Mésange bleue
Elles s’accrochent aux boules de graisse dans nos jardins, elles savourent nos tables d’alimentation et nichent dans nos nichoirs. Les mésanges bleues viennent souvent nous rendre visite, pour notre plus grand bonheur ! Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cet oiseau bleu-jaune super craquant.
Reconnaître la mésange bleue
(Cyanistes caeruleus)
La mésange bleue est l’un de nos oiseaux de jardin les plus connus, mais elle est souvent confondue avec la mésange charbonnière. Les différences sont pourtant évidentes : la mésange bleue arbore un joli chapeau bleu violet sur la tête alors que le couvre-chef de la mésange charbonnière est noir charbon. La checklist ci-dessous vous permet d’identifier la mésange bleue sans le moindre doute :
- calotte, ailes et collier bleus
- joues et front blancs avec contour des yeux noirs
- poitrine jaune pâleà rayures verticales gris-bleu
- dos verdâtre
- taille entre 10 et 12 cm
Habitat
À l’origine, les mésanges bleues vivaient dans les forêts, mais elles se sont admirablement bien adaptées à la proximité des êtres humains. De nos jours, on les retrouve principalement dans les jardins et les parcs, où les restes de nourriture représentent un complément alimentaire non négligeable. En hiver, les mésanges bleues occupent souvent des roselières où elles chassent les insectes.
Au menu
Les mésanges bleues mangent principalement des insectes, des araignées, des chenilles et des larves pendant la saison de reproduction. Quand vient l’automne, elles passent à un régime alimentaire plus végétal avec des graines, des baies et des fruits. Ceci dit, elles continuent toujours à chercher de la nourriture animale comme des insectes cachés dans les roseaux. Les mésanges bleues aiment aussi toutes les friandises que nous nous plaisons à offrir aux oiseaux du jardin : arachides, noix et boules de graisse. Elles se lancent parfois dans des approches des plus acrobatiques et sont donc un régal pour les yeux !
Les mésanges bleues et l’amour
Les mésanges bleues sont socialement monogames, ce qui signifie qu’elles font leur nid et élèvent leurs petits avec un seul et même partenaire. Mais toutes les mésanges ne sont pas du même père… Mère mésange bleue s’autorise parfois un petit écart avec le voisin. Pas moins de onze pour cent des jeunes mésanges bleues ne sont pas élevées par leur père biologique! Au printemps, de mars à juillet, le couple de mésanges niche dans une cavité d’arbre ou un nichoir. Ils ont 1 à 2 couvées chaque année avec entre 7 et 13 œufs chaque fois. Après environ deux semaines, les œufs éclosent et les petits voient le jour. Ils restent dans le nid pendant trois semaines et continuent d’être nourris par leurs parents pendant quelques semaines supplémentaires.
Relation avec l’homme
Les mésanges bleues et autres mésanges sont les bienvenues dans nos jardins. Parce que la mésange bleue est un oiseau cavernicole (qui aime nicher dans des trous et cavités), vous pourrez facilement l’attirer dans votre jardin en lui proposant un nichoir adapté. Les dimensions idéales d’un nichoir à mésange bleue sont de 12X12x28 cm avec une entrée de 2,6 à 2,8 cm de diamètre.
Pendant la période de reproduction 2018 et 2019, un nombre étonnant de poussins de mésange morts ont été signalés. Peut-être que ce taux de mortalité élevé est lié à l’utilisation de pesticides contre la pyrale du buis, une proie de la mésange bleue qui a causé beaucoup de dégâts dans nos jardins. Plus de 36 pesticides différents ont été identifiés lors d’une enquête à grande échelle sur des poussins décédés. Il est frappant de constater que du DDT a été trouvé dans plus de 90% des nids examinés. Ce pesticide est en effet interdit dans notre pays depuis les années 1970.
Saviez-vous que…
- le mâle de la mésange bleue possède une crête ultraviolette ? L’humain ne distingue pas cette couleur, mais les femelles mésanges bleues en sont vertes !
- la plus vieille mésange bleue recensée a atteint l’âge de 19 ans ?