau de son abdomen
- Son museau est aplati, on le surnomme "bec de canard"
- Son corps est de couleur verdâtre avec des marbrures jaunâtres
- Ses nageoires sont jaune et rouge avec des petites taches noires
Au menu
Le brochet est un carnassier vorace. Son alimentation est très diversifiée. Pour conserver toute sa force, il lui faut un régime riche en protéines. Adulte, il se nourrit majoritairement de poisson fourrage (ablettes carpeaux, gardons…) et même devenir cannibale en mangeant de brochetons lorsqu’il n’a rien d’autre à se mettre sous la dent.
Il est aussi friand d’oiseaux (canetons, poussins), de petits rongeurs, de grenouilles, de crapauds ou encore d’écrevisses.
Le brochet ne se nourrit que quelques fois par semaine. Il peut aussi s’attaquer à des proies plus grandes que lui. Il se situe au sommet de la chaîne alimentaire, il n’a que peu de prédateurs.
Habitat
Ce poisson aime le calme et la propreté, pas question d’aller s’aventurer dans les forts courants. Pour le trouver, il faut s’approcher des estuaires de fleuves, des rivières, des fleuves, des canaux, des lacs et des étangs. Son environnement doit être riche en végétation, en roches ou en racines. En effet, ces éléments vont lui permettre de mieux se dissimuler pour surprendre ses proies. Sa morphologie lui permet d’attaquer à une vitesse fulgurante.
Le brochet se n’aventure pas dans les lacs de montagnes ainsi que dans les eaux salmonicoles. Il s’agit d’un poisson très solitaire et très territorial. Il aime se reposer en toute tranquillité et se placer près des arrivées d’eau. Comme il est un peu fainéant, il reste là où il y a du poisson fourrage afin de ne pas trop se déplacer.
Le brochet et l’amour
La reproduction prend place à la fin de l’hiver, soit en février et en mars, lorsque l’eau atteint 10°C. Les brochets se déplacent et se regroupent alors dans des eaux moins profondes. Les femelles vont déposer les œufs sur la végétation herbacée des bords des rivières ou dans des prairies inondées. Ceux-ci seront ensuite fécondés par les mâles.
La durée d’incubation est de dix jours. Les alevins restent encore 10 jours supplémentaires accrochés à la végétation le temps de grandir. La croissance varie en fonction de la température de l’eau, si celle-ci est trop chaude ou trop froide la croissance sera impactée. La température idéale est de 20°C.
Relation avec l’homme
Etant donné sa taille et son côté prédateur, le brochet est une proie désirée par les pêcheurs. Sa capture donne souvent lieu à des combats mémorables pour les amateurs de cette pratique. Dès lors, il subit une pression de pêche très importante. Les spécimens de petite à moyenne taille la subissent davantage. La limite de la taille de capture qui est fixée à 50cm empêche cette espèce de se reproduire convenablement.
L’activité humaine a aussi un impact sur ses zones de reproduction en aménageant des berges et en effectuant des travaux de curage de zones humides qui empêchent les crues dans les zones inondables. Les brochets voient donc diminuer les endroits où ils ont pour habitude de déposer leurs œufs.
Saviez-vous que le brochet...
- la pression atmosphérique et l’attraction lunaire auraient une influence sur son agressivité ?
- se met à mordre en même temps que tous les autres brochets dans un plan d’eau?
- femelle est plus grandes que les mâles ?
- vient du mot « broche », c’était la manière dont il était cuit à l’époque. La forme de son corps rappelle aussi cet ustensile de cuisine.