Rat brun
Le rat brun est presque un animal de compagnie, car il se retrouve partout où il peut trouver de l'eau et des déchets, soit tout près de nos habitations ! Pas de panique cependant : ce rongeur intelligent se sent aussi chez lui à d'autres endroits. Faites davantage connaissance avec le rat brun ou surmulot dans cette banque des espèces.
Reconnaître le rat brun
Rattus norvegicus
- Il possède un museau court et pointu pourvu de moustaches
- Il mesure de 19 à 30 cm sans la queue
- Il pèse entre 200 et 500 grammes
- Ses oreilles sont rondes et poilues
- Sa queue est épaisse et presque nue
- Il peut revêtir différentes couleurs : noir, brun, et même albinos
- Il est de constitution robuste
Le rat brun est souvent confondu avec le rat noir. Comment les différencier ? Le moyen le plus simple est d'observer la longueur de leur queue. Le rat brun possède une queue plus courte que son corps alors que celle du rat noir est plus longue que son corps. Le rat noir bâtit son nid à une hauteur plus élevée, tandis que le rat brun préfère se rapprocher du sol.
Au menu
Le rat brun est un vrai omnivore. Céréales, graines, œufs d'oiseaux et même asticots figurent à la carte, de même que les gastéropodes, les larves et les grenouilles : il mange de tout. Le rat brun apprécie aussi tout ce que nous jetons à la poubelle ou dans le compost. De plus, notre rongeur est un excellent grimpeur, nageur et plongeur, ce qui lui offre un large choix en termes de menu.
Quand son environnement ne compte pas assez de nourriture, il peut même s'attaquer à ses congénères ! Pour chercher ses aliments, le rat brun s'active principalement de nuit et surtout juste avant l'aube et peu après le coucher du soleil. Si de nombreux rats vivent ensemble, ce sont les individus dominants qui privilégient la nuit, tandis que les autres doivent attendre la journée pour farfouiller.
Habitat
Nous souhaiterions peut-être l'oublier, mais le rat brun est pratiquement un animal de compagnie. Il adore en effet tous les déchets et les endroits humides. Et ces conditions se rencontrent à proximité des êtres humains ! Il se retrouve surtout dans les villes, les décharges et les égouts, mais vous pouvez aussi l'apercevoir dans les fermes et en pleine nature le long des cours d'eau. Le rat brun vit à l'origine dans des galeries souterraines. Il cherche par conséquent les endroits situés sous le sol dans les environnements peuplés par les hommes, comme les égouts et les caves humides.
Le rat brun et l'amour
Si son habitat compte suffisamment de nourriture et que les températures ne sont pas extrêmes, le rat brun se reproduit très rapidement. Il est sexuellement mature à l'âge de trois mois et peut s'accoupler toute l'année. Quand les circonstances sont favorables, il peut avoir trois à cinq portées comptant en moyenne huit petits chaque année ! C'est la raison pour laquelle les invasions de rats sont difficiles à combattre : leur population se rétablit en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.
Quand un groupe se forme, une hiérarchie se créée avec un mâle dominant à sa tête accompagné de quelques femelles et de mâles soumis. Cet ordre détermine qui se nourrit ou s'accouple en premier. Les autres rats qui n'appartiennent pas au groupe ou ne vivent pas sur le territoire sont rapidement démasqués à cause de leur odeur différente et sont chassés manu militari.
Pendant la journée ou quand les nuits sont froides, le groupe reste bien à l'abri sous la terre. Le premier rat qui souhaite quitter le refuge scanne son environnement pendant environ deux minutes. Dès que le moindre danger est écarté, le reste du groupe sort lui aussi de son abri. Les différents nids d'un même groupe sont souvent reliés grâce à des galeries souterraines ou des chemins à la surface.
Relation avec l'homme
Ce n'est pas toujours le grand amour entre l'homme et le rat brun. Comme ce rongeur se reproduit très rapidement, cette espèce peut rapidement devenir envahissante. Quand les rats sont vraiment trop nombreux, la nourriture diminue automatiquement dans les environs et nos rongeurs se mettent à grignoter les câbles, le bois, le caoutchouc etc. Les rats bruns peuvent également être vecteurs de maladies. Pas étonnant qu'ils soient qualifiés de nuisibles... Les hommes tentent de combattre les invasions de rats depuis longtemps par le biais de pièges spéciaux et de rodenticides – des substances spécialement développées pour lutter contre les rongeurs (Rodentia) – mais il est presqu'impossible de totalement exterminer ces animaux intelligents. Mieux vaut donc apprendre à mieux les gérer afin qu'ils ne soient présents qu'en petit nombre et qu'ils ne représentent aucun danger ou gêne. Une raison de plus de ne pas laisser traîner vos déchets !
Les strigidés, les chats domestiques et les renards sont des prédateurs naturels du rat brun, même si ces rongeurs ne sont pas inoffensifs. Parfois, les rats bruns se comportent de manière agressive et chassent violemment leurs ennemis.
Saviez-vous que le rat brun...
- comptait quatre doigts aux pattes antérieures et cinq aux pattes postérieures ?
- avait une très bonne mémoire ? Il remarque donc directement le moindre changement dans son environnement.
- était arrivé en Belgique pour la première fois au XVIIIe siècle ?
- était utilisé comme cobaye dans les laboratoires, mais souvent sous sa forme albinos ?