Aller au contenu principale
shutterstock-197099252-e1563279751397.jpg

Renard

Parce qu'il incarne le rôle principal dans de nombreuses histoires, le renard est paré d'une aura de mystère. Notre Nature se penche sur ce splendide animal trop méconnu. Qui est-il ? Où vit-il ? Que mange-t-il ? Lisez tout ce que vous devez savoir sur le Vulpes vulpes ici !

 

renard-fr.png

Reconnaître le renard

Vulpes vulpes

Les renards sont des animaux nocturnes et ne se montrent pas facilement. Pour en repérer un, il vaut mieux attendre le crépuscule. Il est plutôt facile à reconnaître.

  • le pelage est principalement brun rougeâtre; le ventre et le bout de la queue sont blancs
  • les oreilles pointues et ouvertes sont de couleur noire sur leur face extérieure
  • le bas des pattes est également noir
  • le museau élancé est très reconnaissable
  • longueur tête-corps: jusqu'à 80 cm
  • longueur de la queue: jusqu'à 50 cm
  • La femelle se nomme une renarde, le petit un renardeau

Au menu

Le renard est un véritable opportuniste en matière de nourriture. Peut-être sa réputation de « petit rusé » vient-elle de là ? Il s'adapte facilement et change rapidement de technique de chasse. Parfois, il passe même à un régime végétarien ! Il chasse seul et généralement au crépuscule ou la nuit. Il est aussi possible de le repérer de jour, dans des zones non perturbées. Sa vitesse, son nez pointu et ses oreilles sensibles sont des atouts essentiels quand il chasse. Il pratique le mulotage : sauter pour atterir avec les deux pattes avant sur sa proie.

Le renard chasse principalement les petits mammifères comme les lapins, les rongeurs et les rats bruns (surmulots), mais canards et volailles sont aussi parfois au menu. Si elles se présentent à lui, le renard se régale également des victimes de la circulation. Il mange parfois aussi des œufs et même des déchets. Les renardeaux mangent également des insectes et des fruits (tombés).

Habitat

Le renard n'est pas très exigeant concernant son habitat. Il s'adapte très facilement et on le retrouve dans quasiment tous les habitats possibles, même en ville. Il a juste besoin d'assez de nourriture, d'une tanière et d'une compagne. Mâmes et femelles vivent en couple et sont très territoriaux. Ils délimitent constamment leur territoire à l'aide d'excréments. Les intrus sont avertis de leur présence par des jappements.

Le renard et l'amour

Accouplement ou période de rut : décembre-février avec un pic en janvier

Naissance : après une période de gestation de 50-52 jours, 4-5 petits naissent en moyenne

Déménagement : lorsque les renardeaux ont quelques semaines, leur mère les déplace dans une tanière plus grande

Femelles assistantes : parfois, d'autres femelles vivent avec un couple de renards. Ils ne se reproduisent pas, mais aident à l'éducation.

Leur propre maison : à l'automne, les renards partent en quête de leur propre territoire. Les femelles restent proches de chez elles tandis que les mâles parcourent plusieurs kilomètres pour trouver un territoire approprié. Les renardeaux inexpérimentés sont très vulnérables pendant cette période. Ils peuvent être victimes du trafic ou mourir pendant la chasse. Ils sexuellement mâtures dès le printemps suivant.

 

Relation avec l'homme

Le renard est bien répandu dans notre pays et n'a pas d'ennemis naturels. Seuls les humains représentent un danger potentiel. Comme il est franchement opportunistel, on peut croiser le renard dans des zones densément peuplées. Avec le hérisson, le renard est l'une des plus importantes victimes de la circulation parmi nos mammifères.

Comment protéger ses poules contre les renards ?

Le renard n'a pas bonne réputation car il arrive qu'il s'invite dans le poulailler. De plus, il tue souvent plus de poules que nécessaire. Non pas pour nous intimider, mais plutôt pour rétablir la paix dans le poulailler. Il est néanmoins très facile de protéger vos poules contre les attaques du renard, même dans une zone boisée. Fermez le poulailler lorsque les poules vont se percher pour la nuit et ne relâchez les poules que le lendemain, à l'aube. Pour que vous n'ayez pas à le faire vous-même, il existe des portiques qui s'ouvrent et se ferment automatiquement en fonction de la luminosité.

Saviez-vous que le renard...

  • court en moyenne à une vitesse de 6 à 13 km/h et atteint même 60 km/h au sprint ?
  • ne creuse pas toujours ses tanières lui-même ? Il utilise aussi des abris artificiels (comme une conduite en béton) ou des repaires d'autres animaux (comme le blaireau).
  • délimite son territoire avec des excréments et de l'urine, que l'on appelle des "laissées" ?
  • est un excellent père (ce qui est assez rare pour les mammifères mâles) ?

Jetez un œil à ces adorables petits renardeaux !