Aller au contenu principale
vilda-5214-roodborst-rollin-verlinde-800-px-51244.jpg

Rouge-gorge familier

Il est coutume de dire que croiser un rouge-gorge annonce une bonne nouvelle à venir et qu’il est le symbole de l’espoir. Selon les légendes liées à l’animal, il serait notamment un cadeau du ciel, un signe divin. En effet, celles-ci racontent que le rouge-gorge se serait posé sur l’épaule de Jésus, lui aurait retiré avec son bec les épines de la couronne qui lui blessait la tête et qu’une goutte de sang serait alors tombée sur sa gorge. Le rouge-gorge reste l’un des oiseaux les plus populaires pour beaucoup avec l’hirondelle et la mésange. Il est aussi l’une des espèces préférées des jardiniers, d’où son surnom "le petit oiseau des laboureurs."

Tout sur le rouge-gorge familier

Reconnaître le rouge-gorge

Erithacus rubecula

Même pour ceux qui n’y connaissent pas grand-chose en ornithologie, difficile de se tromper en présence du rouge-gorge. Avec sa belle gorge enflammée, le petit oiseau qui fait partie de la famille des Muscicapidés est très aisément identifiable. Il reste toutefois possible de le méprendre avec le pinson des arbres ou du bouvreuil pivoine, qui ont également un poitrail rouge.

  • Sa frimousse, son menton, sa gorge et sa poitrine oscille entre les teintes rougeâtres et orangées
  • Sa tête, son manteau et son dos sont bruns
  • Son ventre est blanchâtre, celui-ci est généralement rondelet
  • Il mesure environ 15 cm, il est plus petit qu’un moineau et pèse entre 16 et 22 grammes
  • Ses ailes sont courtes
  • Il a de petits yeux très sombres et un bec brun
  • Ses pattes sont rougeâtres ou brunâtres
  • Il sautille souvent sur le sol

Au menu

Ce passereau raffole des insectes (comme des coléoptères, des perce-oreilles, des fourmis), des larves, des araignées, des limaces et des vers. Quand vient l’hiver, il peut également se régaler avec des fruits (pommes, fraises), des graines et des baies (sureau, groseille).

Pour chasser, il a besoin d’un mélange de végétation épaisse et d’espaces libres, que l’on retrouve dans les jardins et les sous-bois. Dans les forêts, il va profiter des insectes dérangés par certains animaux comme les cerfs ou les sangliers. Il peut aussi suivre des taupes creusant leurs galeries pour aller attraper des vers.

Pendant la période hivernale, le rouge-gorge peut aussi compter sur les mangeoires. Attention par contre à lui proposer des graines prêtes à être consommées car il ne sait pas les décortiquer comme les mésanges. Il est très friand des graisses comme le beurre et la margarine. Il va également préférer les mangeoires en plateau en hauteur, cela facilite la vie de cet oiseau pas très acrobate et méfiant.

Habitat

L’habitat du rouge-gorge peut varier selon les saisons. En hiver, il va plutôt aller se réfugier dans les jardins des villages et des villes, tandis qu’au printemps, il va préférer retourner dans les bois, les forêts (caducifoliées, sempervirentes ou mixtes), les boqueteaux, les bosquets, les sous-bois ou encore dans des zones agricoles pas trop ouvertes. Il peut passer la nuit dans un nichoir, tout comme dans un buisson touffu ou dans du lierre. Il est également capable de monter en altitude jusqu’à 2000 mètres.

Le rouge-gorge et l’amour

Pour le rouge-gorge, la saison des amours s'étale entre avril et août. En général, la femelle va rejoindre le mâle sur son territoire pour l’accouplement et la nidification. Le place du nid est importante, ce dernier doit être très bien caché, dans une cavité d’un arbre, dans le trou d’un mur ou  une souche pourrie par exemple. C’est la femelle qui se charge de le confectionner à l’aide de brindilles, d’herbes, de feuilles sèches ou encore de mousse. Du crin végétal ou des poils d’animaux tapissent l’intérieur et non des plumes.

Elle va y pondre en moyenne six œufs d’un blanc bleuté avec des petites taches rouges. L’incubation dure environ deux semaines. Les petits s’envoleront du nid après une quinzaine de jours et deviendront indépendants trois semaines plus tard. Il peut y avoir jusqu’à deux nichées successives, surtout dans le sud de l’aire.

Relation avec l’homme

Le rouge-gorge est l’un des grands amis des jardiniers. Pas très farouches à leurs côtés, il va même s’en rapprocher pour aller dévorer quelques insectes délogés de leur abri lorsque les jardiniers travaillent la terre. Au moindre danger, il va par contre s’enfuir très rapidement.

Comme beaucoup d’oiseaux, celui-ci est vulnérable pendant l’hiver. Pour pallier la disparition des denrées alimentaires causée par les activités humaines comme l’urbanisation intensive et l’utilisation de pesticides, il est conseillé d’installer des mangeoires pour subvenir à ses besoins.

Saviez-vous que ?

  • Le rouge-gorge familier est un oiseau agressif ? En effet, il peut parfois de se battre très violemment, voire jusqu’à la mort avec ses congénères. Il ne supporte pas voir d’autres individus débarquer sur son territoire. Pas question non plus de partager sa mangeoire ! Pour les faire fuir, il va bomber sa poitrine rouge et relever sa tête.
  • Cette espèce va défendre son territoire toute l’année ? Un rouge-gorge sans territoire meurt au bout de quelques semaines, voilà pourquoi il va le défendre avec beaucoup de vigueur.
  • Cet oiseau semble bien voir dans l’obscurité ? Il est encore plus actif le soir quand il n’y a plus de lumière.
  • Il est vulnérable aux champs électromagnétiques ? En effet, de basses fréquences électromagnétiques ont une influence sur la navigation interne de ces passereaux.
  • Il figure sur le logo de la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO)?