Phoque commun
Les phoques sont de plus en plus nombreux à prendre leurs quartiers sur la côte belge. Ils se plaisent beaucoup à Nieuport où l’on peut en observer une dizaine toute l’année, mais aussi à Coxyde, à Ostende ou encore à Zeebrugge. Si ceux que l’on appelle également "veau marin" restent encore une attraction pour les passants, il faut faire attention à ne pas les déranger.
Reconnaître le phoque commun
Phoca vitulina
Il existe pas moins de 18 espèces de phoques. Le phoque commun est l’une des plus petites et l’une des plus répandues. En Belgique, on peut aussi rencontrer sur nos plages le phoque gris. Ce dernier a le museau rectiligne, comme les chevaux, tandis que celui du phoque commun est plutôt rond et ses narines sont en forme de V comme les chiens.
- Son pelage varie du gris au brun clair avec des lignes plus claires qui forment des anneaux bien définis
- Sa tête est petite et arrondie
- Ses dents sont situées à l’arrière de la mâchoire, dans la joue
- Ses yeux sont petits et noirs
- Lorsque la marée monte, il se met en position d’arc
- Il possède quatre nageoires : deux courtes à l’avant avec des griffes noires et deux à l’arrière
- Il mesure entre 1,50 et 1,80 m et pèse entre 60 et 120 kg
- Il n’a pas de pavillons comme les otaries
Au menu
Le phoque commun est carnivore, il se nourrit essentiellement de poissons. Il est friand des bonnes choses de la mer : merlans, morues, harengs, anchois, bars, saumons… Il mange environ 5% de son poids en poisson ! Il est aussi amateur de crustacés (crevettes, crabes), de céphalopodes (calamar) et de mollusques.
Il consomme ses petites proies directement sous l’eau, tandis qu’il attend d’être remonté sur la plage pour dévorer les gros poissons.
Habitat
Ces animaux vivent aux abords des côtes, ils occupent les plages de sable et de galets, les zones rocheuses ou herbeuses. On peut les retrouver dans les baies, les rivières, les estuaires et les zones de marée.
Les phoques communs vivent en fonction de la variation de la hauteur du niveau des mers et des océans. Pendant les marées hautes, ils sont dans l’eau et explorent leur territoire, ils partent chasser ou dorment dans des zones calmes. Quand la marée redescend, ils se regroupent et vont se prélasser sur les bancs de sable qui leur servent de reposoirs. Ils restent cependant attentifs à se placer à proximité d’un chenal large pour leur permettre de prendre la fuite en cas de danger.
Le phoque commun et l’amour
L’animal vit en groupes, mais ceux-ci sont plus petits que la plupart des autres phocidés. Les phoques sont polygames. Pour séduire les femelles, les mâles vont s’approprier des territoires sous-marines. Ils espèrent alors pouvoir y attirer des femelles en émettant des vocalises sous l’eau. L’accouplement se fait également dans l’eau.
La saison des amours a lieu de juillet à septembre. La période de gestation est de onze mois. La femelle met au monde un seul petit, parfois deux mais cela est rare. Elle donne naissance sur la terre ferme, mais le petit est déjà capable de nager dès ses premières heures ! Il se développe très rapidement grâce au lait maternel qui est très gras.
Relation avec l’homme
Chez nous, les phoques ont l’air de se la couler douce sur les plages. Pourtant, la cohabitation avec les humains n’est pas si paisible. En effet, il arrive que les phoques soient mordus par les chiens qui ne sont pas tenus en laisse ou que les promeneurs les dérangent car ils s’inquiètent pour eux. Dans la grande majorité des cas, les phoques ne sont pourtant pas en danger, ils ne font que se reposer. Le pinnipède est aussi curieux, il peut s’approcher facilement des humains. Seulement, une fois sur la terre, il se montre très craintif car il est difficile pour lui de se déplacer. Il ne faut donc pas le brusquer.
La pollution est également une menace pour l’animal, avec les déchets qui se retrouvent dans la mer et qui peuvent les blesser ou les empoisonner. Les activité pétrolières et les industries installées en bord de mord sont aussi des sources de nuisances.
Le saviez-vous ?
- On le surnomme le "phoque à la tête de chien"
- S’il chasse majoritairement dans l’eau salée, il peut aussi remonter les rivières au printemps
- Chez les autres espèces de phoques, les petits naissent avec une fourrure blanche (appelée lanugo), mais ce n’est pas le cas du petit du phoque commun. En effet, elle serait trop lourde une fois que le bébé veau marin est en mesure d’aller dans l’eau