Aller au contenu principale
vilda-25126-mannetje-vink-yves-adams-1900-px-64290.jpg
Yves Adams

Pinson des arbres

En hiver, certains oiseaux décident de rester sous nos latitudes et adaptent simplement leur régime alimentaire. C’est le cas du pinson des arbres qui vient visiter nos jardins à la recherche de graines. Découvrez ce passereau aux belles couleurs.

pinson-des-arbres.jpg

Reconnaître le pinson des arbres

(Fringilla coelebs)

Comme souvent chez les passereaux, le mâle se fait remarquer en plumage nuptial grâce à ses couleurs vives, tandis que la femelle est plus difficile à identifier. Voici comment les reconnaître :

  • il mesure environ 15 cm
  • les mâles ont une poitrine et un visage roux et une calotte gris bleuté ; leur dos est brun
  • les femelles sont plus ternes – dos brun et ventre beige
  • mâles et femelles ont des ailes noires ornées de deux barres blanches
  • leur bec est court et conique

Au menu

À l’instar de nombreux oiseaux, le pinson change son régime avec les saisons pour toujours trouver de quoi se mettre sous le bec : des insectes et des larves riches en protéines pendant la saison de nidification et des graines en automne et en hiver. Il peut aussi opter pour des bourgeons. Pendant la saison froide, les pinsons se rassemblent – parfois avec des pinsons du nord – pour fouiller les champs à la recherche de graines qui auraient échappé à la moisson.

Pinson des arbres femelle
Yves Adams
Pinson des arbres femelle

Habitat

Comme son nom l’indique, le pinson des arbres préfère largement les milieux boisés, mais il ne vit pas seulement en forêt. Les parcs et jardins lui plaisent également, et il est présent dans plus d’un jardin sur deux en Wallonie.

Le pinson des arbres et l’amour

Grégaire la plupart du temps, le pinson préfère s’isoler en période de reproduction. Vers mars-avril, les mâles chantent pour défendre leur territoire tandis que les femelles construisent un nid dans les arbres. Madame Pinson rassemble racines, fibres végétales, mousse et lichen qu’elle colle avec de la toile d’araignée. Pour plus de confort, elle garnit l’intérieur de plumes et de poils.

Une fois son œuvre terminée, la femelle pond 3 à 5 œufs qu’elle couve seule pendant 10 à 14 jours, car le mâle est toujours occupé à chasser les intrus. Il prendra cependant le relais pour nourrir les petits ; l’éducation se fait à deux. Les oisillons restent au nid une quinzaine de jours, mais leurs parents continueront à s’en occuper pendant 20 à 35 jours supplémentaires. En hiver, les pinsons restent souvent avec des individus du même sexe.

Relation avec l’Homme

Si nous nous contentons maintenant d’observer les pinsons qui se nourrissent dans nos coins de nature, cela n’a pas toujours été le cas. Au XIXe siècle, le pinson était un oiseau d’ornement apprécié, et on prétendait que son chant pouvait aider à soulager la mélancolie. Les oiseaux en cage étaient souvent aveuglés à l’aide d’une aiguille chauffée. Heureusement, ces pratiques barbares ne sont plus d’usage.

Dans nos jardins, les pinsons privilégient les graines tombées au sol plutôt que celles postées dans les mangeoires en hauteur.

Saviez-vous que…

  • le plus vieux pinson connu avait vécu14 ans ? La majorité n’atteint malheureusement pas cet âge, car les pinsons restent victimes de la prédation des chats, belettes et fouines. Les œufs sont également les proies des corneilles.
  • le pinson était autrefois très populaire comme oiseau « domestique » ? Les propriétaires l’aveuglaient parfois car ils pensaient que cela l’encourageait à chanter.
  • Linné avait choisi de qualifier le pinson de « coelebs », « célibataire », car en Suède – le pays d’origine du naturaliste – seules les femelles migrent. Même dans notre pays où les pinsons sont sédentaires, les sexes ont tendance à se séparer en hiver.